Reseaux sociaux

Automatisez votre prospection sur LinkedIn

Le novembre 29, 2022 - 5 minutes de lecture

Une étude de HubSpot a démontré que la génération de leads sur LinkedIn est 277 % plus efficace que sur Facebook et Twitter [1]. Ce réseau social professionnel peut ainsi être votre meilleur allié si vous souhaitez mener à bien vos campagnes de prospection. Il est d’ailleurs possible de prendre contact avec vos clients potentiels de diverses manières sur cette plateforme. Vous gagnerez du temps dans votre processus si vous utilisez un outil d’automatisation de prospection. Toutefois, n’oubliez pas que l’interaction humaine a toujours une importance capitale.

Gagnez du temps et soyez plus efficace grâce à la prospection automatisée sur LinkedIn

De nombreux outils sont à la disposition des entrepreneurs et des marketeurs afin d’automatiser leur prospection sur LinkedIn. Comme il est possible de le voir sur prospectin.fr, un logiciel de prospection automatisée est d’une grande utilité. Des leads multipliés par quatre, un temps de prospection divisé par dix, un taux de conversion multiplié par 20, etc.

L’automatisation de la prospection sur LinkedIn présente plusieurs avantages, quel que soit l’outil utilisé. Comme votre campagne de génération de prospects est en pilote automatique grâce au logiciel, vous réaliserez un gain de temps important. Vos marketeurs n’auront plus à entrer en contact un par un avec leurs cibles. Ils pourront ainsi se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée telles que la négociation avec les clients.

Une prospection automatisée sur LinkedIn vous fait également gagner en efficacité, car cette plateforme analyse votre campagne. Vous constaterez rapidement le nombre de prospects contactés, le nombre de réponses obtenues, etc. Ces indicateurs vous permettent de jauger l’efficacité de votre stratégie et de rectifier le tir, si nécessaire. En fonction de vos résultats, vous pourrez par exemple adapter vos critères de recherche, modifier votre phrase d’accroche…

Lire aussi :  Comment optimiser ses revenus sur TikTok ?

prospection LinkedIn

Automatisez votre prospection sur LinkedIn de diverses manières

Une fois vos cibles identifiées, vous n’aurez plus qu’à choisir une fonctionnalité de l’outil qui soit adaptée à votre stratégie. En général, un logiciel d’automatisation de prospection permet :

  • de synchroniser directement l’outil à son compte LinkedIn,
  • d’envoyer des messages automatiquement (y compris les demandes de connexion et les messages de relance),
  • d’extraire les données de contact des utilisateurs de la plateforme (numéros de téléphone, adresses mail…),
  • de mener simultanément plusieurs campagnes de prospection (même si les filtres de recherche diffèrent d’une campagne à une autre),
  • de suivre l’évolution de chaque campagne.

Pour optimiser votre prospection, nous vous conseillons d’utiliser toutes les fonctionnalités proposées par votre logiciel d’automatisation.

Gardez à l’esprit que l’automatisation ne remplace pas l’interaction humaine

Une stratégie marketing ne se limite pas uniquement à un envoi de demande de connexion ou de mail promotionnel. Le contact avec le prospect est aussi important et peut influencer la suite de la relation commerciale, quelle que soit l’approche. À partir des données récoltées grâce au logiciel d’automatisation, les commerciaux pourront intervenir de diverses manières.

L’une des méthodes les plus utilisées est le cold calling ou l’appel à froid. Vos commerciaux appelleront les prospects par téléphone afin de les convertir en clients. Cette technique requiert, entre autres, une grande énergie, une bonne stratégie et du charisme, surtout lors du traitement des objections. La prospection terrain requiert aussi une interaction humaine dynamique, car les commerciaux auront à approcher directement les prospects.

Vous pouvez également opter pour une stratégie digitale et approcher les clients potentiels sur le web. Le cas échéant, vos commerciaux ont intérêt à optimiser l’utilisation des réseaux sociaux et à personnaliser chaque échange. Quoi qu’il en soit, l’automatisation de certaines étapes du processus de prospection doit seulement compléter vos efforts, car elle ne remplace pas l’interaction humaine.

Lire aussi :  Comment utiliser les likes Instagram pour votre entreprise ?

Osez expérimenter différentes méthodes pour votre prospection LinkedIn

À part contacter les clients potentiels par téléphone, par message privé et par mail, vous pouvez aussi prospecter autrement sur LinkedIn.

Augmentez votre visibilité

Le principe est le même que pour une prospection physique. Pour être visible sur LinkedIn, pensez à soigner votre profil, à valoriser vos réussites et à mettre à jour toutes les informations. Vous pouvez aussi créer du contenu à forte valeur ajoutée en cohérence avec votre image via des posts écrits, des vidéos, des photos, etc. Nous vous conseillons de privilégier les contenus natifs, c’est-à-dire ceux dont la consultation ne requiert pas la fermeture de la plateforme.

Interagissez sur le contenu des autres utilisateurs

Nous vous recommandons vivement d’interagir avec votre réseau via des réactions, des partages, des commentaires, etc. Vos clients potentiels prêteront plus d’attention à vos actions sur LinkedIn si vous partagez des contenus de qualité d’autres utilisateurs.

Cela prouve également que vous êtes en quête perpétuelle de nouvelles informations et que vous souhaitez toujours évoluer. Pensez à taguer directement des personnes de votre réseau dans les commentaires si vous estimez que cela les concerne. Réagir sur les posts des autres utilisateurs vous permet aussi d’étendre votre réseau, car ceux-ci pourront s’intéresser à leur tour à vos contenus.

Source :

[1] https://blog.hubspot.com/blog/tabid/6307/bid/30030/linkedin-277-more-effective-for-lead-generation-than-facebook-twitter-new-data.aspx