Métier

Changement d’entreprise : faites un bilan de compétences

Le avril 20, 2023 - 6 minutes de lecture

Changer d’entreprise n’est jamais une décision qu’il faut prendre à la légère. Cela s’avère néanmoins nécessaire pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels, surtout lorsque vous ne vous sentez plus à l’aise là où vous êtes actuellement. Que vous souhaitiez développer et valoriser vos compétences, améliorer votre satisfaction au travail ou explorer de nouvelles opportunités, il n’est parfois pas évident de savoir par où commencer. C’est là qu’intervient le bilan de compétences. C’est un outil qui vous permet d’avoir une idée claire de vos capacités, vos intérêts, vos valeurs et vos motivations. Découvrez pourquoi vous devez faire un bilan de compétences lorsque vous envisagez de changer d’entreprise.

Le bilan de compétences pour exploiter tout votre potentiel

Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à vouloir changer d’entreprise. Parmi celles-ci figure la sous-utilisation de ses compétences. En effet, il peut être frustrant de ne pas pouvoir prouver et valoriser votre talent et de ne pas être assez stimulé pour en tirer satisfaction. Cela peut alors affecter le moral et la motivation au travail. Vous sentez que votre entreprise actuelle ne vous permet pas d’exploiter vos aptitudes à leur plein potentiel ? Faire un bilan de compétences vous sera d’une grande aide pour en savoir plus sur :

  • les compétences que vous mettez en œuvre actuellement,
  • celles qui ne sont pas du tout exploitées,
  • celles qui peuvent être développées davantage.

Savoir de quoi vous êtes réellement capable est un bon départ pour trouver une entreprise dans laquelle vous pourrez mettre en valeur vos réelles qualifications. Il y a certaines étapes à suivre pour un bilan de compétences réussi, permettant de prendre conscience de votre vrai potentiel. Il est bel et bien possible de le réaliser vous-même. Toutefois, les émotions négatives et les frustrations que vous avez peut-être récemment éprouvées pourraient vous empêcher de prendre du recul et d’analyser clairement la situation.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre G

Il est alors plus sage de faire appel à un coach pour vous accompagner durant votre projet de changement d’entreprise. Durant le bilan de compétences, le coach vous apportera une perspective extérieure sur votre personnalité et votre potentiel. Il vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses, pour ensuite explorer les opportunités qui permettront de renforcer et de valoriser votre savoir-faire. Vous pouvez par ailleurs effectuer un bilan de compétences en ligne en passant par une plateforme spécialisée.

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences si vous n’êtes pas heureux dans votre travail

Ne pas être heureux au travail peut avoir un impact sur votre santé mentale et votre bien-être général. La réalisation d’un bilan de compétences peut alors vous aider à discerner les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas satisfait de ce que vous faites dans votre entreprise actuelle. Cela peut être à cause de l’environnement de travail, de l’équipe avec laquelle vous collaborez, de la mission que vous devez réaliser régulièrement, etc.

En effet, cet outil n’analyse pas uniquement vos compétences, mais également leur concordance avec vos valeurs et vos objectifs. Vous pourrez alors identifier les activités et les cultures d’entreprise qui vous conviennent (et celles qui ne vous conviennent pas). Une fois que vous aurez trouvé l’environnement de travail dans lequel vous pouvez vous épanouir, le bilan de compétences vous aidera encore à trouver les directions à prendre pour l’intégrer (les compétences à renforcer, les formations à suivre, etc.).

Un bilan de compétences si vous voulez explorer d’autres options

Vous souhaitez changer d’entreprise et savez déjà ce que vous envisagez de faire par la suite ? Qu’il s’agisse de monter votre propre business ou de travailler dans une autre société, faire un bilan de compétences vous fera toujours bénéficier de nombreux avantages. Le bilan de compétences vous aidera notamment à étudier vos points forts et vos faiblesses par rapport à la nouvelle activité que vous envisagez. Si vous avez déjà le bagage professionnel qu’il faut, cet outil aidera à confirmer vos compétences et à vous donner davantage confiance en vous.

Lire aussi :  Automaticien : un professionnel polyvalent

Dans le cas contraire, vous obtiendrez des pistes sur les qualifications supplémentaires nécessaires pour atteindre votre but et ce que vous devez faire pour les acquérir. En ayant des informations détaillées concernant votre talent et votre potentiel d’évolution, vous pourrez élaborer une liste des actions à entreprendre pour concrétiser votre projet. En d’autres mots, le bilan de compétences vous assurera que votre prochaine aventure professionnelle sera une réussite.

Un bilan peut vous aider à déterminer ce que vous voulez faire ensuite

« Changer d’entreprise, mais pour aller où et pour faire quoi ? », c’est souvent la question que se posent les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal et compréhensible de vouloir du changement sans forcément avoir une idée ou un projet concret. Dans ce genre de situation, le bilan de compétences est un allié indispensable pour faire le point sur votre carrière. Cet outil vous permettra d’explorer les différents types d’emplois qui correspondent à vos aptitudes. Vous serez surpris de découvrir des opportunités de carrière que vous n’avez jamais envisagées auparavant.

Si vous avez par exemple de fortes compétences en communication et en résolution de problèmes, il est possible de faire carrière dans la gestion de projet, la publicité ou encore le journalisme. Les personnes créatives, capables de concevoir et de concrétiser une idée, peuvent aussi s’épanouir dans le design graphique, l’architecture ou le développement de produits. Seul un bilan de compétences peut vous aider à trouver une nouvelle carrière qui vous convient en fonction des capacités et de l’expérience que vous avez. Si vous avez engagé un coach, vous serez accompagné dans l’élaboration d’un plan d’action une fois que vous aurez trouvé le métier que vous souhaitez exercer.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre Q

bilan de compétences en ligne

Un excellent moyen d’en savoir plus sur vous-même et sur vos points forts

Le bilan de compétences est le meilleur moyen d’en savoir plus sur vous-même dans le cadre d’une reconversion professionnelle. C’est l’occasion de prendre du recul sur votre parcours afin de bien analyser votre expérience et vos aptitudes actuelles. La plus grande surprise des personnes qui font ce bilan est de découvrir des compétences qu’elles n’avaient pas conscience de posséder ou de savoir qu’elles peuvent utiliser leur talent autrement. Par la suite, cet outil vous aidera à prendre des décisions plus éclairées pour évoluer professionnellement et trouver satisfaction dans votre nouvelle activité.