Definition

CSPplus : présentation et cibles

Le novembre 5, 2020
Définition CSP+ : Quelles sont les catégories qui composent les CSP+ ?

La définition du sigle CSP englobe les Catégories Socio-Professionnelles, qu’il regroupe au sein de huit grandes professions. Par extension, les CSP+ désignent un regroupement de catégories supérieures, qui ne rassemble que 3 types de professions.

Quelles sont les catégories qui composent les CSP+ ?

Selon la catégorie socioprofessionnelle à laquelle vous appartenez, vous avez un pouvoir d’achat déterminé par les habitudes des personnes qui appartiennent à la même catégorie que vous. Dans le cas des CSP+, on retrouve les professions suivantes :

  • Les chefs d’entreprise,
  • Les professions supérieures intellectuelles,
  • Les professions intermédiaires,
  • Les commerçants et les artisans.

Grâce à cette définition, les entreprises peuvent mettre en place des offres qui ciblent spécifiquement les personnes issues des CSP+. D’un point de vue marketing, cette stratégie est rentable puisqu’elle permet de maximiser les efforts dans le but de convaincre uniquement ces catégories. Avec une cible globale évaluée à près de 12 millions de personnes, ce public de consommateurs représente une part de marché très intéressante.

Quels supports publicitaires pour cibler les CSP+ ?

Si vous devez envisager des supports publicitaires destinés aux CSP+, vous aurez besoin de définir une stratégie marketing et publicitaire axée sur les besoins et les capacités financières de cette cible. Ceux-ci se définissent surtout par des produits haut de gamme et des étiquettes qui emploient un langage particulier. Par exemple, les catégories supérieures ne s’identifient pas aux tarifs moyens ou à ce qui est bon marché. Prenez cette spécificité en compte au moment de définir votre stratégie, afin de rentabiliser l’investissement injecté dans la communication autour de vos produits.