Reseaux sociaux

5 idées de campagnes de marketing digital efficaces

Le février 3, 2023 - 9 minutes de lecture

Rassemblant une grande diversité d’activités, le domaine du marketing évolue constamment. De nos jours, il se digitalise de plus en plus grâce aux avancées qui s’enregistrent dans le secteur du numérique. Devenu un mode de communication commerciale à part entière, le marketing digital fait aux professionnels des promesses de visibilité et d’ouverture sur le monde. Pour vous en servir comme levier d’optimisation de votre activité, il vous faudra organiser des campagnes de temps en temps. Si vous recherchez des idées pour ce faire, vous êtes sur la bonne page. Les 5 idées de campagnes de marketing digital déclinées ci-dessous devraient vous inspirer.

Une campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus, en quelques années d’existence, de véritables canaux de marketing. Créés à l’origine pour renforcer la socialisation entre les proches et élargir les cercles d’amis, ils sont désormais incontournables pour les professionnels. Ces canaux sont indiqués pour booster la présence digitale des entreprises, indépendamment de la taille. Avec un budget restreint, il est possible de faire sensation en les exploitant au mieux.

Une campagne sur les réseaux sociaux constitue une solution pour tisser des liens de proximité avec la clientèle cible. Ce faisant, vous créez une communauté autour de votre offre commerciale ou activité. Si vous disposez déjà d’une base de personnes qui vous suivent en ligne, une nouvelle campagne vous donne l’opportunité de l’étendre. Cette solution peut se déployer de diverses façons en fonction des objectifs visés et du public visé.

Une campagne de marketing digital via les réseaux sociaux consiste à faire découvrir à votre communauté les coulisses de votre entreprise. Vous pouvez ainsi publier des photos et/ou vidéos qui dévoilent des aspects du fonctionnement de votre structure. En exemple, si votre activité implique la production, n’hésitez pas à montrer des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions. Un moyen sûr de réussir une campagne sur les médias sociaux consiste à placer la clientèle au cœur de votre stratégie.

La diffusion de témoignages de clients est une astuce pour actionner le biais de conformité. Cela peut amener bien des personnes qui viennent de connaître votre offre à s’y intéresser et à passer rapidement à l’acte d’achat. Vous pouvez aussi créer ou élargir votre communauté virtuelle en lançant des challenges, assortis de récompenses. Une campagne sur les réseaux sociaux peut conférer un caractère humain à la relation entre l’entreprise et sa cible. En effet, les clients auront plus facilement tendance à s’identifier à la marque.

Lire aussi :  4 réseaux sociaux faciles à prendre en main

campagne SMS marketing digital

SMS marketing : un moyen d’obtenir des résultats rapides

Aujourd’hui, l’usage de mobiles est ancré dans les habitudes de tout le monde. Une stratégie de marketing digital qui se veut probante doit prendre en compte cette réalité. Et c’est justement pour cela que nous vous recommandons le SMS marketing. Le principe de cette solution est d’envoyer des messages à des clients ou prospects via leurs coordonnées téléphoniques. Une campagne SMS est intéressante d’autant plus qu’elle peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vous pouvez y recourir pour :

  • présenter un nouveau produit/service,
  • communiquer sur une offre promotionnelle,
  • fournir des informations relatives à un changement,
  • annoncer un événement.

La création d’une campagne SMS peut se faire en prenant les services d’une agence spécialisée en marketing digital. C’est à partir de la plateforme de ce dernier que les messages seront adressés aux destinataires. Avec un service d’envoi de SMS complet, vous avez d’énormes possibilités pour accroître vos chances de réussir votre campagne. Selon les résultats escomptés, vous pouvez faire l’option de messages automatique, de notification, d’alerte, de masse, etc.

Il nous faut souligner qu’une campagne de SMS marketing n’est pas censée concerner systématiquement toute la clientèle. Suivant votre but, vous pouvez cibler uniquement un groupe de personnes donné. La segmentation du public visé est possible et par ailleurs recommandée lorsque ce dernier est hétérogène. En exemple, vous pouvez créer différentes catégories pour les gros clients, les nouveaux clients, les clients d’une certaine tranche d’âge… Ainsi, vous pourrez élaborer un contenu adapté à chaque groupe.

L’une des clés du succès d’une campagne SMS, c’est la personnalisation du message à véhiculer. Le destinataire doit avoir le sentiment, à la lecture du SMS, qu’il est écrit pour lui. Vous parviendrez à personnaliser les contenus en vous servant de votre base de données sur la clientèle. Rappelons que le marketing via SMS est réglementé. Vous ne devez pas envoyer des SMS au public visé le dimanche et les jours fériés. Il en va de même pour les autres jours, entre 20 h 30 et 8 h. Outre le respect de cette règle, veuillez choisir, selon la cible, le moment idéal dans la journée pour l’envoi de vos SMS commerciaux.

Lire aussi :  Pourquoi acheter des followers sur vos réseaux sociaux ?

Campagne d’emailing : une option efficace en marketing digital

La communication s’effectue abondamment depuis quelque temps à partir des applications de messagerie instantanée. Malgré tout, l’usage d’email n’est pas du tout désuet. Ce canal de communication n’est peut-être pas le plus populaire actuellement, mais il demeure essentiel en marketing digital. Une campagne d’emailing est une bonne idée pour le renforcement de la notoriété et la mise en lumière de nouvelles offres.

Les performances de cette méthode ne sont point négligeables. Une étude de la Data & Marketing Association portant sur le marketing par les emails en France en 2021 le révèle. Il en ressort que les Français reçoivent quotidiennement, chacun, plus de 7 messages électroniques. Le taux d’ouverture des emails est de 18,17 % alors que le taux de clic s’estime à 5,33 % en moyenne. Une campagne d’emailing bien menée peut donc impacter sérieusement votre stratégie de marketing digitale.

Pour cela, misez, comme pour le SMS marketing, sur la personnalisation. Mentionnez l’identité du récepteur et évoquez un besoin qu’il pourrait avoir. En outre, le storytelling vous aidera à faire démarquer vos messages électroniques des autres que recevraient les destinataires. Il s’agit d’une technique qui permet de captiver l’attention du lectorat à travers un récit authentique. En l’employant, vous pourrez susciter de l’émotion chez le lecteur, ce qui est favorable au marketing. Afin d’obtenir un score de clic intéressant, n’hésitez pas à faire usage de biais cognitifs appropriés dans vos emails. Par exemple, si vous êtes dans la dynamique de fidéliser vos clients, usez du biais du statu quo. Pour ce faire, vous pouvez rappeler dans votre message depuis combien de temps le destinataire a adopté votre offre et l’intérêt de poursuivre sur cette lancée.

campagne d'emailing marketing digital

Marketing d’influence : la tendance du moment dans l’univers du digital

Il est des personnes qui influencent les autres, via leurs opinions et avis. Celles-là sont des trésors dans le domaine de la communication. Une idée de campagne de marketing digital efficace consisterait à profiter du phénomène du marketing d’influence. Le succès de cette tendance amène davantage de marques à y recourir. Cette méthode se base sur la notoriété des personnes qui ont de vastes communautés virtuelles autour d’elles.

Le marketing d’influence, ce n’est pas seulement une affaire d’influenceurs ayant pour principale activité l’animation de ses réseaux sociaux. Cela peut être également déployé par des professionnels spécialisés dans des domaines donnés et présents en ligne. Si vous désirez, par exemple, promouvoir des produits ou services relatifs au sport, un sportif ayant une chaîne YouTube peut vous être utile.

Lire aussi :  Instagram, les clés du succès

Ce dernier peut susciter l’acte d’achat chez de nombreuses personnes de sa communauté en recommandant simplement votre offre. Il est une figure d’autorité ou d’expert dans son domaine. Plus la renommée d’une personnalité publique est grande, plus elle est influente. Cependant, elle sera peu accessible. Ce constat s’applique également aux influenceurs. Pour réussir le marketing d’influence, vous n’êtes pas contraint de collaborer avec les acteurs les plus en vue.

Vous pouvez cibler les influenceurs et jeunes experts de leurs domaines qui commencent par connaître l’ascension sur les réseaux sociaux. Certains n’attendent pas forcément de récompense financière de la part des marques. Vous pouvez les remercier en leur offrant des produits ou des services, en les invitant à des événements spécifiques… Veillez à travailler avec le partenaire trouvé sur la préparation de la campagne de marketing d’influence. Discutez des angles sous lesquels l’objet de l’opération devra être traité.

Marketing multicanal : l’idéal pour atteindre le plus de personnes possible

Les canaux de communication se sont multipliés ces dernières années. Pour une campagne de marketing digital, vous avez plusieurs solutions à disposition. L’idéal serait de mettre en place une stratégie qui inclut tous les canaux via lesquels vous pourriez attirer des clients. Ce mode de marketing vous offre l’opportunité de compenser les limites de certains canaux par les atouts des autres.

Le marketing multicanal permet de combiner les canaux digitaux, les médias traditionnels (presse-papier, radio et télévision) et même le contact physique. Une idée de campagne de marketing multicanal consisterait, par exemple, à annoncer une offre promotionnelle en ligne, dans la rue (street marketing). Grâce à la communication sur votre site, les réseaux sociaux et à l’impression sur papier, textile… vous étendez le champ d’impact de votre stratégie. Vous pouvez, par exemple, communiquer en ligne sur un événement que vous organisez dans votre magasin ou vos locaux professionnels. Vous aurez alors la possibilité de consolider la relation clientèle à travers le contact physique.