Definition

Définition de OTA

Activé juillet 31, 2021 - 2 minutes de lecture
OTA

Offrir une expérience inoubliable en rendant plus simple le processus d’achat de produits est l’objectif ultime des agences de voyage. Ainsi, les agences de voyage en ligne ou OTA rivalisent de d’ingéniosité. Qu’est-ce qu’une OTA ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ces agences de voyage accessibles sur internet.

Définition de l’OTA

OTA est un acronyme de Online Travel Agency. C’est un site de voyage qui se spécialise dans la commercialisation de voyages ou de prestations touristiques fournies par des tiers contre une commission. Certaines OTA commercialisent divers produits de voyage. On y compte entre autres des hôtels, des vols, les croisières ou encore les locations de voitures. D’autres agences par contre se sont spécialisées en vente de circuits organisés.

Parmi les OTA les plus célèbres on compte Hotels, Musement, Booking ou encore Get Your Guide.

Les avantages et les inconvénients des OTA

S’inscrire dans des agences de voyage virtuelles peut se révéler être un choix stratégique pour les entreprises.

Les avantages des OTA

La visibilité des hôtels augmente considérablement, ce qui leur permet de s’assurer de leur taux d’occupation élevée. Les réservations se font beaucoup plus facilement et de ce fait, la gestion en est simplifiée. Les sites d’OTA étant traduits dans plusieurs langes, ils s’attirent de nouveaux clients et donnent accès à un vaste marché. Ils donnent par exemple des explications sur les différentes activités et attractions disponibles dans la ville recherchée.

Les inconvénients des OTA

Les commissions des OTA sont élevées, ce qui impacte fortement la rentabilité des hôtels. On observe également une perte d’informations sur les clients, ces derniers ne passant pas directement par les hôtels, mais par les OTA. De plus, les hôtels se voient imposer l’obligation que les tarifs qu’ils proposent ne soient pas inférieurs à ceux que proposent les OTA.