Definition

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Par Thomas, le août 27, 2020
Définition de chatbot : Qu'est-ce qu'un chatbot ? Différents types ...

De nos jours, les consommateurs sont très pointilleux sur la réactivité des entreprises qu’ils placent comme un critère de définition d’un bon prestataire. Pour s’améliorer sur ce point, bon nombre de business ont opté pour la solution du chatbot qui leur permet d’accueillir les prospects avant qu’ils n’aient droit à une assistance plus personnalisée. Voyons la définition de ce concept.

Définition de chatbot

Le terme chatbot nous vient des mots « chat » pour désigner en anglais un service de messagerie et « bot », un diminutif de « robot » ou de programme développé pour effectuer une action spécifique. Dans ce cas précis, les chatbots sont conçus pour dialoguer avec des internautes afin de leur apporter les informations qui font l’objet de leurs requêtes. Par ailleurs, l’aspect programmable du bot vous permet d’automatiser certaines réponses afin d’apporter une prise en charge spécifique de la requête du client selon les termes utilisés par ce dernier.

Types de chatbots

L’objectif derrière la création des chatbots est de limiter l’intervention humaine au maximum, tout en faisant profiter au client d’une expérience utilisateur de bonne qualité. Dans ce sens, deux types de chatbots ont étés développés :

  • Les programmes qui assistent les internautes en analysant les mots clés de la conversation avant de piocher une réponse dans une base de données préexistante,
  • Les programmes qui apprennent face à des situations différentes grâce au concept de la récompense positive appliquée au machine learning.

Les deux types placent toutefois l’humain au cœur du système afin d’apporter les meilleurs éléments de réponse dans la mesure du possible.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.