Webmarketing

Advocacy marketing : un levier marketing à ne pas négliger !

Activé septembre 23, 2021 - 3 minutes de lecture

En général, toutes les entreprises dépendent de leur section marketing. C’est cette dernière qui définit le succès de l’entreprise et conditionne son chiffre d’affaires. Pour cela, la plupart des entreprises s’appuient sur des stratégies SEO, la communication digitale, le marketing de contenu, et bien d’autres… en ignorant la puissance que représente un client satisfait. Toutes ces stratégies marketing apportent un impact positif à la notoriété de votre entreprise, mais il y a une méthode qui marche parfaitement : l’advocacy marketing.

Qu’est-ce que l’advocacy marketing ?

L’advocacy marketing est une vision du marketing concentrée sur le client. Avec cette stratégie, le client est considéré comme un porte-parole de votre entreprise. Comme toute autre stratégie marketing, l’advocacy marketing nécessite un certain nombre de compétences de base. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des services de trustbeauty, un logiciel de marketing et communication pensé pour l’advocacy marketing. Il est surtout développé pour les professionnels de la cosmétique.

Pour mieux comprendre l’advocacy marketing, il faut revenir à sa signification en français : le bouche-à-oreille. Cette technique marketing est toujours d’actualité et permet d’avoir de très bons résultats. Le principe est simple, il s’agit de réussir à donner satisfaction à un client, qui se chargera d’en parler autour de lui et faire la prospection à votre place. Aujourd’hui, cette stratégie est de plus en plus utilisée par les entreprises en raison de la concurrence féroce qui existe sur la plupart des marchés.

stratégie advocacy marketing

L’apport de l’advocacy marketing dans la stratégie d’une entreprise

L’advocacy marketing présente de nombreux avantages pour une entreprise qui réussit à l’appliquer. Il constitue un véritable levier marketing en raison des deux points importants. C’est une stratégie facile à mettre en place et qu’il est possible d’optimiser.

L’advocacy marketing : une stratégie facile à mettre en place

Contrairement aux autres stratégies marketing qui requièrent un budget important et une implication de tous vos experts marketing, l’advocacy marketing se met naturellement en place avec quelques actions. Puisqu’il s’agit d’une stratégie orientée vers le client, il suffit que ce dernier soit satisfait pour qu’il devienne un ambassadeur.

Aujourd’hui, beaucoup se basent sur les avis clients pour faire des achats, surtout quand il s’agit d’acheter en ligne. Mais lorsque cet avis vient d’un proche, cela a encore plus d’impact sur la décision du futur client. Pour cela, la mise en place d’une telle stratégie consiste simplement à offrir un service ou produit de bonne qualité. En dehors de la qualité du service, le service client doit être dynamique. Que ce soit au moment du premier contact ou lors de l’assistance après-vente, le client doit se sentir en confiance et convaincu de son achat.

Les possibilités d’optimisation

Un produit de qualité et un excellent service client étant les bases d’un projet commercial réussi, ils ne doivent pas être soignés uniquement dans le souci de mettre en place une stratégie advocacy marketing. Toutefois, vous devez veiller à cela pour que la relation client s’améliore. Une fois que ce premier point est confirmé, il faut penser à de nouvelles offres pour augmenter la confiance des clients.

Dans cette phase d’optimisation de la stratégie marketing, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés pour mesurer l’impact de vos actions. Ces outils vous permettront également d’évaluer les performances de vos actions, comment cela est perçu par les clients et les suggestions pour une parfaite optimisation.