Métier

3 raisons d’envisager une carrière dans le digital

Le juin 15, 2022 - 4 minutes de lecture

De nombreuses personnes sont très intéressées par le digital, mais hésitent cependant à faire carrière dans ce secteur. Il s’agit pourtant d’un domaine en constante évolution qui a marqué de nombreux secteurs d’activité. Il offre aussi de nouvelles opportunités à tous les futurs professionnels qui souhaitent s’orienter dans le secteur. Pour vous aider à sortir du doute, voici 3 raisons d’envisager une carrière dans le digital.

Digital : un secteur qui offre de nombreuses possibilités de carrière

Le digital est un secteur très porteur qui offre de nombreux postes à pourvoir. Ces emplois vous permettent d’embrasser une carrière d’avenir dans tous les secteurs d’activité que ce soit le tourisme, l’automobile, le commerce ou le marketing. Cette branche d’activité touche également le secteur de l’informatique.

opportunités professionnelles dans le digital

Si ce secteur vous intéresse, vous pouvez suivre le programme des écoles d’informatique pour connaître tous les détails de ces formations. Grâce à une pédagogie de haut niveau et une formation de très bonne qualité, ces écoles feront de vous des experts du digital.

De plus, ce secteur vous offre des niveaux de rémunération plus avantageux. On note en effet une demande croissante et une pénurie de profils qualifiés dans le domaine, ce qui vous permet d’obtenir de très bons salaires. Si vous êtes par exemple un informaticien spécialisé en Cloud Computing, vous percevrez un salaire de 2 900 à 5 400 € par mois selon votre profil et votre expérience.

Des compétences très recherchées pour garantir une sécurité d’emploi

Autre avantage à envisager une carrière dans le digital, ce secteur vous garantit une sécurité d’emploi. En effet, à l’époque de l’émergence du digital, les recruteurs accordaient beaucoup d’importance au profil et à la polyvalence des candidats. Aujourd’hui, ils recherchent beaucoup plus la spécialisation et l’expérience. Ainsi, vous aurez plus de chance d’obtenir un emploi, si vous vous spécialisez dans les domaines suivants :

  • Web Marketing (pour augmenter la visibilité d’une entreprise sur internet),
  • Web analytique (les compétences dans ce domaine sont très importantes pour les entreprises, car elles permettent de mieux comprendre le comportement et les attentes des utilisateurs),
  • Cloud Computing (avoir des compétences en IaaS, PaaS et SaaS pour répondre aux besoins des entreprises),
  • UX Design (si vous avez un esprit créatif),
  • Blockchain (très demandée dans divers secteurs comme l’aéronautique, l’industrie musicale…).
Lire aussi :  Votre travail ne vous correspond plus ? Envisagez une reconversion professionnelle !

Vous pouvez aussi vous spécialiser pour avoir des compétences en Big Data, intelligence artificielle, programmation, cybersécurité ou en développement d’applications. Toutes ces niches du digital sont en demande, ce qui vous assurera un emploi permanent à la fin de vos études. Cependant, il est conseillé de continuer à vous former tout au long de votre vie professionnelle. L’objectif étant de réactualiser vos compétences pour vous conformer à la dynamique du monde du digital, qui est en mutation constante et rapide.

Un secteur passionnant pour apprendre de nouvelles choses

Le digital est également un secteur passionnant qui vous permet d’apprendre constamment de nouvelles choses. Les parcours des experts du numérique ne sont en réalité pas figés. En tant que professionnel de ce secteur, vous avez la possibilité d’exercer plusieurs métiers tout au long de votre carrière. Au fur et à mesure que vous acquérez de nouvelles compétences, vous pouvez changer de poste ou de discipline selon vos envies. Ainsi, il est possible pour un chef projet de se spécialiser dans le développement web, le graphisme ou inversement. Les plus ambitieux peuvent occuper plus de responsabilités et obtenir des rémunérations attractives. Si vous êtes développeur web par exemple, vous aurez la possibilité de progresser et de devenir consultant senior ou chef de projet technique.