Webmarketing

Comment donner la visibilité à son site WordPress ?

Le décembre 22, 2020 — 4 minutes de lecture
wordpress

Opter pour WordPress dans la conception de votre site web vous offre un certain avantage en termes de SEO, dans la mesure où Google apprécie particulièrement ce système de gestion de contenu. Néanmoins, sachez qu’à lui seul, ce CMS ne vous permet pas d’atteindre la première page ou les premières places des SERPs du moteur de recherche de la firme de Mountain View. Pour optimiser votre référencement naturel et booster la visibilité de votre site web sur les pages de résultats de Google, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Travaillez la structure de votre site web WordPress

L’arborescence est un élément à ne pas négliger dans l’optimisation SEO de votre site web WordPress. En effet, Google analyse chaque contenu de votre site ainsi que ses liens, afin d’identifier les pages les plus importantes.

Pour faciliter l’analyse de Google et améliorer le référencement de votre site WordPress, organisez vos pages et vos contenus en fonction de leur sémantique pour que le moteur de recherche puisse connaître rapidement la thématique et les sujets abordés par chaque contenu.

Autorisez l’analyse des pages importantes de votre site web WordPress

Autoriser l’analyse et l’indexation des pages d’un site web WordPress est une opération classique, mais que certains d’entre nous peuvent oublier.

Pour permettre aux bots de Google d’explorer les pages de votre site, vous devez paramétrer le fichier robots.txt placé sur votre serveur web.

Gérez efficacement les erreurs 404

Une erreur 404 indique qu’une page de votre site WordPress est introuvable sur votre serveur web. Ce type de problème peut impacter négativement sur l’expérience utilisateur et constitue un mauvais signal pour les bots de Google. En d’autres termes, il peut avoir de mauvaises répercussions sur le SEO et la fréquentation de votre site.

Pour corriger les erreurs 404, vous devez tout d’abord les identifier. Ensuite, il vous suffit d’utiliser des redirections 301, en fonction du problème rencontré par chaque page.

Dans le cas où une page subissant une erreur 404 a été remplacée par une autre page possédant une autre URL, vous devez effectuer une redirection vers cette dernière.

D’autre part, si, pour diverses raisons, une page n’est plus accessible, vous devez la rediriger vers une autre page proposant un contenu plus ou moins proche.

Optimisez vos URLs

La qualité des permaliens n’est pas un critère de classement important sur Google. Néanmoins, nous vous recommandons de porter une attention particulière à vos URLs, afin de rendre votre contenu plus pertinent aux yeux de Google et des visiteurs de votre site web WordPress.

Pour paramétrer vos permaliens, il vous suffit de vous rendre dans la section « Réglages », puis dans « Permaliens ». Ensuite, pour garantir la pertinence de vos URLs, nous vous conseillons d’insérer les mots-clés principaux de vos pages.

Sécurisez votre site web WordPress

Contrairement aux permaliens, le niveau de sécurité est un critère de classement relativement important sur Google. En effet, le moteur de recherche privilégie les sites web sécurisés et réduit la visibilité de ceux qui ne proposent pas de système de protection.

Pour améliorer le SEO de votre site WordPress, nous vous recommandons donc d’utiliser le protocole HTTPS. Ce dernier est nécessaire pour sécuriser la connexion de vos visiteurs à votre site web WordPress.

Optez pour le responsive design

Depuis le déploiement de l’index mobile first de Google, il est devenu indispensable d’adapter l’interface de votre site web WordPress aux terminaux mobiles.

Pour améliorer votre référencement naturel et augmenter significativement votre visibilité ainsi que votre trafic, vous devez donc rendre votre site responsive.

À titre d’information, vous pouvez faciliter l’optimisation technique de votre site web WordPress (optimisation des URLs, mise en place d’un design responsive, optimisation de la structure, etc.) en optant pour un thème SEO. Voici un exemple de thème optimisé pour le SEO : https://www.wprank.net/boutique/theme-wordpress-magazine-seo/