Reseaux sociaux

Guide pour éviter les arnaques des « faux produits » sur Instagram

Le mai 1, 2024 - 5 minutes de lecture

Saviez-vous qu’en France en 2023, on comptait plus de 26 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur Instagram ? On peut alors affirmer sans hésitation que c’est le réseau social qui connaît la croissance la plus rapide de tous les temps. Voilà aussi une des raisons pour laquelle des personnes mal intentionnées s’y bousculent. Ils peuvent faire beaucoup de victimes en vendant des faux produits sur la plateforme. Vous pouvez éviter de faire partie de ces victimes avec un peu de vigilance. Suivez le guide !

Les méthodes de prévention des arnaques sur Instagram

Si vous devez faire vos achats sur Instagram, vous avez raison de rester méfiants. Appliquez des stratégies préventives pour rester sur vos gardes et éviter de devenir une cible à l’avenir.

Les offres trop alléchantes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Ne faites aucune transaction sans vous être assuré que le vendeur est crédible.

Avant d’interagir avec un compte sur Instagram, assurez-vous de vérifier son authenticité. Recherchez les comptes vérifiés (ceux qui ont un badge bleu à côté de leur nom d’utilisateur) pour confirmer qu’il s’agit bien d’un compte officiel.

Si vous souhaitez acheter le produit d’un vendeur sur Instagram, assurez-vous qu’il s’agit bel et bien de la marque. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du vendeur pour vous assurer que c’est bien son compte Instagram en comparant les liens. Pensez notamment à vérifier la fiabilité d’un site internet grâce à Verifsites.com.

Puis, quand vient le moment d’effectuer votre paiement, préférez les services de paiement en ligne réputés comme PayPal. Évitez les services de paiement peu connus qui risquent de vous attirer des problèmes.

Lire aussi :  Le tirage au sort pour augmenter son engagement sur Instagram

Comment se passent les arnaques sur Instagram  ?

En 2019, une étude effectuée par Ghost Data a démontré la présence de plus 20% de posts de produits de mode qui présentaient des contrefaçons. Toujours selon cette source, 50 000 comptes par jour faisaient à l’époque de la vente de produits contrefaits. Ils promettaient des remises incroyables juste dans l’objectif de gagner des likes et d’attirer plus de followers.

De nombreux faux comptes de marques sévissent aujourd’hui sur la plateforme. Des marques factices et imitations d’accessoires de mode et de nouvelles technologies défilent tous les jours dans les actualités des instagrameurs. Puis, il y a de nombreuses pages qui appâtent les internautes qui vont sur Instagram avec de belles photos qui ne sont pas des photos réelles. Et elles font des victimes en les faisant acheter des produits contrefaits et des produits illégaux en leur faisant croire à des remises exceptionnelles.

Instagram concentre de nombreuses sortes d’arnaques de tout genre. Il faut savoir qu’il n’y a pas que des escrocs qui vendent de faux produits sur cette plateforme au cœur des tendances. Instagram fait partie intégrante de nos vies ces dernières années et de nombreuses entreprises y partagent leurs produits, tenues et lieux. Les fraudeurs et les cybercriminels s’y rendent et font comme eux pour faire des attaques par hameçonnage.

On y propose également de faux cadeaux haut de gamme grâce à des concours sponsorisés, qui finalement, n’existent pas. Dans certains cas, des usurpateurs d’identité d’entreprises ou d’influenceurs demandent au soi-disant gagnant de payer les frais d’expédition de son soi-disant lot.

Lire aussi :  Comment rendre son produit ou service viral sur les réseaux sociaux ?

Que faire si vous avez acheté un faux produit sur Instagram ?

Si vous vous êtes fait arnaquer en faisant votre achat en ligne, il est également fortement recommandé de saisir la médiation du e-commerce de la Fevad ou de la Fédération e-commerce et vente à distance. Ce service de règlement à l’amiable entre en scène si vous n’avez pas réussi à régler le litige après avoir contacté le vendeur en ligne.

Vous avez aussi la plateforme de règlement des litiges en ligne par la Commission Européenne. Elle peut servir de médiatrice dans le cas d’une arnaque se faisant dans l’Union Européenne, à Norvège, en Islande ou au Liechtenstein. Le litige doit alors concerner un achat de biens ou de services en ligne, mais sans aller en justice.

Pour demander un remboursement en cas d’escroquerie suite à une vente frauduleuse en ligne, pensez à la procédure de chargeback ou rétrofacturation. Il va vous permettre de demander à ce que l’argent que vous avez payé par carte bancaire vous soit rendu sous certaines conditions. Cette procédure est régie par l’article L. 133-18 du Code monétaire et financier.

En résumé, comment éviter ces arnaques sur Instagram ?

Faites toujours preuve de bon sens avant d’acheter un produit ou un service en passant par Internet, mais surtout par Instagram. Vous devez vous assurer que le vendeur ou l’entreprise à qui vous allez envoyer votre argent soit fiable. Les vendeurs fiables prennent le temps de peaufiner leur site internet et de travailler leur notoriété pour rassurer les prospects.

Lire aussi :  Business : l'art de bien communiquer sur Twitter

Les vérificateurs d’avis sont des alliés de taille pour ce faire. Ils vous évitent de virer votre argent à des escrocs et de le perdre ou d’entamer des procédures de remboursement qui peuvent prendre du temps ou devenir une source de frustration.Après tout, vous faites votre achat en ligne pour simplifier le processus et non l’inverse. Il suffit de toujours rester sur ses gardes.