Webmarketing

L’importance des outils multicanaux dans vos campagnes marketing

Le novembre 3, 2023 - 5 minutes de lecture

Partout où vous irez, que ce soit dans un lieu physique ou sur un site web, vous trouverez des clients potentiels. C’est cette mentalité qu’il faut avoir pour faire fructifier votre business. Savez-vous qu’il existe une stratégie marketing efficace pour atteindre tous ces prospects en même temps ? Il s’agit du marketing multicanal. Pour faire simple, c’est un concept qui consiste à utiliser plusieurs canaux de communication pour diffuser vos publicités. Pour ce faire, vous aurez besoin des bons outils multicanaux.

Comment les outils multicanaux contribuent-ils aux campagnes de marketing ?

Les stratégies de marketing évoluent à vitesse grand V. Les entreprises souhaitant rester dans la compétition doivent alors s’adapter pour atteindre leur public cible là où il se trouve. Justement, la stratégie commerciale multicanale est la solution idéale pour y parvenir. Pour promouvoir vos produits, faire connaître vos services ou envoyer vos messages aux consommateurs, vous serez amené à vous servir de plusieurs canaux de communication. Vous pouvez notamment diffuser sur les réseaux sociaux, les chaînes YouTube, les applications mobiles et les sites e-commerce. En dehors d’Internet, vous utiliserez les PLV sur de grands écrans, les panneaux publicitaires, les annonces à la radio et à la télé, etc.

Être présent sur ces différentes plateformes vous permettra d’élargir votre portée. Les consommateurs ne sont plus limités à une seule source d’information et à un seul moyen de vous contacter. En fonction de leurs besoins, de leurs préférences, de leur comportement et de leur situation géographique, ils peuvent passer d’un canal à un autre et seront toujours sûrs de vous y trouver.

Lire aussi :  Le data driven design : définition et adoption en entreprise

La contribution d’une stratégie multicanale à l’efficacité de votre campagne marketing réside donc dans le fait que vous élargissez la visibilité de votre entreprise en touchant un public plus large. Comme cela est expliqué sur le site d’Emity, la gestion de ces nombreux supports sera grandement facilitée par l’utilisation des outils multicanaux.

outils multicanaux pour campagne marketing efficace
outils multicanaux pour campagne marketing efficace

 

Pourquoi l’utilisation de ces outils est-elle la clé d’un engagement réussi ?

Dans le domaine du marketing, avoir des clients engagés signifie que vous bénéficiez d’une bonne notoriété et êtes plus enclin à réaliser des ventes facilement. L’engagement client se définit comme votre capacité à susciter constamment l’intérêt de vos consommateurs en interagissant régulièrement avec eux. Le but est d’établir une relation de confiance et de loyauté l’un envers l’autre.

Comprenez toutefois qu’aujourd’hui, les consommateurs recherchent une expérience personnalisée et pertinente avant de finaliser un achat. En d’autres mots, ils doivent d’abord être engagés via le canal où ils se sentent le plus à l’aise. Certains d’entre eux préfèrent les réseaux sociaux, tandis que d’autres aiment recevoir des offres sur les produits ou services dont ils ont besoin par les e-mails ou par les interactions en personne. Il y a aussi les consommateurs qui apprécient l’accès continu aux contenus qu’ils aiment. C’est-à-dire qu’à la maison, ils utiliseront leurs ordinateurs et à l’extérieur, leurs smartphones. Vous comprenez maintenant pourquoi l’utilisation des outils multicanaux est importante pour un engagement réussi.

Les outils multicanaux vous permettront de gérer l’intégralité de tous les supports que vous utilisez à partir d’une seule et même plateforme web. Vous pourrez créer, programmer et modifier les contenus à partager sur tous les affichages dont vous disposez grâce à ceux-ci.

Lire aussi :  Les différents aspects du web marketing au service de votre business

Meilleures pratiques pour créer une stratégie multicanale réussie

Il a plusieurs règles à suivre pour garantir l’efficacité, la pertinence et la cohérence de votre stratégie marketing multicanal. La première est de bien connaître votre public cible avant même de choisir les canaux. Créez des buyer personas en tenant compte des préférences, des habitudes de consommation, des besoins et des situations géographiques de chaque individu à cibler. De cette manière, il vous sera plus facile de bien choisir les canaux à utiliser pour atteindre vos prospects.

Par la suite, il est nécessaire de bien comprendre les règles de chaque canal que vous avez choisi. Le but est de faire en sorte que vos messages restent cohérents sur chaque support de communication malgré les contraintes de chaque plateforme. Par exemple, si les images de haute qualité fonctionnent mieux sur Instagram, ce sont les courtes vidéos qui feront mouche sur TikTok. Cela ne veut pas dire que ces deux types de contenus doivent être complètement différents. Au contraire, ils doivent véhiculer le même message pour induire le sentiment d’appartenance auprès de vos consommateurs, même s’ils n’utilisent pas tous la même plateforme pour interagir avec vous.

Enfin, n’oubliez jamais de mesurer l’efficacité de votre campagne marketing. Identifiez les contenus qui marchent et ceux qui sont ignorés par les utilisateurs de chaque canal. Soyez toujours prêt à ajuster les messages et les méthodes d’affichage que vous utilisez pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs. Les outils multicanaux sont justement là pour que vous puissiez facilement analyser, contrôler et mettre à jour vos contenus sur l’intégralité des supports utilisés.

Lire aussi :  Comment améliorer la visibilité de votre restaurant ?