Métier

Focus sur le titre de Meilleur Ouvrier de France

Le juillet 19, 2022 - 5 minutes de lecture

Le titre de Meilleur Ouvrier de France a été créé par le célèbre critique d’art et journaliste Lucien Klotz. Même après son décès, cette tradition perdure et est loin de disparaître. Si certains se demandent quelles sont les raisons de cette pérennisation, d’autres s’interrogent sur les implications de cette distinction. Découvrez ainsi ce qu’il faut savoir sur le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Que signifie le titre de Meilleur Ouvrier de France ?

Le titre Meilleur Ouvrier de France (MOF) est une distinction accordée aux professionnels émérites de plusieurs métiers. Exclusivement décerné en France après un concours, il a été créé en 1924 avec deux objectifs. Le premier but était de susciter un regain d’intérêt des Français pour les professions artisanales à une époque où le nombre d’artisans ne faisait que diminuer. Le second est de primer les professionnels qui font preuve d’une haute qualification dans l’exercice de leur métier, quel que soit le secteur.

Depuis sa création, il est renouvelé tous les trois ou quatre ans pour mettre en avant les meilleurs artisans de chaque profession. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir une bijouterie détenue par un Meilleur Ouvrier de France, un chef cuisinier, un fleuriste ou encore un boucher qui détient ce titre.

Comment obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France ?

Le concours de MOF remet en cause la créativité, la dextérité, le savoir-faire et les connaissances de candidats de plus de 200 professions. Les participants sont issus de 16 secteurs artisanaux. On y retrouve alors des spécialistes :

  • du textile,
  • de la musique,
  • de la bijouterie/joaillerie,
  • de la maroquinerie,
  • de la conception florale, etc.
Lire aussi :  Kinésithérapeute : rôle, métier, études et diplômes

Au sein de chaque catégorie, on retrouve en outre des sous-groupes qui représentent diverses spécialités. La totalité des épreuves se déroule sur deux ans avec les qualificatifs durant la première année et les finales lors de la seconde. En fonction du domaine d’activité, les évaluations ont lieu en loge ou en direct. Tout cela pour dire que le titre de Meilleur Ouvrier de France est difficile à avoir. Pour l’obtenir, vous devez effectuer des mois ou des années de préparation intensive. Vous devez de plus :

  • savoir parler et écrire le français,
  • avoir une détermination à toute épreuve,
  • être âgé de 23 ans minimum à la date de la fin des inscriptions.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez participer au concours. Vous devez pour cela vous inscrire en ligne sur le site du COET-MOF et payer les frais d’inscription qui s’élève à 200 euros. Ce titre est par ailleurs considéré comme l’aboutissement d’un continuum. Il donne la possibilité à un artisan de participer d’abord au concours du Meilleur apprenti de France, puis à l’Olympiade des Métiers. Si vous ambitionnez d’obtenir cette distinction, vous devez sérieusement songer à participer à ces deux autres concours. Notez par ailleurs que ce concours se caractérise par l’absence de classement. Le titre est accordé en fonction de la moyenne des notes obtenues à chaque épreuve. Pour le remporter, vous devez donc donner le meilleur de vous-même à chaque étape du processus.

bijoutier Meilleur Ouvrier de France

Quels sont les avantages du titre de Meilleur Ouvrier de France ?

Le titre de MOF vous donne droit à la remise des médailles à la Sorbonne et vous permet d’arborer le fameux col tricolore. Il vous offre l’opportunité d’assister à une cérémonie aux champs Élysée avec le président de la République française. Cette distinction vous aide également à obtenir un diplôme d’État de niveau III (Bac +2) reconnu à vie par le ministère du Travail. C’est aussi le meilleur moyen pour amorcer votre carrière professionnelle. Ce concours vous permet en effet :

  • de gagner en visibilité et en notoriété dans la presse comme dans les médias,
  • de nouer plus aisément des partenariats d’affaires,
  • d’élargir votre clientèle de base.
Lire aussi :  Quel est l'avenir du métier de rédacteur web avec l'arrivée de l'IA ?

Faire partie des lauréats de cet examen vous donne de plus le droit d’adhérer à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Appartenir à ce cercle permet de participer à tous les évènements organisés par l’association. Cela vous offre l’occasion de bâtir un réseau avec les professionnels de votre domaine et de l’élargir avec le temps.

Pourquoi choisir un artisan Meilleur Ouvrier de France ?

L’artisan Meilleur Ouvrier de France est un diamant brut qui a été poli avec rigueur. En optant pour ce professionnel lorsque vous avez besoin de ses services, vous avez l’assurance de bénéficier d’un travail de qualité et irréprochable. Cela garantit également que vous n’êtes pas en présence d’un individu qui prétend être ce qu’il n’est pas. Le titre de Meilleur Ouvrier de France est une distinction décernée aux professionnels chevronnés de divers secteurs. Il a été mis en place en 1924 et depuis, se déroule tous les 3 ou 4 ans. Pour obtenir ce titre, vous devez avoir 23 ans révolus et remplir d’autres conditions. Vous devez surtout être déterminé à y concentrer tous vos efforts et sacrifices. Pour cause, ce titre vous donne l’opportunité d’avoir toutes les cartes en main pour avoir une carrière professionnelle prometteuse. Il vous permet aussi de rencontrer le président de la République française et d’être privilégié par vos futurs clients.