Entreprise

Comment optimiser votre stratégie d’emailing ?

Le juin 22, 2021 — 4 minutes de lecture

L’emaling est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour élaborer la stratégie marketing d’une entreprise. Il s’agit d’un outil très prisé, que ce soit pour générer plus de chiffre d’affaires, pour accroître la notoriété d’une marque, ou pour sensibiliser. L’emailing est donc classé comme étant un canal de communication indispensable pour une entreprise. De ce fait, il est primordial d’optimiser ce levier privilégié pour entretenir sa relation client et surtout pour atteindre un maximum de prospects. Alors, comment procéder ? Voici quelques astuces.

Définissez bien l’objectif de la campagne emailing

L’important est avant tout de définir l’objectif visé pour votre campagne emailing. Il peut s’agir d’un mail pour générer plus de lead afin de les convertir en client, ou d’une campagne emailing pour fidéliser les abonnés. Avant de passer à la rédaction du mail, identifier votre public cible vous permettra de rédiger un contenu adapté et pertinent, en adéquation avec l’audience visée. Pour en savoir plus sur les techniques d’optimisation d’emailing, n’hésitez pas à faire appel à une agence experte. Vous devez notamment vous poser les questions suivantes :

  • qui sont les cibles ?,
  • quel est le but ?,
  • quelles sont les informations à transmettre ?.

optimisation stratégie emailing

Personnalisez vos mails en fonction de l’audience cible

Pour éviter que les utilisateurs prennent votre mail pour un spam ou un emailing de masse, il est préférable de le personnaliser. L’emailing est une opportunité que vous pouvez utiliser pour humaniser votre marque. Il est conseillé par exemple d’utiliser un titre attrayant, court et efficace. L’idéal serait de le personnaliser en y insérant le nom et prénom du destinataire. Il est essentiel d’expliquer le bénéfice en générant une émotion instantanée, ou encore appliquer la technique de rareté et urgence, etc.

Au niveau de la signature, il faut éviter de signer par le générique de votre département ou le nom d’entreprise, comme l’équipe marketing, etc. Vous pouvez par exemple signer avec votre nom et prénom suivi du service et du nom de la société. Segmentez la base de données, surtout si vous avez des informations sur vos prospects. Cela facilitera l’envoi du message. La segmentation est importante pour l’adaptation du message à l’audience visée. En étudiant leur problématique et leurs besoins, vous serez assuré d’un excellent taux d’ouverture de mail et de clics qui vont impacter le taux de conversion. Selon une étude réalisée par HubSpot, les mails ciblés peuvent engendrer jusqu’à 62% de clics (analyse comparative aux emails à des contacts non segmentés).

L’utilisation des données avec le respect du RGPD

Il est important de préciser que votre campagne emailing doit se faire dans le respect des règles du RGPD ou le Règlement Général sur la Protection des Données. Vous devez obligatoirement obtenir le consentement des contacts. Vous devez rester transparent sur la collecte des données pour gagner la confiance de vos utilisateurs. Votre pratique doit être compréhensible et claire. Pour ce faire, vous pouvez réserver une page ou un document sur votre site qui précise la manière dont vous allez collecter, utiliser et conserver les données.

Donnez un accès simple aux utilisateurs sur leurs données personnelles pour qu’ils puissent les modifier et les mettre à jour. Et surtout, vous devez faciliter le désabonnement en leur donnant accès à un lien par exemple. Vous pouvez également créer une page présentant votre politique de confidentialité, qui explique la façon dont sont utilisées les données.