Definition

Définition du MICE

Le décembre 17, 2020 - 4 minutes de lecture
MICE : définition et tendances d'un secteur en vogue

En dépit de la santé économique délicate des entreprises, le secteur du MICE reste imperturbable. Grâce aux changements de la société (notamment l’arrivée des agences de voyages en ligne sur le marché), le MICE se porte mieux que jamais. Ce secteur regroupant séminaires, congrès et voyages se rapporte à tous les évènements professionnels initiés pour les groupes de collaborateurs. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le MICE.

Définition du MICE

Le MICE est un acronyme anglais qui signifie Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions. Ce marché est un type de tourisme où de grands groupes organisent des évènements pour récompenser leurs employés ou remercier leurs clients. Il peut être traduit en français par « le tourisme de réunions, congrès, conventions et voyages de gratification ». L’expression tourisme d’affaires est également utilisée.

Comme signalé dans l’acronyme, le marché MICE concerne également l’organisation de conférences, réunions et expositions. « Incentives » représente le tourisme indicatif, utilisé généralement pour récompenser les employés d’une organisation pour le travail accompli.

Le secteur MICE est réputé pour ses exigences spécifiques en matière de planification et pour sa clientèle intransigeante.

Les acteurs du MICE

Le MICE réunit plusieurs acteurs et prestataires issus de différents secteurs comme la restauration, l’hôtellerie ou encore l’événementiel :

  • les restaurants ;
  • les hôtels ;
  • les prestataires de services (animation d’évènements, animation de soirées, traiteurs, team building…) ;
  • les différents sites événementiels et lieux réceptifs pouvant accueillir un séminaire (salle de séminaire, salle de réunion, palais des congrès…).

Il est aussi possible de faire appel à une agence réceptive ou à une agence incentive pouvant orienter les meeting planners. Les agences événementielles spécialisées dans ce genre d’évènement peuvent aussi être contactées.

Les agences du MICE

Comme vous l’avez compris, vous avez le choix de nos jours d’organiser un événement par vos propres moyens, mais ce n’est pas toujours souhaitable selon la taille et l’ampleur de l’événement. En effet, dans le cadre par exemple d’un très grand séminaire d’entreprise qui peut réunir plusieurs centaines de collaborateurs, force est de constater qu’il faudra faire preuve de la plus grande adaptation. Pour en avoir le coeur net, il vous suffit tout simplement de lire les avis sur des organisations qui ont pu réaliser un séminaire par leurs propres moyens : certains d’entre eux sont parfois très déçus de ne pas avoir fait appel à de vrais professionnels de l’organisation de séminaire.

Entre le choix du lieu, les activités, les repas, et toutes les autres surprises, il faut dire que l’organisation d’un tel événement peut très rapidement représenter des jours ou des semaines de travail pour certaines sociétés. Heureusement, de plus en plus d’agences et d’entreprises comme Spotlag proposent aux entreprises d’organiser un séminaire pour eux, sans avoir besoin d’y passer des temps importants concernant l’organisation. Si vous souhaitez profiter de ces services dans le cadre de votre entreprise, il n’y a rien de plus simple : il vous suffit tout simplement de vous rendre sur le site web de l’organisation, et de répondre à quelques questions comme :

  • le type de séminaire à organiser : briser la glace pour de nouveaux collaborateurs qui viennent d’être embauchés, améliorer la cohésion d’équipe, se détendre entre collègues
  • le lieu de l’événement : cela peut être un département, une région, ou bien encore une ville plus ou moins proche de vos locaux, en fonction de vos choix

Il ne vous restera alors plus qu’à définir une date qui convient à tous les collaborateurs de la société, et le tour est joué !