Entrepreneuriat

Création de société aux USA : quel Etat choisir ?

Le juin 15, 2022 - 6 minutes de lecture

Les États-Unis sont perçus comme une terre d’opportunités en matière d’affaires. Sur place, le concept du rêve américain selon lequel tout individu peut réussir en ne partant de rien est ancré dans l’imaginaire collectif. Nombreux sont les investisseurs et aventuriers qui s’y rendent pour tenter de faire éclore leurs potentiels dans un environnement favorable au business. En réussite ou en échec dans leurs pays d’origine, les porteurs d’idées étrangers ont tous une préoccupation commune : où faut-il s’installer ? Ils sont conscients que le choix de l’État d’installation d’une société a différentes conséquences. Si vous êtes établi aux USA, que vous avez un projet d’entreprise ou que vous souhaitez y aller pour développer votre idée de business, découvrez les caractéristiques de différents États dans lesquels implanter votre future société.

Création d’entreprise aux USA : faut-il opter pour le Delaware ?

Le Delaware revient souvent dans les conversations lorsque celles-ci tournent autour de l’État idéal pour installer une entreprise aux USA. La raison est que ce territoire se distingue du lot à travers sa réputation qui ne laisse aucun investisseur indifférent. Cette région de la côte est américaine a toutes les caractéristiques d’un paradis fiscal. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la situation, rappelons que l’on comptait 950 000 entreprises dans le Delaware en 2014, alors qu’il n’y avait que 935 000 habitants (source : le figaro.fr). Cet État est généralement pris d’assaut par les investisseurs américains qui veulent échapper à certaines obligations fiscales. Pour trouver ce qu’il faut savoir pour créer sa société dans le Delaware aux USA, rendez-vous sur le site d’un cabinet de conseil spécialisé en création d’entreprises aux États-Unis.

Lire aussi :  Comment ouvrir une épicerie de village ?

création entreprise aux USA

Les autorités chargées de la fiscalité aux États-Unis ne manquent pas de prendre des mesures en vue de régulariser la situation. En tant qu’entrepreneur étranger, il n’est pas prudent d’installer une société sur ce territoire. L’implantation dans ce paradis fiscal est risquée pour les expatriés, notamment pour ceux venant des pays de l’OCDE (Organisation de coopération de développement économique). Cette instance, dont font partie les USA et bon nombre de pays européens dont la France, lutte rigoureusement contre les paradis fiscaux. Nous vous conseillons ainsi de faire appel à un Registered agent (agent enregistré) si votre clientèle cible se trouve dans le Delaware ou environ.

Le Nevada : un bon territoire pour lancer une société ?

Vous n’avez pas besoin de duper l’administration fiscale de votre pays pour prospérer dans les affaires aux États-Unis. Un État comme le Nevada est tout indiqué pour profiter des opportunités qu’offrent les terres américaines. Ce territoire est réputé pour l’industrie du divertissement qu’il abrite. Ce n’est toutefois pas uniquement dans ce secteur que vous pouvez investir aux USA. Le tourisme est aussi un important vecteur de l’économie locale. Les entreprises qui évoluent dans ce domaine font généralement florissantes. Tous les types d’affaires sont susceptibles de connaître du succès dans cette région, vu l’intérêt qu’elle nourrit dans le rang des citoyens et des étrangers.

Le Nevada offre une excellente protection juridique aux entreprises. Le territoire est aussi intéressant sur le plan fiscal, d’autant plus que les entrepreneurs n’y paient pas d’impôts étatiques. En installant votre société dans cet État, vous aurez donc moins de charges fiscales qu’ailleurs. Le Nevada rejoint le Delaware sur certains aspects tels que la préservation de l’anonymat des entrepreneurs. Vous pouvez profiter d’avantages fiscaux selon le statut de votre société. Les C Corporations ne sont par exemple pas soumises à l’impôt sur les bénéfices. L’imposition de ce type de structure se fait de façon séparée par rapport à ses propriétaires.

Lire aussi :  Yomi Denzel : Ses Business, sa Fortune et ses Formations !

Le Wyoming, intéressant pour s’implanter aux USA ?

Le Wyoming ne manque généralement pas dans les listes des États favorables pour la création d’un business aux USA en tant qu’étranger. Cet État américain est le premier à avoir mis en place le statut juridique de la LLC (Limited Liability Company). C’est l’équivalent d’une société à responsabilité limitée en France, mais une LLC bénéficie d’une confidentialité qui plaît aux investisseurs. Bon nombre d’entrepreneurs étrangers choisissent ce statut de société pour lancer leurs activités aux États-Unis.

Dans le Wyoming, les investisseurs profitent de conditions souples. Les impôts sur le revenu et sur les sociétés ne sont pas prélevés dans cet État. En tant qu’étranger, l’idéal serait de vous mettre sous la coupe d’une société américaine afin de profiter de maints avantages sur le plan fiscal. Pensez à solliciter un cabinet de conseil aux USA ou Registered agent pour vous aider à trouver les opportunités et réaliser les démarches pour la création de votre société.

Quel intérêt d’installer sa société dans le Texas ?

Au Sud des États-Unis s’étendent le territoire du Texas et ses différents écosystèmes. Cet État est une terre d’opportunités pour toute personne férue de business. Le Texas offre un environnement économico-juridique propice pour lancer une nouvelle activité. Sa capitale, à savoir Austin, est un pôle de développement technologique. Les startups se multiplient incessamment dans la ville au point où elle est surnommée depuis quelque temps la nouvelle Silicon Valley.

registered agent création entreprise Etats-Unis

Outre les geeks, les investisseurs de tous bords ont la possibilité de développer leurs idées d’entreprise à Austin et plus globalement au Texas. Une certaine flexibilité se note dans la fiscalité des sociétés au sein de cet État. Pour vous assurer de faire les bons choix, offrez-vous l’assistance d’un Registered agent. En marge de la création d’entreprise, l’agence accompagnatrice peut se charger :

  • de l’ouverture d’un compte bancaire,
  • de la validation du montage juridique,
  • du suivi de la comptabilité, etc.
Lire aussi :  3 conseils avant d'ouvrir votre restaurant

Le climat des affaires au Texas est favorable à l’implantation de nouvelles sociétés dans différents domaines.

Créer son business en Californie : une bonne idée ?

Connue à travers la planète pour ses plages et le beau temps qui y règne presque toute l’année, la Californie n’est pas qu’une destination de loisirs estivaux. C’est aussi un territoire de prédilection pour les investisseurs. Berceau de grosses sociétés du web telles que Google, Apple et Facebook, la Californie nourrit le rêve américain. La technologie est le domaine le plus en vue dans cet État, mais d’autres secteurs comme le tourisme sont aussi prisés des investisseurs. Si la Californie est l’État où les taxes sont les plus élevées aux USA, c’est aussi celui qui trône souvent à la première place sur le plan économique. Cela montre que le potentiel de ce territoire est énorme. Vous pouvez commencer votre activité assez rapidement en Californie en créant une LLC par exemple.