Divers

Hébergement web : privilégiez la sécurité pour votre site

Le octobre 10, 2023 - 8 minutes de lecture

Publi-rédactionnel

Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez alors la possibilité de créer un site web pour booster sa visibilité. Souscrire un hébergement web est alors indispensable. La toile n’est cependant pas reconnue pour être très sécurisée. Vous devez donc prendre toutes les dispositions nécessaires pour limiter les risques pour vous et votre entreprise. Pourquoi et comment assurer la sécurité de votre site web ?

Quelle est l’importance de la sécurité pour héberger votre site ?

Internet regorge d’une multitude de hackers et d’escrocs qui sont toujours aux aguets de la moindre faille dans votre système informatique. Ils sont capables de voler vos données et informations sensibles, ce qui pourrait entraîner des conséquences catastrophiques pour vous et votre entreprise. Pour vous mettre à l’abri de ces agressions extérieures, vous devez sécuriser votre site web. Cela permet de protéger également les différents utilisateurs de la plateforme.

Vos clients peuvent par exemple renseigner des informations sensibles sur votre plateforme comme leur adresse ou le numéro de leur carte de crédit, qui peuvent faire l’objet d’un vol. En sécurisant votre site, vous installez une certaine relation de confiance entre vous et les utilisateurs de ce dernier.

Renforcer la sécurité sur votre site internet augmente aussi vos chances d’apparaître dans les résultats des différents moteurs de recherche. C’est dû au fait que la sécurité des sites web fait effectivement partie des critères de référencement de Google.

Comment choisir le bon fournisseur d’hébergement pour que votre site soit sûr ?

Pour choisir un fournisseur d’hébergement web, il est important de savoir ce dont vous avez besoin pour votre site.

Selon vos attentes et votre vision à long terme, il existe divers fournisseurs d’hébergements web susceptibles de vous intéresser. Commencez par faire un recensement des propositions de chaque hébergeur et n’hésitez pas à consulter des avis en ligne pour vérifier la satisfaction des utilisateurs. Il est possible de voir l’offre d’hébergement de o2switch.fr par exemple et celles d’autres prestataires qui offrent des hébergements très intéressants.

Lire aussi :  Comment choisir votre imprimante professionnelle ?

Votre hébergeur doit être capable de sécuriser les serveurs de votre site web, ce qui nécessite d’avoir mis en place de très bonnes mesures de sécurité. Il doit obligatoirement utiliser un pare-feu ou un système capable de détecter les logiciels malveillants. Vérifiez aussi si l’hébergeur effectue aussi des sauvegardes externes et régulières de votre site. Cela vous permet de récupérer très rapidement les données qui pourraient être perdues dans certaines situations.

Vérifiez également la disponibilité de votre futur hébergeur pour déterminer si elle vous convient. Quelques minutes d’arrêt journalier peuvent constituer une réelle perte d’argent pour votre entreprise. Aucun hôte ne peut garantir un service 100 % disponible, mais il est possible d’en trouver avec un temps de disponibilité à plus de 99 %.

Quelles options pour plus de sécurité sur votre site ?

En plus du niveau de sécurité que votre site peut garantir, il existe diverses choses que vous pouvez faire pour le protéger.

Installez un certificat SSL

La base pour sécuriser votre site est d’utiliser le protocole HTTPS qui est la version sécurisée du HTTP habituel. Il était auparavant réservé uniquement aux systèmes de transaction, mais est devenu une norme dont tout site doit disposer. Pour l’avoir, vous devez installer un certificat SSL. En temps normal, votre hébergeur doit pouvoir vous le fournir. Vous pourrez ainsi proposer une connexion sécurisée aux divers visiteurs de votre site. Sans lui, les données qui transitent vers votre site ne seront pas protégées.

Validez manuellement les commentaires

Il est possible que vous ne voyiez pas le rapport entre les commentaires sur votre site et un risque pour la sécurité de ce dernier. Le fait de procéder à la validation manuelle des commentaires postés sur les articles et services de votre site peut vous aider à le rendre plus fiable pour vos clients.

Sur un site, énormément de commentaires, spam et liens d’hameçonnage peuvent être postés. Pour éviter que vos visiteurs ne tombent dans des pièges potentiels, vous devez prendre le temps de valider les commentaires dans la mesure du possible. Les liens peu fiables pourront ainsi être supprimés de votre site.

Lire aussi :  Optimisation SEO WordPress : Guide complet pour booster votre site

Utilisez des mots de passe forts

La sécurité en ligne passe forcément par des mots de passe. Pour un site internet sûr, choisissez méticuleusement votre mot de passe. Ce dernier doit être assez complexe, qu’il s’agisse du mot de passe utilisé pour accéder à votre espace d’hébergement ou de celui donnant accès aux panneaux d’administration de votre site.

Pour bien choisir votre mot de passe, excluez toute idée de mot ne comportant que des chiffres ou des lettres. Voici quelques recommandations pour un mot de passe fiable sur votre site :

  • utilisez au moins 16 caractères,
  • utilisez des caractères spéciaux, chiffres et majuscules,
  • utilisez les différents caractères de manière aléatoire.

Notez également qu’il est plus prudent de ne pas utiliser le même mot de passe sur toutes les plateformes ayant rapport à votre site web. Veillez aussi à ne pas introduire de renseignement personnel dans votre mot de passe.

L’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est un processus permettant la protection de votre site et de vos données. Basée sur la gestion des identités et des accès, elle impose deux formes différentes d’identification avant d’accéder aux différentes données.

C’est le cas par exemple de la vérification par SMS qui est activée lorsqu’un message est envoyé à un numéro de téléphone de confiance. La personne cherchant à se connecter est alors invitée à saisir le code qui est envoyé au numéro de téléphone pour vérifier son identité. Il existe aussi l’authentification vocale où le serveur vocal vous demande d’appuyer sur une touche et de prononcer votre nom ou une série de mots pour vous identifier.

Sécurisez votre base de données : quelles sont les mesures à prendre ?

La sécurité de vos données n’est absolument pas à négliger. Pour commencer, vous devez être certain du niveau de sécurité initial de votre serveur. Il doit être régulièrement mis à jour afin d’être capable de corriger les dernières failles de sécurité et d’éliminer les menaces associées. Veillez aussi à activer le chiffrement des connexions que propose votre logiciel, ainsi que toutes les fonctionnalités susceptibles de renforcer la sécurité.

Lire aussi :  Entreprise : comment rendre votre coin cuisine plus fonctionnel ?

Vous pouvez également séparer de façon physique les serveurs des bases de données des serveurs web. En procédant de la sorte, tout intrus qui attaque votre serveur web aura des difficultés à accéder à votre base de données. Cela réduit considérablement les potentiels dommages. Pour éviter qu’un individu s’empare de votre base de données, vous devez aussi chiffrer les fichiers utilisés par cette dernière ainsi que les sauvegardes.

Si une personne en interne ou venant de l’extérieur copie vos bases de données par exemple, elle ne pourra pas les exploiter, car elles seront incompréhensibles. Il existe aussi la possibilité de placer votre base de données derrière un pare-feu, puis de limiter les entrées et sorties à seulement quelques machines autorisées. Laisser votre serveur de base de données en accès direct depuis le web est fortement déconseillé.

Pourquoi mettre à jour les plug-ins et les thèmes de votre site web ?

Les plug-ins permettent d’empêcher les attaques, de mettre en place un pare-feu et de scanner tous les logiciels malveillants. Ne pas mettre régulièrement les plug-ins et les thèmes de votre site web à jour peut vous porter préjudice, car vous exposez votre site à des bugs et failles de sécurité. Les plug-ins périmés ont très souvent des problèmes de compatibilité avec les autres composants du site.

Ces derniers peuvent avoir un impact négatif sur le noyau du serveur et réduire le niveau de sécurité de votre site. Chaque nouvelle version ou mise à jour de thème et de plug-ins corrige les défauts et faiblesses des versions précédentes. Les mettre à jour vous permet alors de réduire le risque de piratage de votre site web.