Formation

Comment suivre une formation pour médecin ?

Le octobre 9, 2023 - 5 minutes de lecture

L’évolution rapide de la science médicale fait du développement professionnel continu (DPC) un pilier essentiel dans la carrière des médecins. Le DPC est un système de formation continue obligatoire en France qui offre aux professionnels de la santé l’opportunité d’améliorer leurs compétences et d’assurer les meilleurs soins à leurs patients. Nous vous guiderons à travers les étapes essentielles du parcours DPC pour un médecin.

Le DPC et l’obligation triennale pour un médecin

Pour les médecins, le DPC est une obligation triennale. Le Développement Professionnel Continu a pour but de compléter la formation des acteurs du secteur de la santé. De ce fait, sur une période de trois ans, chaque professionnel de la santé doit pouvoir justifier de son engagement envers la démarche de DPC. Celle-ci comporte principalement trois types d’actions à mener, à savoir :

  • la formation en continu,
  • l’analyse, l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles,
  • la gestion des risques.

Le DPC répond à des orientations nationales qui sont définies par spécialités. Cela se fait sur la base des propositions des CNP (Classification nationale des professions). Ainsi, il revient au CNP de déterminer, pour chaque spécialité, un parcours de DPC dans le cadre du maintien et de l’actualisation des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Concrètement, suivre une formation DPC pour les médecins est une démarche qui permet d’offrir de meilleures prestations. C’est imposé à toutes les professions de santé inscrites dans le Code de la Santé publique, peu importe le mode d’exercice (hospitalier, salarié, libéral, mixte). Cela veut dire qu’en dehors des médecins, tous les professionnels sont également concernés : infirmier, chirurgien-dentiste, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, sage-femme, autres professionnels de santé et paramédicaux.

Lire aussi :  Les raisons de vous former à la gestion de projet

Comment suivre une formation DPC ?

Pour satisfaire à son obligation de DPC, le médecin doit se conformer au parcours de sa spécialité ou s’engager dans une démarche d’accréditation qui vaut le DPC. Il peut aussi justifier d’une démarche qui comporte au moins deux des trois types d’actions obligatoires du DPC. Il devra aussi y avoir au moins une action qui s’inscrit dans le cadre des orientations prioritaires mises en œuvre par une structure ou un organisme de DPC enregistré à l’ANDPC. Cela doit se faire sur une période de 3 ans.

Quel mode de formation choisir ?

L’ANDPC (Agence Nationale du DPC) fournit aux professionnels de santé, une liste de formations dispensées par les Organismes DPC (ODPC). Ce sont des formations reconnues auprès des autorités de santé, qui peuvent être suivies en e-learning, en présentiel ou de façon mixte.

L’e-learning proposé par certains organismes de formation en continu pour les professionnels de la santé est la meilleure des options pour valider son DPC. C’est une solution pratique et flexible. Vous développez vos compétences à votre rythme en vous faisant former par les meilleurs spécialistes de la santé pour adopter une démarche axée sur l’innovation constante afin de mieux soigner vos patients.

Comment se déroule une formation DPC en e-learning ?

Pour suivre une formation DPC en e-learning, la démarche dépend de l’organisme de formation agréé par l’ANDPC que vous choisissez. Pour certains, vous devez contacter l’organisme et entrer en contact avec des conseillers pour lancer le processus de formation en fonction de votre spécialité. Vous recevez ensuite les accès pour vous connecter à votre espace personnel et suivre les cours.

Lire aussi :  Les avantages d'obtenir un diplôme de commerce

Pour d’autres organismes de formation, vous devez simplement consulter leur site web officiel et découvrir une sélection très complète de formations dans différents domaines de la santé. Vous avez ensuite à choisir une formation qui vous convient et effectuer un paiement sécurisé sur la plateforme pour accéder aux cours. Connectez-vous à votre espace pour suivre vos cours à distance jusqu’à la fin et bénéficiez d’une attestation. Tout au long du processus, des conseillers sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos préoccupations.

La prise en charge financière de votre formation

Les médecins ont au moins quatre options pour financer leurs formation ou parcours DPC.

Premièrement, il est possible de faire appel à l’ANDPC pour obtenir un financement. L’agence prend alors les frais de formation en charge sous condition. Cela concerne les professionnels libéraux et les salariés des centres de santé conventionnés. Un médecin généraliste a la possibilité de suivre 21 h de formations continues prises en charge par l’ANDPC chaque année. Une indemnisation est même prévue en fonction du mode d’apprentissage et du nombre d’heures de formation.

Deuxièmement, le coût de la formation peut être comptabilisé comme frais professionnels. Le médecin peut ensuite bénéficier d’un crédit d’impôt. Ce dispositif s’adresse aux médecins généralistes libéraux ou dirigeants d’entreprises.

La troisième option concerne les médecins salariés. Ceux-ci peuvent demander à leur entreprise de financer la formation. Faites donc appel à votre employeur pour lui demander de prendre en charge vos frais de formation continue DPC.

La dernière option consiste à financer sa formation soi-même. La plupart des formateurs vous permettent de payer jusqu’à 4 fois en fonds propres.

Lire aussi :  La meilleure formation de développement personnel par Max Piccinini