Definition

Définition du NATU

Par Thomas, le octobre 16, 2020
Définition du NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber

Quand on parle de la GAFAM (les géants du web), les NATU suivent de près : ces entreprises américaines ont su renouveler le mythe américain en faisant de la Tech leur usine à succès. Zoom sur les nouveaux « petits géants » du digital.

Les petits géants du digital

Le 21e siècle a vu naître des entreprises dans des garages devenues les plus grandes capitalisations boursières au monde. Des références iconiques d’entrepreneurs à très gros succès sont ainsi nées des patrons qui ont réussi à s’imposer au sommet de la chaîne industrielle technologique.

Si les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont plus connues dans le domaine des innovations digitales, de « petits géants » NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) représentent des modèles économiques numériques tout aussi impressionnants.

NATU, un quatuor qui est là pour durer

Régulièrement présentes dans l’actualité pour les prouesses et les innovations qu’elles apportent, chacun de ces acteurs bouscule le monde économique sur son secteur.

Netflix s’est identifié en révolutionnant l’industrie du streaming vidéo, tout en ignorant les protestations des médias télévisés qui aujourd’hui suivent ses traces. Airbnb a réinventé la location de logement personnel temporaire en faisant fi des hôtels, pendant que Tesla concevait et vendait des véhicules électriques sans boutique physique. Quant à Uber, c’est le secteur des taxis qu’il a transformé en démocratisant l’accès aux chauffeurs privés, donnant naissance à une nouvelle technique : l’uberisation d’un secteur, étendue depuis aux services de livraison à domicile.

Le point commun de ces industries ? Elles ont réussi à s’installer sans essayer de prendre de parts de marchés existantes, mais plutôt en créant ou recréant leur propre secteur professionnel. Une tendance inspirante pour les nouveaux arrivants sur ces segments.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.