Webmarketing

Quels bénéfices tirer de l’Inbound Marketing ?

Le février 26, 2021 — 4 minutes de lecture
inbound marketing les avantages

Un large choix de techniques marketing est accessible aujourd’hui aux entreprises pour améliorer leur visibilité et accroître leurs taux de conversion. L’Inbound Marketing en fait partie et propose d’excellents résultats. Cependant, bien que les bénéfices pour une entreprise soient concrets, sa mise en œuvre demande un réel investissement.

En effet, en termes de marketing, il est essentiel de veiller à ce que chaque sou investi génère un bon ROI. Ainsi, l’effort marketing effectué doit produire des résultats palpables. En intégrant l’Inbound Marketing dans son plan d’action marketing, une entreprise devra alors penser à évaluer avec précision les gains potentiels. Découvrez des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Pourquoi l’Inbound Marketing gagne-t-il en popularité ?

L’Inbound Marketing représente une méthode marketing privilégiant la mise en place de différentes techniques et l’utilisation d’outils spécifiques. Ces éléments serviront à obtenir un résultat concret, peu importe l’objectif de la société. La structure peut, par exemple, vouloir améliorer sa génération de leads et son taux de conversion. Elle peut également chercher à augmenter le taux de visite de son site internet.

Cependant, une question reste en suspens : « quel est l’intérêt d’utiliser l’Inbound Marketing plutôt que les méthodes de marketing traditionnel ? ». Force est de constater que l’envoi d’emails et l’utilisation de prospectus offrent de bons résultats. Les dirigeants d’entreprises se demandent aussi quels sont les bénéfices de cette action effectuée en parallèle avec l’Outbound Marketing.

Une étude marketing d’Hubspot a démontré que l’Imbound Marketing crée un retour sur investissement plus intéressant que l’Outbound Marketing. Ce fait a été confirmé par la majorité des entreprises.

D’après les avis des utilisateurs, l’Inbound Marketing se basant sur le content marketing produit un investissement amoindri pour chaque résultat. Cet investissement de campagne avoisine un taux de 62 % de moins que celui du marketing classique a affirmé Demand Metric.  À cela s’ajoute l’obtention de contacts 3 fois supérieurs.

Content marketing

Qu’en est-il des coûts réels de l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing n’est efficace que si la stratégie marketing de l’entreprise s’adapte à cette technique et à ses objectifs de croissance. Il permettra ainsi la génération de leads de meilleure qualité. Afin de déterminer avec précision le coût réel d’un leads, différentes études chiffrées ont alors été menées par plusieurs spécialistes dans le domaine.

Parmi ces analyses et constatations, vous avec ceux de :

  • Groove Digital Marketing,
  • State of Inbound Marketing,

D’après Groove Digital Marketing, près de 44 % des entreprises usant d’un outil de marketing automation obtiennent des résultats palpables après 6 mois. Ce pourcentage peut ensuite atteindre les 75 % après usage du logiciel durant 12 mois.

State of Inbound Marketing affirme qu’une économie moyenne de 14 $ par lead est possible via l’intégration de l’Inbound dans sa stratégie marketing.

L’expert en marketing automation Eloqua, lui, affirme que le coût d’acquisition par lead obtenu grâce à l’Inbound diminue progressivement. Cette diminution avoisinant les 80 % est constatée durant les cinq premiers mois de mise en œuvre de la stratégie Inbound Marketing. Cette société explique également qu’un plan d’action sur le long ou moyen terme provoque la réduction substantielle du coût reçu par lead.

Bien entendu, le ROI d’une stratégie Inbound dépend également d’autres facteurs plus spécifiques à l’entreprise et à ses activités.