Entrepreneuriat

Conseiller en image : missions, qualités, compétences et salaires

Activé juillet 20, 2021 - 10 minutes de lecture
salaire conseiller en image

Dans une société où l’apparence physique et le bien-être ont une place importante, le métier de conseiller en image fait partie des professions qui ont actuellement le vent en poupe. Il s’agit d’un métier attractif qui allie plusieurs disciplines. Vous souhaitez devenir un spécialiste du conseil en image ? Nous vous donnons toutes les informations indispensables sur le métier de conseiller en image.

Qu’est-ce que le métier de conseiller en image et en quoi consiste-t-il ?

Apparu aux États-Unis il y a environ une quarantaine d’années, le métier de conseiller en image est assez récent en France. Il s’agit d’un métier porteur comme la plupart des professions du coaching et qui est actuellement à la mode. Le conseiller en image est un professionnel du relooking qui est aussi appelé coach d’image ou consultant en image.

Son travail consiste à valoriser l’image d’une marque, d’une personne ou d’une entreprise. Il intervient principalement sur le plan vestimentaire, de la coiffure et du maquillage. Ce professionnel donne donc des conseils dans ces différents domaines en fonction de la personnalité, de l’environnement et des attentes de chacun de ses clients.

Il se distingue du relooker qui procède à une transformation radicale du look et de l’aspect physique d’une personne sans réellement tenir compte de ses aspirations ou de son cadre professionnel.

La clientèle du conseiller en image est assez variée. Il peut être amené à travailler occasionnellement ou en permanence pour des célébrités et des hommes politiques. Il peut aussi coacher des dirigeants d’entreprise qui s’apprêtent à participer à des évènements publics et des émissions télévisées. Le coach d’image peut être également sollicité par des particuliers comme des demandeurs d’emploi qui doivent passer un entretien.

Le rôle du consultant en image est de préparer efficacement son client en améliorant son image, en renforçant sa confiance et son estime en soi et en lui faisant ainsi gagner en assurance. Notez que le métier de consultant en image est destiné aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent accompagner autrui pour améliorer son image professionnelle ou personnelle.

devenir conseiller en image

Quelles sont les missions du conseiller en image ?

Le coach en image retravaille l’image de la personne qui le sollicite pour lui permettre d’atteindre l’épanouissement professionnel ou personnel recherché. Pour ce faire, il prend en compte la morphologie, les goûts personnels et les caractéristiques spécifiques de son client. Il considère également son environnement ainsi que ses objectifs. Tous ces éléments lui permettent de se faire une idée bien précise des besoins et des aspirations de celui-ci et de trouver la solution adéquate pour l’aider.

Pour réussir son travail et donner pleine satisfaction au client, le consultant en image a donc les missions suivantes :

  • Donner à son client de précieux conseils concernant le maquillage, la coiffure et le style vestimentaire à adopter.
  • Trouver les professionnels (coiffeur, maquilleur, coach sportif, styliste, etc.) indispensables à la transformation du client et orienter celui-ci vers eux.
  • Mettre en place une bonne stratégie pour redonner confiance et assurance à la personne qui a recours à ses services.
  • Aider le client dans la gestion de ses émotions et la maîtrise de son comportement.
  • Apporter des conseils au client afin de l’aider à améliorer et perfectionner sa communication verbale et non verbale. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’une entreprise ou d’une marque à promouvoir.

À titre d’exemple, un consultant en image spécialisé dans le prêt-à-porter accompagne ses clients dans l’achat des vêtements, chaussures et accessoires. Il reste présent à leurs côtés lors des emplettes afin de les faire bénéficier de ses compétences et de ses conseils. Il se charge également de les aider dans la gestion de leur garde-robe.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir consultant en image ?

Pour bien exercer sa profession et donner satisfaction à ses clients, le conseiller en image doit posséder un nombre important de qualités et de compétences.

Tout d’abord, il doit avoir le sens de l’écoute, de l’observation et être bon psychologue. Pour conseiller un client, il doit être attentif aux besoins et aux envies du client. Ensuite, il doit avoir des qualités de psychologue pour pouvoir analyser la personnalité de l’individu à coacher sur la base des informations qui lui sont fournies. Quelle image le client a-t-il de lui-même ? Quelle image souhaite-t-il renvoyer aux autres ? L’image souhaitée correspond-elle à sa personnalité ? Autant de questions qu’il devra se poser pour cerner le sujet et faire efficacement son travail.

Être bienveillant : exerçant un métier de contact, le conseiller en image doit être courtois, indulgent, empathique et ne doit porter aucun jugement sur la personne du client. Cela lui permettra de mettre à l’aise l’intéressé et de construire une relation de confiance avec lui.

Avoir le sens de la communication et être un bon pédagogue : le professionnel du relooking doit savoir communiquer avec ceux qui ont recours à ses services. Savoir conseiller ses clients sans les vexer est capital dans la pratique de cette profession. Il doit aussi savoir s’adapter à différents types de personnalité.

Être créatif : puisqu’il a pour mission de retravailler l’image d’une personne, d’une entreprise ou d’une marque, le coach d’image doit être doté d’une grande créativité. Il doit être capable de proposer différents types de styles et d’améliorations.

Avoir des connaissances poussées dans les différents domaines dans lesquels il intervient (coiffure, maquillage, esthétique, mode, bien-être, etc.) : il doit être à jour sur les dernières tendances et avoir une excellente maîtrise de la colorimétrie et des techniques de communication verbales et non verbales.

Avoir une bonne présentation physique : le coach d’image doit incarner son métier pour pouvoir être convaincant auprès de sa clientèle. Pour cela, il est tenu de renvoyer une image plaisante aux autres. En outre, il est essentiel pour lui d’afficher une bonne confiance en soi et une estime de soi exemplaire.

Être disponible et réactif : le consultant en image se doit d’être disponible pour son client du début jusqu’à la fin de sa prestation et il doit être extrêmement réactif. Il doit être capable de se déplacer pour accompagner celui-ci dans les boutiques, les salons de coiffure, les espaces de bien-être et autres. Il pourra ainsi l’aider dans le choix de sa coupe de cheveux, ses vêtements, ses chaussures, ses accessoires, etc.

Quelles sont les études et les formations à faire pour devenir conseiller en image ?

Il n’existe à ce jour aucun diplôme d’État spécifique pour devenir conseiller en image. Toutefois, si vous souhaitez embrasser cette profession, il est conseillé d’avoir au moins un diplôme d’esthéticienne ou de coiffure (CAP Esthétique Cosmétique ou CAP Coiffure) ou de disposer d’une certification professionnelle de niveau IV.  Mieux encore, il existe même des formations pour devenir conseiller en image.

Un styliste, un coiffeur, un maquilleur ou une esthéticienne exerçant déjà son métier avec plusieurs années d’expérience professionnelle à son actif peut aussi décider de faire évoluer son activité en y ajoutant le conseil. Si vous êtes dans cette situation, nous vous recommandons d’enrichir vos connaissances et de développer vos compétences et d’en acquérir de nouvelles en suivant des formations complémentaires. De nombreuses formations de ce genre avec titre certifié existent et elles sont proposées par divers établissements privés. Elles se font soit en présentiel soit à distance. Cependant, vous devez faire votre choix en tenant compte de votre formation d’origine et de votre disponibilité.

De même, vous devez veiller à ce que la formation choisie soit reconnue par l’État. Elle doit viser des titres certifiés. Enfin, une formation en communication et en psychologie peut représenter un véritable atout pour vous. Vous aurez besoin de ces compétences pour l’exercice du métier de conseiller en image.

Quel est le salaire d’un consultant en image ?

Le salaire du conseiller en image n’est pas fixe. Il peut varier en fonction de plusieurs paramètres. On peut citer entre autres choses le statut professionnel du coach en image, son expérience dans le domaine, la ville dans laquelle il exerce son métier, le type de structure qui l’emploie. Le nombre de clients qu’il possède, le prix fixé pour ses prestations et sa notoriété sont également des facteurs qui peuvent faire varier le salaire du consultant en image.

Ainsi, un conseiller en image qui est employé dans une agence de relooking par exemple et qui en est à ses débuts gagne le SMIC. Son salaire mensuel est compris en moyenne entre 1400 et 1750 euros bruts. Ce montant peut toutefois évoluer avec le temps, lorsqu’il acquiert plus d’expérience et que la structure qui l’emploie atteint une certaine renommée. Par conséquent, à l’apogée de sa carrière, il peut gagner entre 2000 et 2300 euros nets chaque mois.

Quant au consultant en image indépendant, il fixe lui-même le prix de ses prestations.

conseiller en image

Quelle évolution de carrière pour un consultant en image ?

Un conseiller en image qui est à ses débuts dans le métier travaille généralement en tant que salarié. Il peut se faire embaucher dans une agence de relooking, un institut de beauté, une agence de conseil en image ou même au sein d’un salon de coiffure.

Après plusieurs années de pratique et une certaine notoriété dans le domaine, il peut alors travailler en libéral en créant son entreprise et en cherchant sa propre clientèle. Ceci est assez avantageux en matière de rémunération, car il a la possibilité de fixer lui-même ses tarifs, mais n’est pas toujours facile. En effet, outre les qualités et compétences nécessaires à un bon consultant en image, un coach en image indépendant doit également posséder des aptitudes commerciales et être un bon gestionnaire. Notez qu’un coach en image débutant peut également se mettre à son propre compte. Mais à condition d’avoir un carnet d’adresses bien fourni.

Le coaching en image est un métier enrichissant qui valorise le capital image d’une personne. Le rôle du professionnel en conseil d’image est de construire, pour son client, une image qui sied à sa personnalité et qui correspond à ses objectifs. Ceci, sur la base de ses besoins et de ses envies. Le conseil en image s’applique à différents types de profil de personne. Cependant, il ne s’adresse pas qu’aux individus. Il concerne aussi les marques et les entreprises. Les qualités et compétences nécessaires à l’exercice de ce métier sont nombreuses. Même s’il n’existe aucun diplôme officiel pour devenir conseiller en image, il est recommandé d’avoir un certain niveau d’études et il est possible de se faire former dans le domaine. Le salaire d’un conseiller en image peut varier d’un professionnel à un autre.