Definition

Storytelling : définition et cas d’utilisation

Par Thomas, le septembre 27, 2020
Definition du Storytelling : Qu'est-ce que le storytelling ?

Appliqué au domaine de la communication, le storytelling consiste à raconter une histoire afin de transmettre un message. Bien que la définition du terme se traduise par une accroche narrative en français, elle peut revêtir d’autres formes dans le domaine du marketing.

Qu’est-ce que le storytelling ?

En marketing, le storytelling est devenu l’un des prérequis pour mener à bien une stratégie de communication. Avec la diversité des offres, services et produits que l’on peut trouver sur le marché, il est devenu plus difficile pousser les prospects à l’achat. D’où la nécessité d’un élément qui puisse capter leur attention afin de leur transmettre un message capable d’agir sur leurs émotions.

Cette histoire peut être fictive, tirée d’une légende ou encore traduire un fait réel pour informer sur les avantages d’un produit ou d’un service au plus près des usages des particuliers. Toutefois, il est recommandé d’éviter d’utiliser le storytelling pour tromper son auditoire, afin de le manipuler pour atteindre ses objectifs.

Quand utilise-t-on le storytelling ?

Le storytelling peut prendre forme autour de la communication d’une entreprise afin de mettre en avant ses valeurs, ses fondateurs, une success story ainsi que sa raison d’être. Toutefois, on retrouve le plus souvent cette technique de communication narrative pour faire la présentation de produits et services ou encore d’événements.

On la retrouve souvent dans l’industrie du luxe où elle raconte des histoires féeriques pour informer les acheteurs des propriétés et des origines des produits. Le copywriting (rédaction d’articles de blog) peut aussi se servir de cette technique. De nombreuses personnes utilisent le storytelling au quotidien, par exemple pour du coaching ou des conférences.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.