Webmarketing

Qu’est-ce qu’un site web écoresponsable ?

Le septembre 20, 2022 - 5 minutes de lecture

Internet est devenu incontournable aussi bien dans le domaine personnel que professionnel. La présence sur le web est devenue une nécessité fondamentale pour toute entreprise souhaitant développer son activité. Mais les besoins des internautes ne cessent d’évoluer. À l’heure où ces derniers sont de plus en plus conscients des impacts environnementaux de leurs habitudes, opter pour un site web écoresponsable peut être un bon point pour votre entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels en sont les avantages concrets ?

Quels sont les impacts environnementaux d’un site web ?

Vous l’ignorez peut-être, mais internet est l’une des principales sources de pollution de la planète. Ce fait n’est pas forcément reconnu publiquement, mais le numérique génère un taux de gaz à effet de serre non négligeable, et 4 fois plus de CO2 que la France a elle toute seule. Cela s’explique par les réseaux mis en place pour son fonctionnement, ainsi que l’usage des différents terminaux d’accès à internet.

En effet, pour pouvoir fonctionner, les différentes données doivent être stockées sur des serveurs. Et pour que les internautes puissent naviguer sur le web, ils doivent se servir de leur ordinateur, de leur smartphone ou de leur tablette. La consommation électrique, l’émission de chaleur et la consommation d’eau liées au fonctionnement des serveurs et appareils contribuent alors à la pollution de la planète.

Mais sachez aussi que la conception de votre site elle-même peut affecter l’environnement. Plus il y a de codes, de vidéos et d’images haute définition, plus le chargement des pages sera long et consommera de l’énergie pour transférer les données vers les appareils des internautes.

Lire aussi :  Questionnaire de satisfaction : comment le créer en 9 étapes ?

D’où l’intérêt de créer un site écoresponsable si votre entreprise souhaite limiter ses impacts environnementaux.

Comment rendre votre propre site plus respectueux de l’environnement ?

La conception d’un site respectueux de l’environnement peut être travaillée sur différents niveaux. Mais il est vivement recommandé de recourir à des professionnels en créations de sites web pour obtenir des résultats pertinents. Si vous souhaitez créer un site web écoresponsable, rendez-vous sur webdici.fr pour avoir une idée des prestations proposées par les experts.

site web écoresponsable

Le choix de l’hébergeur

Pour pouvoir stocker les données de votre site, vous devez choisir un hébergeur. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des hébergeurs écoresponsables, conscients des enjeux environnementaux du numérique. Ces derniers privilégient alors des outils qui consomment moins, alimentés par des énergies renouvelables. Le fait d’opter pour des serveurs à proximité de votre entreprise est également un très bon moyen de réduire l’empreinte carbone de votre site.

Le choix des images

La résolution des images sur votre site peut également faire toute la différence. Sachez que les photos n’ont pas besoin d’être de très haute qualité pour s’afficher correctement sur votre site. Opter pour une résolution raisonnable peut donc réduire le temps de chargement, et ainsi l’énergie consommée.

Le code

Simplifier le code est également un moyen efficace pour créer un site écoresponsable. Plus il est léger et court, mieux ce sera. Seul un professionnel dans le domaine du développement web est apte à travailler ce point qui est toujours très technique.

L’ergonomie de votre site

Les internautes doivent pouvoir naviguer sans contraintes sur votre site. Ils doivent retrouver les informations importantes facilement. Avec un site écoresponsable, l’ergonomie est au rendez-vous. Les professionnels veilleront à simplifier le site de manière à optimiser l’expérience utilisateur, et à minimiser les pages et fonctionnalités inutiles.

Lire aussi :  Comment savoir si votre site WordPress a été piraté ?

Les avantages d’un site web écoresponsable pour votre entreprise

Les avantages d’un site écoresponsable pour votre entreprise ne sont plus à prouver. Votre volonté de passer à un site respectueux de l’environnement peut améliorer l’image de votre société aux yeux des internautes. Mais c’est aussi une manière de contribuer à la lutte contre la pollution.

De plus, avec un site web écoresponsable, vous proposez une meilleure expérience de navigation aux internautes. Grâce à un temps de chargement réduit, votre site s’affichera plus rapidement sur l’écran de ces derniers. Un site web n’exige pas forcément des performances plus poussées pour pouvoir être parcouru dans les meilleures conditions.

Évidemment, les professionnels considéreront vos besoins et votre identité de marque pour créer un site à l’image de votre entreprise. Ils se chargeront de créer du contenu de qualité pour bien référencer votre site.

En somme, opter pour un site web écoresponsable permet à votre entreprise d’agir efficacement pour l’environnement. Cependant, la conception n’est pas à la portée de tous, voilà pourquoi elle doit être confiée à des professionnels en la matière. Il vous suffit d’exposer vos besoins à ces derniers et ils sauront allier ergonomie, performance, design, responsivité et côté écologique.