La politique d’écrémage : qu’est-ce que c’est ?

La politique d’écrémage : qu’est-ce que c’est ?

Par opposition à la politique de pénétration, la définition de la politique d’écrémage consiste en la fourniture d’un service à des prix très élevés pour s’installer sur un marché. Gros plan sur une stratégie qui implique de dominer la concurrence avec des services aux tarifs premium.

En quoi consiste la politique d’écrémage ?

Comme dans le secteur des produits laitiers, l’écrémage désigne le processus qui permet de garder uniquement le meilleur, au détriment des composantes qui n’ont que peu d’apports.

Lorsqu’elle est employée par une entreprise, on dit que celle-ci ne vise que le meilleur. Il s’agit d’un qualificatif qui désigne autant la qualité des produits que la clientèle cible et sa valeur ajoutée. Ce faisant, elle peut en tirer des marges très importantes, qui lui permettent de maintenir son image de marque afin que ses clients puissent s’identifier à cette dernière.

Comment mettre en place une stratégie d’écrémage ?

L’emploi d’une politique d’écrémage prend en compte 3 facteurs essentiels.

La notoriété de l’entreprise

Pour mettre en place une politique d’écrémage, vous avez besoin d’une marque qui soit bien connue du public. De cette manière, votre nouvelle offre sera relayée aux oreilles du public le plus rapidement possible. En négligeant cet aspect, vous vous obligez à investir dans une stratégie de communication audacieuse et très élaborée, qui nécessite des reins solides.

Un marché très peu concurrentiel

Un marché hautement concurrentiel ne peut malheureusement pas héberger une offre qui vise uniquement le meilleur. Si les clients ont la possibilité de trouver un produit similaire ailleurs chez d’autres marques, vous devrez réviser vos prix afin d’écouler votre stock.

Un secteur d’activité aux prix élevés

La politique d’écrémage prend aussi en compte la valeur ajoutée que vous apportez à votre offre. C’est qui vous permettra de vous différencier et de justifier votre positionnement en matière de prix.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *