Definition

Définition du MICE

Le décembre 17, 2020
MICE : définition et tendances d'un secteur en vogue

En dépit de la santé économique délicate des entreprises, le secteur du MICE reste imperturbable. Grâce aux changements de la société (notamment l’arrivée des agences de voyages en ligne sur le marché), le MICE se porte mieux que jamais. Ce secteur regroupant séminaires, congrès et voyages se rapporte à tous les évènements professionnels initiés pour les groupes de collaborateurs. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le MICE.

Définition du MICE

Le MICE est un acronyme anglais qui signifie Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions. Ce marché est un type de tourisme où de grands groupes organisent des évènements pour récompenser leurs employés ou remercier leurs clients. Il peut être traduit en français par « le tourisme de réunions, congrès, conventions et voyages de gratification ». L’expression tourisme d’affaires est également utilisée.

Comme signalé dans l’acronyme, le marché MICE concerne également l’organisation de conférences, réunions et expositions. « Incentives » représente le tourisme indicatif, utilisé généralement pour récompenser les employés d’une organisation pour le travail accompli.

Le secteur MICE est réputé pour ses exigences spécifiques en matière de planification et pour sa clientèle intransigeante.

Les acteurs du MICE

Le MICE réunit plusieurs acteurs et prestataires issus de différents secteurs comme la restauration, l’hôtellerie ou encore l’événementiel :

  • les restaurants ;
  • les hôtels ;
  • les prestataires de services (animation d’évènements, animation de soirées, traiteurs, team building…) ;
  • les différents sites événementiels et lieux réceptifs pouvant accueillir un séminaire (salle de séminaire, salle de réunion, palais des congrès…).

Il est aussi possible de faire appel à une agence réceptive ou à une agence incentive pouvant orienter les meeting planners. Les agences événementielles spécialisées dans ce genre d’évènement peuvent aussi être contactées.