Entreprise

Comment votre entreprise peut-elle bénéficier d’un central téléphonique privé ?

Le mai 3, 2023 - 3 minutes de lecture

Dans le contexte actuel marqué par la digitalisation galopante et l’essor des nouvelles technologies, la téléphonie d’entreprise s’avère stratégique à bien des niveaux. Il est de ce fait évident que de nombreuses structures (toutes tailles confondues) aient recours à un central téléphonique privé. Nous évoquons ici ses différents avantages et le budget à prévoir pour la mise en place de cette technologie de pointe.

Central téléphonique privé : de quoi parle-t-on ?

Un central téléphonique privé utilise précisément la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol ou voix sur IP) : il tire parti d’un réseau Internet pour la transmission des données vocales et non pas du réseau commuté traditionnel. Son principe est très simple. Il convient d’interconnecter l’ensemble des postes téléphoniques (fixes ou mobiles, analogiques ou numériques) via un ou plusieurs autocommutateurs. Internet garantit la transmission des données entre ces postes et le standard téléphonique.

Qu’est-ce qu’un central téléphonique peut apporter à votre entreprise ?

Les avantages découlant de l’installation de central téléphonique pour entreprise sont nombreux, c’est pourquoi une telle technologie est devenue la norme au sein de bon nombre d’entreprises. L’atout majeur d’un central téléphonique privé est qu’il permet l’unification des appels entrants et sortants des entreprises et en facilite la gestion. Tous les périphériques étant centralisés via un numéro unique, votre entreprise ne risque plus de rater ne serait-ce qu’un seul appel. Qui plus est, vos collaborateurs sont chacun joignable à tout moment, où qu’ils soient et peu importe le terminal qu’ils utilisent. Cela facilite significativement la collaboration avec les salariés en télétravail et bien sûr la mobilité des différents collaborateurs.

Lire aussi :  Chauffeur VTC : maximisez vos revenus avec les bonnes stratégies financières

Central téléphonique privé entreprise

Un central téléphonique est de surcroît une solution performante, innovante, sur mesure et flexible tout en étant moins onéreux comparativement aux lignes classiques. Il vous donne alors la possibilité d’optimiser le plus possible vos coûts téléphoniques, surtout si la majorité des appels que vous passez est à l’international. Vous pouvez en profiter pour transformer les dépenses qui y sont liées en revenus.

La dématérialisation que garantit la même technologie résout bien des problèmes logistiques. La solution peut être ajustée (à la hausse ou à la baisse) en fonction de vos besoins. Un central téléphonique privé peut en outre être relié à votre CRM et autres outils digitaux, ce qui facilite considérablement le pilotage de vos activités. À savoir également qu’il permet l’analyse en temps réel des données téléphoniques. De fait, il facilite les prises de décisions stratégiques.

Quel budget compter pour un service de central téléphonique ?

Le coût d’un service de central téléphonique dépend d’un certain nombre de paramètres. On compte parmi ceux-ci l’ampleur de l’installation, sa sophistication, son panel de fonctionnalités, les services supplémentaires… Si vous souhaitez obtenir un chiffrage précis, vous n’avez qu’à vous orienter vers une enseigne spécialisée dans les solutions de téléphonie et IT pour entreprises. Il convient ensuite de procéder à la demande de devis en remplissant le formulaire dédié disponible sur son site Internet. Le même prestataire saura vous aider à choisir le service qui vous convient le plus et les fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin. Pour ce faire, il va chercher à s’aligner sur les besoins de votre entreprise. N’oubliez pas de tenir compte des frais liés à la maintenance.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un représentant en fiscalité indirecte et pourquoi en avez-vous besoin ?