Entreprise

Entreprise : comment valoriser ses déchets ?

Le mars 10, 2021 — 4 minutes de lecture

Aujourd’hui, l’entreprise ne joue pas seulement le rôle de producteur économique. Elle participe aussi activement aux gestes écoresponsables. La valorisation des déchets d’entreprise en est un parfait exemple. Les déchets peuvent en effet devenir d’importantes ressources. Mais comment faire pour les valoriser ?

La valorisation des déchets, c’est quoi ?

Valoriser les déchets ou transformer les déchets, c’est leur donner une nouvelle valeur. La valorisation des déchets consiste à trouver des moyens pour obtenir des matériaux réutilisables ou de l’énergie à partir des déchets. Rendez-vous sur le site de Sud Recyclage pour avoir plus d’informations ou si vous souhaitez être accompagné dans la valorisation des déchets de votre entreprise. En général, il existe trois moyens de transformer ses déchets. Ce sont :

  • la valorisation des matières,
  • la valorisation organique,
  • la valorisation énergétique.

La valorisation des matières consiste à utiliser une partie ou la totalité des matières des déchets dans un autre cycle de production. Cela peut se faire par le moyen d’un recyclage ou réemploi. La valorisation organique, quant à elle, repose sur le compostage et la méthanisation. Ce sont tous deux des procédés de fermentation des déchets. Le premier produit du compost et le second du gaz naturel, ou plus précisément du méthane.

Enfin, la valorisation énergétique permet d’obtenir de l’énergie à partir des déchets. La méthode d’incinération, de loin la plus utilisée, consiste à incinérer les déchets dans un four spécial afin de créer de la chaleur. Certains prestataires ont aussi recours à la pyrolyse. Ce procédé repose sur un principe simple : soumettre les déchets à une réaction thermique afin de les décomposer et de produire des combustibles sous différentes formes (liquide, solide et gazeux).

valorisation de déchets

Les bons gestes pour une valorisation efficace des déchets

Pour permettre aux entreprises de recyclage de mener à bien le processus de valorisation des déchets, il faut respecter certains gestes essentiels.

Tri efficace et traitement des déchets

La première étape et la plus importante, consiste à faire un tri efficace. Sélectionnez vos déchets en respectant la législation des 5 flux imposée aux entreprises : le papier, le carton, le métal, le verre, le bois et le plastique. Des bennes adaptées peuvent être louées auprès d’entreprises spécialisées en gestion des déchets. Le traitement des déchets est également une étape importante que vous pouvez réaliser vous-même. Vous devez toutefois suivre les règlements en vigueur et les techniques exigées. Le plus simple est donc de confier cette tâche à une entreprise experte dans la collecte et la valorisation des déchets : cela sera à coup sûr un gain de temps pour vos équipes et la garantie d’une conformité absolue avec la loi. Votre prestataire peut vous fournir sur demande une traçabilité complète de la gestion de vos déchets collectés.

Collecte des déchets

La valorisation fait partie de votre politique de gestion des déchets ? Dans ce cas, vous pouvez travailler directement avec une usine de recyclage ou un spécialiste de la gestion des déchets. En principe, ces prestataires se chargent de la location de bennes DIB, de la collecte et du transport des déchets vers les usines de transformation. Ils procèdent encore à de nouveaux tris manuels afin de bien catégoriser les déchets et d’optimiser le taux de matière réinjecté dans la filière recyclage.

Recyclage des déchets

Lors du recyclage des déchets, vos papiers détruits peuvent devenir du papier absorbant, des nappes ou encore du papier recyclé. Les cartons qui se trouvaient dans vos déchets peuvent redevenir de nouveaux cartons d’emballage et des boîtes à chaussures. Quant au bois, il peut être réutilisé pour la fabrication des meubles ou deviendra des pellets pour le chauffage. Les verres peuvent se transformer en matières d’isolation ou redevenir de nouveaux verres pour fabriquer des ustensiles. Et en ce qui concerne les plastiques, ils peuvent devenir des sources d’énergie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le recyclage ou si vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos déchets professionnels, rendez-vous sur le site de Sud Recyclage.