Entreprise

Industrie : comment gérer vos déchets polluants ?

Le avril 27, 2022 - 5 minutes de lecture

Dans l’exercice de leurs activités, les entreprises industrielles génèrent souvent des déchets polluants dont la gestion doit se conformer aux normes en vigueur. Selon la nature des opérations, ces résidus peuvent être toxiques. Chaque année, les industries produisent des centaines de millions de déchets dans le monde entier. Par conséquent, il est important de traiter ces derniers avec soin et vigilance afin de préserver l’environnement ainsi que les employés de l’entreprise. Cela permettra par la même occasion d’amoindrir les coûts relatifs au transport et à la mise en décharge. Zoom sur les actions à réaliser pour la bonne gestion de vos déchets polluants.

L’usage de bacs de rétention pour vos déchets polluants

Pour assurer le transport des déchets polluants générés par les activités industrielles, nous vous conseillons de vous procurer des bacs de rétention. Dans un secteur impliquant l’usage de produits polluants, ce dispositif permettra d’éviter la pollution du sol et de l’eau.

Le bac de rétention est composé d’une cuve slide en inox, en acier ou en plastique et de caillebotis pour la pose de contenants sur une surface propre. Cependant, il est possible de choisir un modèle sans caillebotis pour placer directement les bidons et les fûts contenant les déchets toxiques.

Pour vos déchets industriels, le fait d’opter pour un bac de rétention souple vous permet de récupérer très facilement les substances écoulées suite au soutirage et au transvasement. Par conséquent, vous pourrez assurer la récupération de toutes les fuites en vous servant d’absorbants et en limitant la pollution au niveau du sol. Vous avez le choix entre différents modèles de bac de rétention :

  • le bac de rétention souple,
  • le bac de rétention en inox,
  • le bac de rétention en acier,
  • le bac de rétention en plastique.
Lire aussi :  Comment financer son entreprise sans avoir recours à la banque ?

Le bac de rétention souple

Le bac de rétention souple est compatible avec tous les déchets polluants de type hydrocarbures tels que le gaz de houille. Il est fabriqué en bâches de PVC et se caractérise par sa légèreté et sa facilité d’entretien. Sa structure souple le rend malléable et facilite son déplacement.

Ce type de bac est ce qu’il vous faut si vous souhaitez gagner de l’espace. En effet, vous pouvez le plier et le ranger facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le bac de rétention en inox

Ce modèle se présente comme la meilleure option dans les zones à risque. En effet, le bac de rétention en acier permet le stockage ainsi que le transport des déchets agressifs ou très purs. Il est très facile à entretenir tandis que sa manutention peut se faire par transpalette ou par chariot grâce à ses pieds soudés. Il est d’ailleurs possible d’y ajouter un caillebotis afin de l’utiliser pour le transport de 2 cuves de 1000 litres.

déchets industrie

Le bac de rétention en acier

Ce type de bac est parfait pour le stockage des déchets inflammables étant donné qu’il est résistant au feu. Il existe en version peinte ou galvanisée, avec ou sans caillebotis et a la capacité de contenir des fûts, des bidons ainsi que des cuves de 1000 litres. Nous vous recommandons les modèles sur roulettes pour un transport plus facile des déchets.

Le bac de rétention en plastique

Il convient au transport des déchets polluants et corrosifs. En effet, le bac en plastique permet le stockage de bases et d’acides conformément aux règles en vigueur. Il est également décliné en différentes versions.

Lire aussi :  Découvrez comment utiliser la veille concurrentielle pour améliorer votre position sur le marché

Faites appel à des professionnels pour vos déchets industriels polluants

On sait d’ores et déjà que les déchets polluants constituent un énorme risque pour l’homme et l’environnement. Qu’ils soient solides, liquides ou en vrac, leur manipulation est une tâche très délicate. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de faire appel à des filières spécialisées dans le domaine. Pour ce faire, contactez un expert ou un manutentionnaire expérimenté qui pourra vous accompagner dans le cadre de la gestion de déchets polluants. Il vous aidera par la même occasion à vous conformer aux dispositions législatives nationales et internationales liées à la gestion et au transport des déchets toxiques.

Les entreprises évoluant dans la gestion des déchets dangereux veillent à la sécurité de l’environnement, des biens et des personnes tout au long de leur intervention. Elles fournissent des conseils personnalisés ainsi que des solutions clé en main pour le transfert des déchets toxiques conformément aux règles en vigueur. D’ailleurs, certaines proposent même des formations sur les déchets industriels.

Le grand danger des déchets polluants réside dans la probabilité d’accident lors de leur transport par voie routière, maritime ou ferroviaire. En effet, si un choc se produit durant le déplacement de ces matières, alors le risque de contamination de l’environnement et de déversement sera très important. Pour éviter cela, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires en utilisant le matériel adapté. Faites également appel à des experts si nécessaire.