Métier

Quels vêtements de travail utiliser en institut de beauté ?

Le avril 14, 2022 - 8 minutes de lecture

Dans le monde du travail, l’exercice de certaines professions exige des tenues spécifiques. Celles-ci peuvent avoir pour vocation de protéger le professionnel ou d’harmoniser le style à l’image de l’entreprise. Parmi les secteurs d’activité répondant à ces exigences figure le domaine de la beauté et du bien-être. De ce fait, on retrouve sur le marché de nombreux modèles de vêtements dédiés à ce corps de métiers. Ainsi, si vous travaillez dans un institut de beauté, voici quelques vêtements dont vous aurez besoin.

La blouse professionnelle

Dans un institut de beauté, la blouse fait partie des accessoires indispensables de l’esthéticienne. C’est une tenue qui protège l’esthéticienne des éclaboussures et salissures causées par la manipulation des produits comme les crèmes, les lotions, la cire chaude, etc. Pour ces raisons d’hygiène, elle permet aussi à vos clients de se sentir plus en sécurité.

La blouse de l’esthéticienne n’est pas qu’un simple uniforme. Elle reflète votre professionnalisme. Elle doit également renvoyer l’image de votre entreprise à vos clients. Ainsi, tournez-vous vers un fournisseur spécialisé en vêtements de travail pour trouver une blouse professionnelle qui respecte tous les critères.

Le confort de la tenue

Une esthéticienne travaille en moyenne 8 heures par jour. Pour cette raison, sa tenue se doit d’être confortable. Vous devez donc choisir des modèles qui vous permettront de faire des mouvements aisément.

La blouse asymétrique

Ce modèle s’inspire de la forme d’une tenue traditionnelle japonaise. Elle se caractérise par une fermeture asymétrique, des boutons cachés, des manches courtes et un col rond. C’est un vêtement très apprécié, car elle offre une parfaite liberté de mouvement. De plus, elle possède des poches sur la poitrine et au niveau des hanches qui vous serviront à ranger quelques affaires.

La blouse à fermeture centrale

Si vous souhaitez allier simplicité et élégance, la blouse à fermeture centrale sera l’idéal pour vous. Il existe une autre variante de ce modèle, qui possède, en lieu et place de la fermeture, des boutons à pression. Vous pouvez l’adapter à l’identité de votre entreprise tout en optant pour les couleurs de votre choix.

Lire aussi :  Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Tenez également compte de la coupe du vêtement avant de le choisir. Elle ne doit pas être trop proche du corps. Une tenue ample serait donc idéale.

La couleur

En ce qui concerne la couleur de votre blouse professionnelle, vous pouvez vous tourner vers l’intemporel blanc. C’est une couleur qui traverse les temps et qui ne se démode pas. Elle est symbole de grâce et de pureté et procure à vos clients un sentiment d’apaisement. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour du noir qui est une couleur classe et élégante. Vous pouvez choisir d’autres couleurs comme : le bleu nuit, le gris ou encore le beige.

La matière

La matière est un critère important dans le choix de votre blouse. Celle-ci doit être résistante aux taches, facile à nettoyer et à repasser. Si vous travaillez dans un environnement chaud, privilégiez le coton. Il offre une bonne absorption de l’humidité et un excellent confort. Vous pouvez également opter pour le polyester-coton qui offre durabilité et résistance au lavage. Il est également possible de choisir des tissus stretch. Ils sont composés d’élasthanne et vous permettent de faire des mouvements fluides.

Par ailleurs, pour la forme du col, le choix peut être purement subjectif. Vous pouvez alors choisir celle qui vous semble plus esthétique.

La tunique

Dans un institut de beauté, la tunique est un vêtement de choix. Elle vous permet de mettre en valeur votre look et de garantir l’identité de l’institut. En effet, cette tenue possède une coupe plus moderne et plus élégante. Contrairement à la blouse, elle s’arrête au niveau de la taille et est plus ajustée. Cependant, elle offre une bonne liberté de mouvement.

La tunique se décline en plusieurs modèles. Vous trouverez donc sur le marché, des tuniques à col mao qui apportent une grande élégance à la tenue. Vous trouverez également des modèles à fermeture zippée ou à boutonnière. Pour choisir votre tunique, vous devez veiller à ce que sa couleur soit en accord avec la charte graphique de votre institut. De plus, vous devez accorder une attention particulière à la qualité du tissu employé pour sa confection. Du coton, par exemple, résistera bien au lavage fréquent et vous offrira beaucoup de confort.

Lire aussi :  Changement d'entreprise : faites un bilan de compétences

Le kimono

Le kimono est un vêtement de travail conçu pour les esthéticiennes, les masseuses, ou toute personne travaillant dans le domaine sanitaire. C’est un vêtement qui répond aux besoins de tous les professionnels de ce domaine. Le kimono tire ses origines des tenues de pratiquants d’arts martiaux japonais. Il possède parfois une ceinture surpiquée et une autre à nouer.

C’est une tenue qui convient parfaitement aux personnes exerçant dans le domaine du bien-être et de la beauté. Elle vous permet de valoriser votre image et celle de votre entreprise. Sur le marché, on retrouve des modèles avec manche courte ou longue et de différentes tailles, du XS au XXL. Elles s’adaptent aussi à toutes les morphologies. Ainsi, que vous ayez une silhouette fine ou arrondie vous pourrez facilement l’enfiler.

En général, ce vêtement se compose de 35 % de coton et de 65 % de polyester, ce qui lui permet d’être très léger, confortable et résistant à toute sorte de lavage. De plus, il est facile à repasser.

Le kimono est doté d’une fermeture appelée fermeture cache-cœur qui vous accorde une présentation irréprochable. Ce vêtement possède également des poches sur la hanche qui vous permettront de ranger certains accessoires, afin d’éviter les déplacements intempestifs.

esthéticienne, kimono, tenue de travail

Le pantalon de travail

Certains instituts de beauté qui privilégie les tenues décontractées peuvent accepter des pantalons classiques. Cependant, le pantalon est une pièce qui vous accorde une allure irréprochable et surtout professionnelle. Il vous permet également d’être à l’aise dans votre tenue et vous protège entièrement des risques de salissures.

Dans le monde de la beauté, votre tenue se doit d’être tendance tout en reflétant l’image de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez opter pour un pantalon taille haute et élastique, un modèle qui vous permettra de mixer confort et design. Vous pouvez aussi opter pour un pantalon slim ou un legging. Ils sont aussi très pratiques dans un institut de beauté.

En ce qui concerne la couleur de votre pantalon, sachez que le choix vous revient. Toutefois, pensez à harmoniser la couleur de votre pantalon avec celle de votre haut, pour un ensemble plus harmonieux.

Lire aussi :  Orientation professionnelle : intéressez-vous au Lahochi

Les chaussures antidérapantes

Pour compléter votre tenue professionnelle, il vous faudra des chaussures répondant à des critères spécifiques. En effet, vos chaussures doivent être plates pour vous permettre d’être à l’aise dans vos mouvements toute la journée. Par ailleurs, elles doivent être dotées de semelles antidérapantes, pour vous permettre de travailler en toute sécurité.

Ainsi, vous pouvez opter pour des ballerines de seulement 1 cm de hauteur et qui ne vous feront pas mal aux pieds. Vous pouvez également choisir des baskets, des tennis ou encore des sabots. Le plus important est que vous soyez à l’aise et que votre chaussure s’accorde votre tenue.

Les gants de protection

Pour un professionnel de la beauté et du bien-être, les gants sont des éléments de protection indispensables. Ils font partie du dress code de l’esthéticienne. En effet, étant constamment en contact avec des produits chimiques, mais aussi avec le public, les gants permettent de protéger votre peau des maladies cutanées. Il s’agit par exemple de la dermatose, de l’eczéma, etc.

Pour choisir votre gant, plusieurs matières sont disponibles. Vous pouvez opter pour le latex, le vinyle ou le nitrile. Toutefois, le nitrile s’avère plus adapté à vos fonctions. Qu’elle soit poudrée ou non, cette matière est très élastique. Elle est facile à enfiler et ne provoque pas d’allergies. De plus, elle vous permet de faire aisément des mouvements avec vos mains et offre une bonne résistance à l’eau et aux produits chimiques.

Par ailleurs, notez que les gants sont à usage unique. Évitez de les garder trop longtemps sur vos mains. De plus, il est conseillé d’éviter de mettre des bijoux avant de porter vos gants. Ils peuvent provoquer une déchirure sur votre gant.

Le confort, la praticité et l’élégance sont les maîtres mots en ce qui concerne les vêtements d’un institut de beauté. Pour cela, vous devez veiller à ce que vos tenues répondent à ces critères.