Definition

Définition de CPM

Activé août 5, 2021 - 2 minutes de lecture
définition de CPM

De son nom anglais Cost Per Mille, le CPM est le principal mode de facturation d’espaces publicitaires. Souvent remplacé par la notion de CPMV, c’est le mode de rémunération publicitaire le plus prisé sur le net. Découvrez ici ce que c’est que le CPM, sa définition et ce à quoi il sert.

Définition du CPM

Le sigle CPM veut dire « Coût Pour Mille ». Le CPM a deux significations selon la situation dans laquelle on l’utilise.

Dans le contexte publicitaire traditionnel, le CPM correspond au coût pour mille contacts publicitaires. C’est une valeur grâce à laquelle un annonceur peut confronter les coûts des divers supports d’un média.

Le CPM peut aussi être employé dans un contexte de publicité display sur le net. Dans ce cas, le CPM désigne le principal mode de facturation de tous les espaces publicitaires en display. L’annonceur paie un montant pour un espace publicitaire. Ce dernier est exprimé pour un millier d’affichages de la campagne publicitaire de l’annonceur.

À quoi sert un indicateur CPM ?

Le Coût Pour Mille est utilisé pour calculer les coûts de publicité sur Google Ads, à la radio ou sur le web. Ces coûts de publicité peuvent aussi être calculés à la télévision ou même dans la publicité imprimée. Le CPM est utile dans la comparaison de différents formats publicitaires et annonceurs. Il évalue aussi la rentabilité d’une annonce publicitaire.

Cet indicateur est avantageux si vous souhaitez :

  • booster la notoriété de votre société ;
  • améliorer votre image de marque ;
  • promouvoir de nouveaux services ou produits, etc.

Le second mode de facturation est le CPC, Coût Par Clic ou paiement par clic.