Entreprise

ERP ESN : comment gérer et suivre vos divers projets plus facilement

Le juin 7, 2023 - 5 minutes de lecture

La gestion et le suivi efficaces de projets peuvent être une tâche complexe et chronophage à effectuer. Parmi les nombreuses solutions qui existent pour pallier ce problème, les logiciels ERP se distinguent et sont très prisés dans le monde entrepreneurial. Concrètement, quelles sont les fonctionnalités que l’on peut retrouver sur un logiciel ERP ? En quoi peuvent-elles vous aider à gérer et suivre plus facilement vos projets ?

Munissez-vous d’un logiciel ERP pour mieux gérer vos projets

Le principal avantage d’un logiciel ERP est qu’il favorise la centralisation des données dans un seul espace de travail. Il facilite les connexions entre les différents services d’une entreprise et renforce la cohésion d’équipe.

Par exemple, l’équipe chargée des achats peut facilement communiquer des informations et des documents à l’équipe de production. Puisque toutes les parties sont connectées au même logiciel ERP, les données sont transmises en temps réel et sont accessibles à tout le monde. Ainsi, chaque service est instantanément informé de la progression du projet, des difficultés rencontrées et des informations utiles à prendre en compte.

Sachez que si votre entreprise évolue dans le domaine numérique, un logiciel ERP développé spécifiquement pour les ESN est spécifiquement doté d’un module de suivi des tâches de votre environnement professionnel. C’est d’ailleurs ce qui en fait l’outil parfait pour bien gérer des projets. Depuis votre interface utilisateur, il est possible par exemple de planifier les tâches et d’avoir une vue globale sur les différentes équipes impliquées.

Cela permet de voir par contraste le temps que passe chaque équipe sur une tâche et de distinguer avec précision les membres les plus efficaces de l’entreprise. En fonction des résultats atteints, le manager du projet peut facilement réajuster la chaîne de travail et définir si possible de nouvelles priorités.

Lire aussi :  Nos conseils pour construire une marque employeur forte et attirer les talents

Un logiciel ERP offre également d’intéressantes fonctionnalités qui permettent de contrôler la gestion du budget alloué au projet pour des résultats plus efficients. Tout ceci permet de gagner un temps considérable dans l’atteinte des objectifs.

Examinez les fonctionnalités qui vous seront indispensables avec un ERP

Les fonctionnalités essentielles d’un ERP pour bien gérer un projet dépendent des besoins spécifiques de votre entreprise. Mais, quel que soit votre secteur d’activité, un bon logiciel ERP doit offrir des fonctionnalités qui facilitent la gestion des tâches.

Concrètement, le logiciel doit permettre la création, l’attribution et le suivi des tâches liées au projet. Il peut également inclure des outils pratiques tels qu’un calendrier avec la possibilité de définir des rappels et des notifications. Ces fonctionnalités sont utiles pour livrer le projet à temps, sans dépasser le deadline convenu.

Une autre fonctionnalité essentielle à rechercher sur un logiciel ERP est la planification des ressources. Il faut un système qui permet au responsable de projet d’affecter efficacement les moyens alloués, y compris les ressources humaines, matérielles et financières. Il doit par ailleurs faciliter la coordination entre les différents membres de l’équipe projet et permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les ressources disponibles.

Par ailleurs, le reporting fait partie intégrante de la réalisation d’un projet. Vous avez besoin d’un logiciel ERP qui fournit aussi des fonctionnalités de reporting et d’analyse pour évaluer la progression du projet, les performances des équipes et les résultats obtenus. Cela peut inclure la génération de tableaux de bord, de graphiques et de rapports personnalisés.

Lire aussi :  Commerce de proximité : une caisse tactile pour mieux gérer les commandes

Pour finir, il est également important de considérer la gestion des risques. Un bon logiciel ERP doit permettre d’identifier et d’évaluer les risques liés au projet. Pour cela, le tableau de bord peut intégrer une section spécialement conçue pour enregistrer et suivre les risques. La section doit aussi permettre de mettre en place des mesures d’atténuation et de gestion des problèmes.

fonctionnalités ERP

Faites-vous accompagner pour utiliser au mieux votre logiciel ERP

Les fonctionnalités d’un logiciel ERP peuvent être parfois très nombreuses au point où l’utilisateur se sente absorbé par tous les modules disponibles sur son tableau de bord. En absence de connaissances dans le domaine, un accompagnement offert par des professionnels qualifiés peut vous être d’une grande aide.

Pour vous faire assister et tirer le meilleur profit de votre logiciel ERP, vous pouvez choisir de contacter simplement le support client du fournisseur. Les experts peuvent vous fournir des ressources d’apprentissage, des guides d’utilisation, des vidéos de tutoriels et une assistance en cas de problèmes techniques.

Certains fournisseurs proposent des programmes de formation pour vous aider à apprendre à utiliser leur logiciel ERP. Ces formations peuvent être dispensées en présentiel, à distance ou sous forme de matériel d’apprentissage que vous suivez à votre rythme.

Il est également possible d’engager un consultant ERP. Cela est particulièrement utile si vous avez des besoins complexes ou spécifiques. Par exemple, un consultant ERP peut vous aider à mettre en place et à configurer le système, à former votre équipe interne, à optimiser les processus et à même résoudre d’éventuels problèmes techniques.

Lire aussi :  Pourquoi passer par un courtier en énergie ?

Il existe aussi une communauté d’utilisateurs vers qui vous pouvez vous tourner en cas de difficulté avec le logiciel ERP. Faites votre recherche et rejoignez des communautés en ligne, des forums ou des groupes d’utilisateurs du logiciel ERP. Ces forums permettent de poser des questions, d’échanger de bonnes pratiques et de bénéficier de l’expérience d’autres utilisateurs du logiciel ERP.