Webmarketing

Comment améliorer votre stratégie sur votre site web ?

Le juin 14, 2022 - 6 minutes de lecture

Les internautes ne sont pas satisfaits de votre site web ? Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre plateforme ? Vous pouvez renforcer la qualité de votre site web en améliorant votre stratégie. Vous devez pour cela commencer par repérer les lacunes de la plateforme. Utilisez par ailleurs les outils digitaux et les réseaux sociaux pour déployer de nouvelles stratégies qui vont rendre votre site internet plus original.

Faites un audit de votre site pour comprendre ses lacunes

Pour réussir à améliorer la stratégie sur un site, il faut avant tout identifier et comprendre ses lacunes. Comme cela est expliqué sur Comenvoituresimone.com, l’audit de votre site internet est la première étape pour améliorer votre stratégie web. Il consiste à analyser minutieusement chacune des pages et des fonctionnalités de votre site. Il implique aussi un examen approfondi de la performance SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Au cours de l’audit, nous vous invitons à vérifier que votre site est bien positionné sur les mots clés principaux en rapport avec son thème. Pour ce faire, lancez les requêtes appropriées sur les moteurs de recherche pour voir si votre site apparaît sur la première page des résultats. Les étapes à suivre pour réaliser l’audit de votre site consistent notamment à :

  • examiner les performances des pages web,
  • évaluer la qualité du contenu de chaque page,
  • identifier les problèmes techniques,
  • tester l’expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur ou UX design est primordial afin d’optimiser le SEO d’un site web.

Examinez les performances des pages web

Cette étape consiste à analyser le design, la vitesse de chargement, la réactivité et l’optimisation SEO du site internet. Si vous voulez que votre page web soit mieux classée sur les moteurs de recherche, vous devez travailler tous ces éléments. Durant l’audit, vérifiez que toutes les pages du site s’affichent de façon optimale sur tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone). Contrôlez ensuite si votre page web s’affiche rapidement et si elle est dynamique. Assurez-vous que le contenu des balises méta a été bien rédigé. Examinez également les balises alt et les canoniques. Vous devez aussi surveiller l’accessibilité du site internet. Normalement, les internautes doivent pouvoir accéder à vos pages 7 j/7 et 24 h/24.

Lire aussi :  Pourquoi choisir WooCommerce comme CMS ?

audit site internet

Évaluez la qualité du contenu de chaque page

La qualité du contenu d’un site web est un élément très important pour assurer son succès. Les visiteurs sont intéressés par les articles attrayants qui leur apportent une plus-value. Plus votre contenu est pertinent et qualitatif, mieux vous serez positionné sur les moteurs de recherche. Il est important de repérer les lacunes de vos publications pour les corriger. Un bon contenu répond à une problématique du public cible tout en s’inscrivant dans le thème général du site. Vous devez vérifier que votre mot clé principal ainsi que vos mots clés secondaires se retrouvent dans chaque contenu. Pensez à comparer vos publications à ce que proposent les sites de référence dans votre secteur d’activité.

Identifiez les problèmes techniques sur le site web

Nous constatons différents problèmes techniques sur les sites internet, à savoir les erreurs 404 et les pages non retrouvées. Ces problèmes vont vous empêcher d’offrir une bonne expérience utilisateur aux internautes qui visitent votre site. Lors de l’audit de votre page web, prenez le soin d’identifier tous les problèmes techniques que les visiteurs peuvent rencontrer. Essayez de les comprendre afin de trouver les mesures à mettre en place pour les résoudre définitivement.

Testez l’expérience utilisateur

Effectuer un test d’expérience utilisateur est le meilleur moyen de savoir ce que les internautes ressentent lorsqu’ils consultent votre site. Accédez donc à votre page web depuis un moteur de recherche pour vérifier entre autres que la navigation est fluide. Contrôlez si votre site est facile à prendre en main et agréable à parcourir. Sollicitez ses différentes fonctionnalités pour vérifier qu’elles sont opérationnelles. N’oubliez pas qu’une mauvaise expérience utilisateur peut être la cause d’un taux de rebond élevé.

Lire aussi :  Idées de business en ligne rentables à créer

Formez-vous au digital pour être au point sur les nouvelles techniques

Le marketing digital est aujourd’hui incontournable pour améliorer la stratégie sur un site web. Nous vous recommandons de suivre une formation dans le domaine pour apprendre à utiliser les divers outils digitaux existants. Au nombre de ces derniers, on retrouve notamment :

  • les suites collaboratives comme Microsoft Office 365 pour rédiger des contenus structurés,
  • les plateformes de communication comme Microsoft Teams, Skype et Google Meet,
  • les CMS pour gérer vos contenus,
  • les CRM pour organiser des campagnes d’emails personnalisées.

La formation vous permettra aussi de maîtriser les différentes techniques du marketing digital. Il faut savoir que la stratégie de webmarketing se décline en des méthodes telles que le Search Engine Marketing (SEA). Il s’agit d’une discipline qui permet de générer des leads qualifiés en augmentant la visibilité du site internet. Vous pouvez vous former au digital en participant à un webinaire (conférence en ligne) sur le sujet. Vous avez aussi la possibilité de consulter les nombreux articles disponibles en ligne. Vous pouvez choisir de suivre des formations en ligne certifiantes dans le domaine ou vous référer à des vidéos YouTube.

création site internet

Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Facebook, YouTube, etc.) peuvent vous aider à générer un trafic considérable sur votre site. L’idée est de publier du contenu attrayant sur ces plateformes pour se constituer une belle communauté. Le contenu doit pouvoir rediriger sur votre page web. La pertinence et l’utilité de vos publications vont encourager vos abonnées à visiter votre site. Pour obtenir des résultats probants, nous vous conseillons de marquer les esprits sur les réseaux sociaux avec une identité visuelle créative. Misez sur des photographies professionnelles et cohérentes pour égayer vos publications. Idéalement, intégrez des illustrations originales dans chacun de vos contenus.

Lire aussi :  Comment trouver des opportunités d'affaires sur LinkedIn ?

Si vous voulez que votre stratégie soit efficace, vous devez bien choisir vos réseaux sociaux. Il est inutile d’être présent sur toutes les plateformes. Privilégiez les médias sur lesquels votre public cible est présent. Assurez-vous de publier le type de contenu adapté sur chaque plateforme. Instagram privilégie par exemple les images et photos tandis que YouTube est axé sur les vidéos. Vous devez de plus effectuer vos publications à la bonne heure, au moment où la majorité de vos abonnés est connectée. N’oubliez pas d’entretenir une bonne relation avec votre communauté en répondant aux commentaires avec courtoisie.