Entreprise

Entrepreneur : l’expert-comptable, l’allié de la réussite de votre projet d’entreprise

Le janvier 17, 2024 - 8 minutes de lecture

Les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas assez de ressources en interne rencontrent souvent des problèmes pour certains volets de leurs activités tels que la comptabilité et la fiscalité. Pourtant, l’expert-comptable est le meilleur allié dont on ne doit se passer. Il existe de nombreuses raisons de faire appel à cet expert pour assurer le bon fonctionnement et la santé financière de votre entreprise. Dans cet article, on abordera les différents avantages d’être accompagné par ce professionnel de la comptabilité.

Entrepreneur, faites appel à un expert-comptable dès la phase de création

Il existe de nombreux avantages à être accompagné par un expert-comptable dès l’étape de création de votre entreprise. En effet, celui-ci intervient sur différents aspects.

Le choix du statut juridique

Chaque forme juridique (société par actions simplifiée, entreprise individuelle, à responsabilité limitée…) possède des avantages et des inconvénients spécifiques. Le choix du statut sera basé sur divers facteurs tels que l’activité, les associés, la limitation de responsabilité, etc. En l’occurrence, le cabinet d’expertise comptable pour les entrepreneurs pourra vous aider à y voir plus clair.

Le statut social du dirigeant

L’expert-comptable peut également faciliter le choix de votre statut social en tant que dirigeant. À cet effet, son avis vous permettra d’améliorer votre statut d’entrepreneur en termes de protection sociale (Sécurité sociale, cotisations, assurance chômage) ainsi que sur le plan fiscal (choix entre salaire et dividendes).

Le choix du régime fiscal

Est-ce que l’impôt sur le revenu est plus intéressant pour vous que l’impôt sur les sociétés ? Certains entrepreneurs ont tendance à négliger cette question alors qu’elle est capitale. En effet, elle a un impact direct sur le patrimoine personnel. Plusieurs facteurs influenceront votre choix : la forme juridique, le taux d’imposition marginal, l’adoption de mesures d’exonération des bénéfices, etc.

La recherche d’aides

Toujours dans le cadre de la création d’entreprise, le spécialiste en comptabilité vous aide à identifier les aides auxquelles vous pouvez être éligible, comme l’ACRE, l’ARE, le NACRE. De plus, il vous accompagnera dans vos démarches pour obtenir les financements nécessaires à l’image des prêts bancaires ou des prêts à la création d’entreprises.

La création du business plan

L’expert-comptable participe aussi au volet financier de votre business plan. Son intervention vous permettra ici de bénéficier d’un appui solide et d’une vue globale. De plus, il s’assure que les besoins financiers inhérents au projet sont estimés avec précision, financés et indiqués dans le document.

Les avantages de travailler avec un expert-comptable pour votre entreprise

Le recours à un expert-comptable vous permettra d’abord d’économiser du temps. Celui-ci sera à votre écoute pour cerner vos besoins et vous guidera dans des choix sécurisés pour la comptabilité, la gestion des salaires, les lois sur les entreprises et de la fiscalité, etc. Il assure aussi la réalisation de nombreuses tâches à votre place.

Sur le plan comptable, il se charge d’organiser les processus administratifs et le système d’information de votre entreprise. De plus, il garantit la mise à jour comptable et propose une formation pour vous familiariser avec les logiciels de facturation, de gestion commerciale et de comptabilité. Il fait également une analyse des comptes afin de faciliter vos prises de décisions et élabore des plans de financement prévisionnels.

En ce qui concerne les ressources humaines, l’expert-comptable peut rédiger les contrats de travail en fonction de vos besoins. Il vous apportera aussi des conseils pratiques et rédigera la documentation requise pour les cas de ruptures conventionnelles ou de licenciements. De même, vous pouvez lui confier des tâches comme la création des fiches de paie.

Dans le domaine juridique et le droit des sociétés, il est recommandé de consulter un expert-comptable pour choisir avec soin votre statut juridique. Si nécessaire, il va rédiger les statuts et accomplir toutes les démarches de création à votre place. Il sera donc à vos côtés pendant toute la durée de vie de votre entreprise afin de vous aider à prendre les meilleures décisions.

Aussi, l’expert-comptable réalise une veille régulière en matière fiscale pour sécuriser vos choix. Il sera en mesure d’effectuer toutes les déclarations fiscales relatives aux entreprises ou aux particuliers tout en limitant les risques d’erreurs. Aussi, il peut vous fournir des conseils d’optimisation fiscale.

Comment trouver le bon professionnel pour vous aider dans vos démarches ?

La première étape lors du choix de votre expert-comptable consiste à vous assurer que le professionnel possède les qualifications requises pour exercer ce métier. En réalité, ce domaine est soumis à une réglementation stricte, avec des règles qui régissent les conditions d’entrée et d’exercice.

Donc, afin de devenir expert-comptable, il est impératif de posséder le DEC (diplôme d’expertise comptable), après huit années d’études post-baccalauréat. En outre, il faut être membre de l’Ordre des comptables experts, une organisation qui répertorie les professionnels et assure le respect des règles déontologiques. Nous vous conseillons donc de consulter l’annuaire du conseil de l’Ordre des experts-comptables pour voir si le professionnel y est inscrit.

L’emplacement du cabinet peut également jouer un rôle important dans votre choix. En réalité, vous serez amené à aller régulièrement chez le spécialiste pour discuter et échanger avec lui sur différents sujets. Il est par conséquent préférable de choisir un cabinet à proximité pour réduire les déplacements et gagner du temps.

Il convient aussi de souligner que l’expert-comptable doit disposer des outils et technologies appropriés pour satisfaire à vos besoins. En d’autres termes, il doit maîtriser l’utilisation de plateformes collaboratives pour l’échange de documents, les outils de création de tableaux de bord, et l’accomplissement de certaines formalités juridiques en ligne.

Les honoraires des experts-comptables diffèrent en fonction des tâches (audit, comptes, conseils juridiques, etc.), des compétences, de l’emplacement et de la spécialité. Prenez le soin de comparer différentes offres afin d’avoir une idée de la fourchette moyenne des prix appliqués sur le marché. Toutefois, il faudra se méfier des devis trop attrayants, car la qualité a souvent un coût.

Vérifiez également les commentaires en ligne à propos de l’expert-comptable, pour jauger son professionnalisme. Si nécessaire, n’hésitez pas à solliciter votre réseau d’entrepreneurs opérant dans le même domaine d’activité. Ils pourront partager avec vous leurs expériences personnelles avec des experts-comptables et vous fournir de bonnes recommandations.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire qualifié près de chez vous ou de votre entreprise, vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet, en indiquant votre ville.

Pensez aux experts en ligne, très utiles pour les entrepreneurs

De nos jours, beaucoup de dirigeants optent pour le recours à un expert-comptable en ligne pour la gestion de leur comptabilité. Cette solution est très intéressante au vu de la croissance du numérique et de l’émergence de nouvelles technologies. L’expert-comptable en ligne permet aux entrepreneurs d’économiser du temps. En effet, vous ne serez plus obligé de vous déplacer pour les rendez-vous et pourrez mieux vous focaliser sur vos activités.

De plus, il vous sera possible de consulter vos pièces comptables en un seul clic, ce qui vous donnera une vue d’ensemble immédiate de la situation financière de l’entreprise. Différents outils de mesure de la performance financière sont également disponibles en ligne, à tout moment et sur différents appareils (ordinateurs, smartphones, etc.).

D’autre part, la digitalisation de la gestion comptable permet de réduire les frais tels que les déplacements pour les réunions, l’utilisation de papier et d’encre, etc. D’ailleurs, les honoraires de l’expert-comptable en ligne sont généralement moins élevés, car celui-ci n’a pas besoin de locaux physiques. Il peut travailler à distance depuis son domicile ou à partir d’un bureau dans une ville où les prix immobiliers sont très bas. De manière plus précise, le coût d’un comptable en ligne est inférieur de 15 à 30 % par rapport à celui d’un cabinet classique. Mais, attention ! Ne vous laissez pas distraire par les coûts abordables au point d’oublier de vérifier le sérieux du comptable. En ce sens, des recherches approfondies vous permettront d’éviter les escroqueries.

La comptabilité d’une entreprise peut rapidement devenir une tâche ennuyeuse et chronophage. Heureusement, les dirigeants peuvent bénéficier de l’assistance de spécialistes, à savoir les experts-comptables. Ces professionnels se chargeront de la gestion et de la vérification des comptes, tout en vous proposant des conseils stratégiques et financiers variés.