Entreprise

Gamification: rendre la formation professionnelle interne plus efficace

Le juin 14, 2022 - 4 minutes de lecture

Si le jeu et l’apprentissage ont longtemps été perçus comme deux choses totalement opposées, il est aujourd’hui possible d’apprendre en jouant. Et cela ne s’applique pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes dans le cadre de la formation en entreprise. Pour comprendre l’importance de ce concept, voici en quoi la gamification peut rendre la formation professionnelle interne plus efficace.

La gamification pour rendre la formation plus amusante et plus attrayante

Encore appelée ludification, elle désigne l’utilisation des principes, des mécanismes et des éléments liés au jeu, hors de son contexte de base. Pour les entreprises, l’avantage de la gamification réside dans le fait qu’elle leur permet d’obtenir un meilleur taux d’engagement des employés. Elle repose sur 3 principes clés.

Le plaisir

La ludification prouve son efficacité dans la motivation de l’apprenant à enregistrer le maximum d’informations. Ce dernier n’a plus à apprendre par cœur des données brutes. Il s’agira plutôt de mobiliser ces données dans leur contextualisation professionnelle.

Avec cette méthode, les tâches classiques deviennent plus amusantes et attrayantes. La pratique de jeux constitue en réalité une source de plaisir pour les apprenants, ce qui leur permet de bien mémoriser et assimiler les informations.

La pédagogie

La gamification permet de personnaliser la formation pour l’adapter au niveau et aux besoins de chacun de vos employés. Grâce à l’attribution des points, des niveaux à atteindre, des récompenses ou encore des tableaux de classement, elle constitue également une source de motivation à court terme pour l’apprenant.

La performance

Grâce à la méthode, vous pouvez aussi challenger les salariés, en les incitant à développer leur esprit de compétition et à appliquer leurs acquis sur le terrain. Elle favorise donc le volontarisme et l’implication des travailleurs sur le long terme, ce qui renforce la productivité globale de votre entreprise.

Lire aussi :  Machines de process : les enjeux pour l'industrie

la gamification dans le cadre d'une formation

Un moyen d’acquérir de nouvelles compétences plus rapidement

L’intégration de jeux au sein d’une formation augmente le sentiment d’addiction. Les jeux vidéo sont en effet connus pour avoir un effet addictif sur certains points et le même sentiment peut se produire avec la gamification, mais dans le bon sens. Le fait de gagner un jeu ou de franchir une étape permet au cerveau de libérer de la dopamine. Il s’agit d’une substance qui stimule le niveau de satisfaction de l’apprenant, ce qui l’amène à retenir la plupart des nouvelles informations acquises. Cela lui procure également un sentiment qui donne l’envie de recommencer.

Quelques exemples de jeux à utiliser dans le cadre de la formation

Il existe différents types de jeux préconçus et très intéressants que vous pouvez choisir pour rendre la formation professionnelle interne très efficace.

Les jeux de simulation

Les jeux de simulation sont organisés pour représenter de manière simplifiée des situations réelles que l’on peut rencontrer dans l’environnement professionnel. Ils permettent d’acquérir le savoir-faire et les compétences comportementales. Ces jeux sont utiles pour enseigner aux apprenants la constitution d’équipes, l’intégration de nouveaux employés ou la gestion de projets.

Les jeux de rôle

Le jeu de rôle renvoie à une mise en situation au cours de laquelle l’apprenant incarne le rôle d’un professionnel qui doit prendre des décisions stratégiques face à une situation. Cette dernière peut être en rapport avec d’autres collaborateurs, des partenaires ou des clients. Il peut également s’agir d’une situation problématique que rencontre une société.

Lire aussi :  Signalisation de chantier : quelles sont les réglementations ?

Ces jeux sont adaptés dans des contextes de formation qui touchent des activités comme la vente, les ressources humaines, le développement personnel ou encore le management.

Les jeux de réflexion

Avec les jeux de réflexion, les apprenants auront à répondre à des questions ou à résoudre des énigmes afin de débloquer des situations problématiques. Les formateurs les mettent généralement en place pour favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances chez les apprenants. Ils leur permettent aussi de développer une intelligence émotionnelle et comportementale.

Il est également possible d’organiser :

  • des jeux de cartes,
  • des quiz,
  • des matchs, etc.

Vous pouvez également faire appel à votre imagination pour créer des jeux d’apprentissage.