Webmarketing

Comment faire un planning éditorial ?

Le mai 21, 2021 — 7 minutes de lecture
calendrier editorial

Pour gérer efficacement sa présence digitale, une entreprise doit utiliser plusieurs outils. Parmi ceux-ci figure le planning éditorial. Que représente cet instrument et pourquoi est-il aussi important ? Comment le créer avec succès ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?

Le planning éditorial est un instrument qui permet aux gestionnaires de plateformes digitales d’entreprise d’établir à l’avance une liste des sujets à traiter et des publications à réaliser. La planification peut être effectuée sur une base annuelle (sur 12 mois), semestrielle ou trimestrielle. En plus des sujets choisis, les éléments qui doivent y figurer sont :

  • Les dates de publication
  • Les types de contenu (texte, vidéos, infographie…)
  • Les plateformes sur lesquelles chaque contenu sera publié
  • Les mots-clés qu’il faudra travailler pour chaque thématique
  • Les informations supplémentaires concernant chaque thème (commentaires, remarques…)
  • Les sources à exploiter
  • Les contributeurs

Grâce à ces différents éléments, le webmaster de l’entreprise a une vision globale du travail de création de contenu qui sera réalisé sur la période couverte. Cet outil pourra être partagé avec les rédacteurs afin que ceux-ci puissent anticiper leur mission et se préparer en conséquence.

En quelques mots, le calendrier éditorial est donc un outil indispensable pour piloter efficacement une stratégie d’Inbound marketing.

Quels sont les avantages d’un planning éditorial ?

Créer un planning éditorial est avantageux sur plusieurs plans. Découvrez ci-dessous 3 atouts concrets de cet outil.

Planifier facilement votre stratégie de contenu

Pour obtenir de bons résultats avec l’Inbound marketing, il faut garder un rythme de publication constant. Mais, ce n’est pas toujours évident d’y arriver lorsque rien n’est planifié et que la création de contenu est réalisée sans réelle préparation. Avec un planning éditorial bien réalisé, vous n’avez plus de souci à vous faire à ce sujet. L’outil vous permet de garder vos plateformes digitales actives même en votre absence (puisque les publications à réaliser sont connues ainsi que les personnes qui doivent s’en occuper).

De plus, un planning éditorial bien conçu vous permet d’adapter correctement votre stratégie de contenus aux évènements particuliers et aux différentes périodes de l’année : fêtes, saisons… Il contribue par conséquent à optimiser l’efficacité de vos actions marketing.

Faciliter la tâche aux rédacteurs

Lorsque les rédacteurs savent à l’avance les sujets qu’ils ont à traiter ainsi que les délais dont ils disposent pour les rendre, cela réduit leur stress. En conséquence, ils sont plus libres et le risque de panne d’inspiration est réduit. Le planning éditorial est donc un excellent outil pour rendre plus productifs les rédacteurs ou les auteurs. Il permet également à la personne qui gère la stratégie de contenu de se libérer pour travailler sur d’autres projets au lieu d’être constamment en train de programmer des publications.

Mieux suivre les actions de création de contenu

En jetant un coup d’œil sur un planning éditorial à un instant T, l’on sait avec précision la quantité de contenu qui a déjà été créée, et celle qui est prévue dans un futur proche. Toutes ces informations aident à mieux évaluer le travail effectué et prévoir les besoins en contenu dans le temps. Elles facilitent également le suivi général.

Grâce à un tel planning, vous pouvez aussi vous rendre compte plus rapidement d’erreurs au niveau de la composition du contenu (un déséquilibre par exemple) et prendre les décisions qui s’imposent.

Comment faire un bon planning éditorial ?

Comment créer un planning éditorial ?

La procédure de création d’un planning éditorial est simple et se décline en plusieurs étapes. Découvrez-les ci-dessous.

Définir les personas

La stratégie d’Inbound marketing d’une entreprise repose fondamentalement sur les buyers personas, c’est-à-dire les clients idéals de la structure. Voilà pourquoi il est important de les définir avant de procéder à la création d’un planning éditorial. Faites le portrait fictif de vos cibles marketing idéales en étant exhaustif sur leurs caractéristiques : identité, âge, goût, habitudes, situation matrimoniale, besoins. Précisez également le procédé par lequel vos clients idéals recherchent des informations.

À l’aide de ces données, vous pouvez établir une catégorisation qui vous permettra de distinguer les personas principaux (acheteurs et utilisateurs idéals) de ceux qui sont secondaires. Connaître avec précision vos personas vous aidera aussi à identifier les différents types de contenus qui les intéresseront le plus.

Anticiper les besoins des personas

Le contenu des canaux de communication digitaux d’une entreprise est exclusivement destiné aux personas. Par conséquent, la deuxième étape du processus de création d’un planning éditorial consiste à lister les questions ou les préoccupations éventuelles de la cible. Si possible, vous pouvez réaliser un sondage pour recueillir directement les données auprès de la clientèle.

Une autre méthode consiste à vous inspirer de ce que font vos concurrents. Les sujets qu’ils traitent sur leurs blogs professionnels vous donneront de précieux indices sur l’orientation que vous devez donner à votre stratégie de contenu. Faites une analyse approfondie et extensive pour avoir des résultats significatifs.

Faire une catégorisation des questions listées

Une fois que vous avez en votre possession une liste exhaustive de questions que votre cible se pose, vous pouvez passer à la catégorisation par thématique et par ordre d’importance. Pour ce classement, vous aurez besoin de certains outils SEO afin de définir le volume de recherche de certaines requêtes que vous comptez viser. Les requêtes les plus concurrentielles sont généralement les plus porteuses et celles qui sont les plus difficiles à travailler. Un bon classement vous permettra de mettre en place une excellente stratégie de référencement pour optimiser les chances qu’ont vos contenus d’être visibles en bonne position sur Google.

Identifiez également de façon claire le lien entre chaque thématique et votre tunnel de vente. Chacun des sujets que vous sélectionnez doit contribuer, d’une manière ou d’une autre, à inciter les internautes à réaliser une action marketing.

La création concrète du plan éditorial

Une fois que toutes vos données sont prêtes, il ne vous reste plus qu’à choisir un outil qui facilitera la planification des thématiques. Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • Google Sheet
  • Excel
  • Trello
  • Freedcamp

Après cela, choisissez une fréquence de publication qui vous convient en fonction des spécificités de votre secteur et intégrez vos sujets dans le calendrier éditorial. Prenez soin de renseigner pour chaque sujet les informations que nous avons mentionnées plus haut (dans la définition). Si vous craignez de ne pas y arriver en partant de zéro, n’hésitez pas à télécharger l’un des nombreux modèles gratuits de calendrier éditorial disponibles sur internet. Vous pourrez alors vous en inspirer pour concevoir un planning original et complet.

Pour finir, gardez à l’esprit que le planning éditorial, à l’instar de tout autre outil, est perfectible à l’infini. N’hésitez donc pas à y apporter des ajustements de temps à autre lorsque vous jugez cela nécessaire.