Métier

Les différents aspects du métier de comédien de voix off

Le mars 24, 2023 - 9 minutes de lecture

La voix off est une voix que l’on entend, mais dont on ne voit pas l’émetteur. Le comédien de voix off est en effet un artiste qui prête sa voix à différents types de productions. Son métier est très important et il intervient dans plusieurs domaines. Quels sont les différents aspects de cette profession ? Quelles sont les démarches nécessaires pour devenir comédien de voix off ?

Le comédien de voix off pour doubler les films d’animation

Le comédien de voix off est un acteur très important des films d’animation. Il s’agit en effet de productions audiovisuelles dont les personnages sont des sujets naturellement inanimés. Pour rendre cela possible, les réalisateurs utilisent différentes techniques. Comme ils ne peuvent pas parler, ceci rend indispensable l’utilisation de la voix off dans tout le film. Sans cela, il ne pourrait y avoir de production.

Le comédien de voix off contribue donc grandement au succès du projet et lui donne tout son sens. Sans son travail et sa voix, les images seront animées, mais ne produiront aucun son. Cela peut rendre le film d’animation ennuyeux et ne pas plaire au public. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un comédien de voix off pour que votre projet audiovisuel soit réussi. Celui-ci doit être compétent, avoir une voix claire qui incarne bien les émotions et qui correspond bien à votre film.

De nombreuses personnes exercent aujourd’hui ce métier et il existe des sites spécialisés qui vous proposent de trouver de tels professionnels. La plupart de ces plateformes mettent à votre disposition un large choix de comédiens de voix off. Vous trouverez des voix féminines, masculines, dynamiques, graves, douces, sympathiques, etc.

Vous avez même la possibilité d’écouter des enregistrements qui portent les extraits des différentes voix proposées. Cela vous permet de trouver très facilement et sans vous déplacer le doubleur de voix pour votre film d’animation ou autre type de production.

aspects métier comédien voix off doublage films animation

Ce comédien, professionnel de la voix off à Paris, assure le doublage d’un film d’animation.

L’importance du doublage dans les spots publicitaires

La voix off est aujourd’hui très utilisée dans la plupart des contenus publicitaires. Elle les rend plus compréhensibles et agréables à écouter ainsi qu’à regarder. Grâce à cette voix en arrière-plan, les spots publicitaires sont aussi plus dynamiques et intéressants. Elle permet également aux consommateurs de retenir plus simplement le message véhiculé dans la publicité. Elle peut intervenir dans une pub TV, radio ou web.

Lire aussi :  Tout savoir sur la rémunération lors d'un stage immersion Pôle Emploi

La publicité est en effet une stratégie de communication adoptée par toutes les entreprises, car elle est indispensable pour leur évolution. Elle leur permet de mieux faire connaître leur marque, de présenter un nouveau produit et de fidéliser leurs clients. Les sociétés doivent donc tout mettre en œuvre pour que celle-ci soit réussie et marque les esprits. La voix off leur permet d’atteindre cet objectif.

La plupart des sociétés réalisent aujourd’hui des publicités TV complexes et parfois difficiles à comprendre s’il faut se baser uniquement sur les images. Avec la voix off, tout devient plus fluide, car celle-ci décrit les images qui sont affichées à l’écran ou apporte des compléments d’information en arrière-plan.

L’utilisation de la voix off dans les audioguides et attractions

L’audioguide est un appareil qui est très utilisé dans les musées, les galeries et d’autres sites touristiques. Il vous permet de faire une visite sans être accompagné d’un guide, car il contient tous les renseignements sur le lieu où vous êtes. Il suffit de le mettre à l’oreille et de l’écouter tout au long de votre parcours.

Comme vous l’avez deviné, ces audioguides sont réalisés par des comédiens de voix off. Ils peuvent être sollicités par les directeurs de musée, de galeries ou par les entreprises spécialisées dans la visite touristique. Le professionnel de la voix off étudie le script et prend le temps de décrire chaque objet présent sur le site à visiter.

Dans ce cas, il utilise une voix claire, dynamique et bien audible. Cependant, elle doit aussi être douce, entraînante et inviter à la découverte. L’objectif est d’encourager à poursuivre la visite et à profiter d’un agréable moment.

De nombreux visiteurs préfèrent utiliser aujourd’hui des audioguides pour leurs visites. En effet, lorsque la voix off est bien réalisée, l’écoute est fluide et la visite se fait de manière normale. Le comédien de voix off peut aussi poser sa voix pour les attractions. Elle est généralement utilisée sur les parcours où vous devez découvrir un univers particulier ou apprendre une histoire.

Un comédien spécialisé pour les vidéos institutionnelles

Tout comme les spots publicitaires, les vidéos institutionnelles sont très importantes pour les entreprises. Elles représentent un excellent moyen de renforcer leur stratégie de communication. Elles leur permettent de travailler leur marque employeur, de garder leurs collaborateurs et de fidéliser leurs clients. Les comédiens de voix off sont très souvent sollicités pour ce genre de productions. Lorsque vous voulez soigner votre image de marque, vous devez penser aussi bien à l’aspect visuel que celui auditif. Pour cela, il faut créer une réelle identité sonore.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre Y

En fonction de vos objectifs, vous choisissez le type de voix que vous voulez pour votre vidéo institutionnelle. Vous pouvez décider que celle-ci soit rassurante, vive et dynamique. Le comédien de voix off a une bonne maîtrise de sa voix et peut donc moduler ses intonations et ses effets. De même, l’intonation peut varier selon que vous choisissez un professionnel de la voix off masculin ou féminin. Le comédien de voix off pose aussi sa voix pour les livres audio ou les podcasts.

spot publicitaire audio-guides vidéos doublage comédien devenir profession

Comment devenir comédien voix off ?

Le comédien de voix off exerce un métier artistique. Vous devez donc avoir des connaissances dans le domaine de l’art dramatique ou du théâtre pour exercer cette profession. Le professionnel de voix off doit aussi avoir des compétences et qualités particulières. Elles sont nécessaires pour qu’il fournisse un travail de bonne qualité.

Les écoles à faire pour devenir un professionnel du doublage

Pour devenir comédien de voix off, il n’y a pas de formations particulières à suivre. Le plus important est de choisir des écoles spécialisées dans le domaine artistique après le Baccalauréat. En France, il y a peu d’écoles qui vous enseignent les connaissances nécessaires pour devenir comédien de voix off. Parmi celles-ci, vous avez :

  • le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris,
  • l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon,
  • l’École supérieure d’art dramatique du théâtre national de Strasbourg.

La plupart d’entre elles proposent une formation de 3 ans. L’école de Strasbourg offre la possibilité de faire un stage d’une semaine à la fin de votre cursus scolaire. En dehors de ces écoles, il y a d’autres centres d’enseignement qui proposent des formations de spécialisation. Vous avez par exemple l’École française de doublage et voix off. En fonction de votre disponibilité, la formation peut durer quelques semaines ou 1 an.

Toutefois, il faut souligner que certaines personnes ayant le talent et une voix particulière se lancent dans le domaine sans formation spécifique. La plupart des comédiens de voix off sont à leur propre compte. De même, très peu d’entreprises exigent un diplôme avant de travailler avec eux. Celles-ci se basent généralement sur leur voix et leur capacité à la maîtriser. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans ce domaine ou exercer ce métier en bonus si vous pensez avec toutes les compétences nécessaires.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre P

doubler films radio TV publicité professionnel artistique

Les compétences et qualités nécessaires pour être comédien voix off

Le comédien voix off doit maîtriser sa voix et être en mesure de transmettre différents types d’émotions. Il doit pouvoir faire ressentir à ceux qui l’écoutent de la joie, de la tristesse, de la compassion, de l’excitation, etc. Pour cela, le professionnel doit avoir le sens du jeu. Il doit donc être un bon comédien et pouvoir s’adapter à tout type de script. Il doit utiliser des tonalités variées afin de bien marquer les différentes étapes du récit. Cela veut dire que son texte doit avoir un bon rythme.

Le professionnel de voix off doit aussi avoir une bonne diction et bien prononcer les mots pour être assez audible. Celle-ci doit être fluide dans le microphone et ne doit laisser transparaître aucun tremblement ni stress. Il doit aussi avoir une signature vocale particulière afin de permettre au public de la reconnaître dès qu’il l’entend.

Sa voix doit être vivante et dynamique dans le but d’intéresser les auditeurs. Le comédien de voix off doit aussi être capable de monter et présenter un projet sonore d’excellente qualité. Il doit maîtriser toutes les techniques et les logiciels à utiliser pour avoir un bon enregistrement audio.

L’entraînement, un élément important pour devenir comédien spécialiste du doublage

Toute personne qui souhaite exercer le métier de comédien voix off doit s’entraîner régulièrement. Même si vous suivez une formation, il faut développer les aptitudes nécessaires pour effectuer votre travail avec succès. Pour avoir une voix qui se démarque de toutes les autres, il faut accumuler plusieurs heures d’entraînement.

L’exercice le plus recommandé consiste à imiter d’autres voix off entendues dans les films, à la TV ou à la radio. L’objectif n’est pas de leur ressembler, mais de vérifier si vous arrivez à suivre les intonations et avoir une voix juste sur leurs textes. Vous devez également lire à voix haute pour vous entendre et juger par vous-mêmes du résultat. Ces exercices doivent être effectués tous les jours jusqu’à ce que vous trouviez une certaine constante dans votre voix. Même lorsque vous atteignez vos objectifs, vous devez continuer à vous entraîner pour améliorer vos performances.