Webmarketing

Améliorez votre e-commerce Prestashop

Le juillet 18, 2022 - 5 minutes de lecture

L’application web open source dénommée Prestashop se révèle incontournable dans le cadre de la création d’une boutique en ligne. Il convient ensuite d’améliorer les positions de la plateforme e-commerce sur les moteurs de recherche, notamment Google. Découvrez différentes méthodes visant à optimiser la visibilité de votre e-commerce Prestashop.

Installez un module pour montrer les avis de vos clients sur Prestashop

Pour capter l’attention et gagner la confiance des internautes, il faut qu’ils soient rassurés. Dans un premier temps, pensez à afficher clairement les coordonnées de votre boutique. Ajoutez-y les dispositifs visant à sécuriser les paiements. Les mentions telles que « retours gratuits » éveillent par ailleurs l’intérêt des visiteurs. Dans la même optique, il s’avère pertinent d’installer un module avis client pour Prestashop qui aide à renforcer la crédibilité d’un e-commerce grâce à des témoignages clients réels. Cette solution combine le data propriétaire, les avis authentiques et enrichis (UGC) ainsi que l’influence affinitaire. Le module en question convertit les consommateurs à grande échelle. S’ensuit la capitalisation sur une communauté engagée. Le module donne également la possibilité d’identifier les ambassadeurs en se basant sur leurs affinités avec la marque et ses produits.

Apprenez à mettre en avant vos produits sur votre site web

Comme les internautes ne peuvent ni toucher ni manipuler le produit, il vous incombe d’y remédier en misant sur des descriptifs détaillés et des photos de qualité. Les vidéos ou tutos très explicites sont les bienvenus pour une meilleure mise en avant de vos produits sur votre site web. La tendance est aussi aux clichés à 360° qui dévoilent les articles sous tous leurs angles. Les visiteurs ont donc la possibilité de manipuler virtuellement le produit, un peu comme s’il se trouvait dans une boutique réelle. Votre boutique en ligne Prestashop y gagne en efficacité et en crédibilité. Notez que les visuels de mauvaise qualité ont le pouvoir de faire chuter les taux de transformation.

Lire aussi :  Qu'est-ce que le Thin Content ou contenu mince ?

avis e-commerce Prestashop

Mettez en place une passerelle de paiement sécurisée

La passerelle de paiement se révèle indispensable pour éradiquer tout risque de fraudes relatives aux transactions bancaires. Le dispositif vise à protéger les données bancaires des clients via le cryptage des informations. Il vous revient toutefois de sélectionner la bonne passerelle de paiement. N’oubliez pas que celle-ci impactera l’expérience d’achat des clients. Les internautes évaluent de plus la fiabilité de votre e-commerce en fonction de la passerelle de paiement choisie. Il faut savoir qu’il existe deux types de passerelles de paiement, à savoir :

  • les passerelles auto-hébergées,
  • les passerelles hébergées.

Dans le premier cas, les données bancaires du client sont directement saisies sur la page du site marchand. Elles seront ensuite transférées vers la passerelle de paiement. Dans le cas de passerelles de paiement hébergées, le client bascule systématiquement vers une page externe lorsqu’il doit fournir ses coordonnées bancaires. Une fois les données enregistrées, il sera redirigé vers la boutique en ligne. La passerelle de paiement s’intègre dans un processus qui inclut diverses technologies, dont le processeur de paiement sur le compte marchand. Le processeur de paiement gère la transaction. Il peut s’agir de la banque émettrice ou de la banque acquéreuse. Le compte marchand accueille les paiements par carte qui proviennent du processeur de paiement. Cette opération s’effectue bien avant le transfert des fonds vers la banque du vendeur.

Proposez un service clientèle pour répondre à toutes les questions

La mise en place d’un service clientèle reste pertinente en vue d’optimiser les relations avec les consommateurs. Grâce à cette stratégie, les clients satisfaits recommanderont votre site et vos services à un très large public. Il faut comprendre que les clients sont en quête de produits et de services de qualité. Ils souhaitent surtout se sentir en confiance durant et après le processus d’achat. Afin de répondre au mieux à leurs attentes, il convient de mettre à disposition une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tous les canaux de communication sont à privilégier pour éviter que les clients migrent vers d’autres boutiques en ligne. Notez en outre qu’une bonne prise en charge du client repose sur 4 aspects : l’empathie, la transparence, une assistance humaine et la personnalisation.

Lire aussi :  Qu'est ce que le référencement : tout ce qu’il faut savoir !

Un excellent service client reflète à coup sûr la reconnaissance et la crédibilité de votre boutique en ligne Prestashop. S’ensuit alors le développement d’une communauté de consommateurs fidèles. Tous les moyens seront donc mis en œuvre pour éviter les mauvaises expériences de service client. Les consommateurs insatisfaits n’hésitent pas à s’emparer du web et des réseaux sociaux pour émettre des commentaires négatifs sur la plateforme e-commerce dont ils sont mécontents. La solution serait de proposer autant que possible des expériences authentiques, voire personnalisées. Investissez pour cela dans des canaux de prise en charge du client et formez les équipes en vue d’élaborer un processus de service complet.