Entreprise

Comment choisir votre imprimante professionnelle ?

Le avril 15, 2022 - 5 minutes de lecture

Choisir une imprimante professionnelle n’est pas une mince affaire. Au même titre que les autres équipements et accessoires bureautiques et informatiques, c’est en effet un équipement pouvant être très technique. Et il est important de choisir un matériel qui corresponde aux besoins de l’entreprise. D’autant plus que cela peut représenter un budget important. Il existe aujourd’hui sur le marché un vaste choix d’imprimantes. Quels sont les différents modèles d’imprimantes disponibles ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Un modèle d’imprimante grand format est-il pertinent dans une entreprise ?

L’imprimante grand format, idéale pour les entreprises

Une imprimante grand format permet de prendre en charge les impressions depuis les formats de papier allant de 11 x 17 pouces (28 x 43 cm) aux rouleaux de papier de 100 x 60 pouces (30,5 m x 1,52 m). Elle est notamment adaptée aux métiers artistiques, au graphisme et à l’architecture.

Le choix de votre imprimante grand format dépendra de vos besoins. Il faut en effet penser à la qualité, à la vitesse, à la facilité d’utilisation et à la reproduction de couleurs.

Si vous avez besoin d’imprimer régulièrement des affiches avec des graphiques en couleur par exemple, l’imprimante grand format dont vous aurez besoin sera différent que pour l’impression de plans ou de feuilles de calcul de grande taille. Consultez ce guide pour choisir une imprimante grand format adaptée aux besoins de votre société.

Vous avez notamment le choix entre plusieurs options :

L’imprimante grand format à jet d’encre

Le modèle jet d’encre grand format est très courant et il est similaire à ce que l’on trouve dans les maisons. Plus imposant, il dispose de configurations de cartouches d’encre différentes. Il a l’avantage d’être facile d’utilisation et très polyvalent, avec la capacité de gérer de nombreux supports d’impression (feuille, plastique transparent, textiles) et de formats de papier.

Lire aussi :  Quel est le numéro unique pour joindre un SAV ?

L’imprimante grand format à sublimation thermique

Les modèles à sublimation thermique sont moins courants, car ils sont surtout utilisés pour l’impression de photos de petit format. Ils ont l’avantage de procurer une qualité de photo supérieure, mais ils ne sont pas très flexibles pour d’autres utilisations.

L’imprimante grand format à laser

Le laser est, quant à lui, avantageux de par sa vitesse et son coût par feuille, même s’il nécessite un investissement de départ relativement élevé.

Le traceur

Le traceur est, de son côté, régulièrement utilisé pour les plans, documents d’ingénierie, ainsi que pour les bannières.

L'imprimante grand format

Les autres types d’imprimantes spécialisés pour des tirages professionnels

Il existe encore d’autres types d’imprimantes professionnelles spécialisés, à choisir en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins d’impression.

Les imprimantes matricielles

Elles conviennent pour les environnements difficiles, impliquant chocs, températures extrêmes, ou encore des conditions de transport défavorables. Ces imprimantes se démarquent par leur fonctionnement, avec des aiguilles qui frappent l’encre à travers un ruban pour le transférer sur le papier. Cette méthode permet notamment d’imprimer sur différents formats.

Les imprimantes thermiques et à ticket

Ces appareils conviennent pour les impressions sur des matières souples, telles que le plastique ou encore les packagings. Ces modèles sont alors parfaits pour l’impression d’étiquettes, de codes-barres et autres tickets de carte bancaire ou tickets de caisse.

Les imprimantes 3D

Ce sont les dernières nées dans le domaine de l’impression. Elles sont notamment utilisées pour imprimer des objets en 3D, en se basant sur l’utilisation de différents matériaux comme le plastique ou encore la résine et l’acier. Elles sont notamment plébiscitées dans la création de petits objets dans le secteur industriel.

Lire aussi :  Chef d'entreprise : ces outils qui vous faciliteront la vie au quotidien

Les imprimantes monofonctions

Ce type d’imprimante a pour seule fonction celle d’imprimer. Les imprimantes monofonctions sont alors très performantes dans cet exercice, que ce soit en noir et blanc, ou en couleurs. Elles permettent d’imprimer en grand volume et à une très grande vitesse.

Elles ont également l’avantage d’être compactes, et d’être abordables au niveau prix. Elles vous assurent un haut rendement de consommables. Pour les petites équipes, ces modèles conviennent alors parfaitement. Les imprimantes monofonctions sont en général équipées de wifi, et permettent alors d’imprimer sur mobile et à distance.

Si le volume que vous imprimez régulièrement est faible, privilégiez la technologie jet d’encre pour son prix intéressant. Les modèles à laser sont plus adaptés pour de plus gros volumes, et si vous souhaitez profiter d’une plus grande vitesse.

Les imprimantes multifonctions

Les imprimantes multifonctions peuvent aussi s’adapter aux besoins des entreprises, grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. Elles peuvent non seulement assurer l’impression, mais également la copie, le scan, ou encore la gestion de documents (reconnaissance de caractères permettant de convertir des images en textes). Ce sont donc des modèles tout-en-un qui peuvent convenir à de nombreuses structures de différents domaines. Elles sont en contrepartie plus onéreuses.

Les imprimantes multifonctions sont aussi dotées d’un écran tactile, dont les fonctions peuvent être personnalisées à souhait. Elles disposent également de différents logiciels permettant d’assurer le suivi de consommables, la gestion de commandes ou encore le Wifi.

Ces imprimantes vous faciliteront grandement la vie, sans pour autant faire de compromis sur la performance. En effet, elles peuvent imprimer en noir et blanc, et en couleur, avec des formats A4 et A3, mais aussi avec une technologie laser ou jet d’encre.

Lire aussi :  Hébergement web : privilégiez la sécurité pour votre site