Definition

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Le août 27, 2020 — 4 minutes de lecture
Définition de chatbot : Qu'est-ce qu'un chatbot ? Différents types ...

De nos jours, les consommateurs sont très pointilleux sur la réactivité des entreprises qu’ils placent comme un critère de définition d’un bon prestataire. Pour s’améliorer sur ce point, bon nombre de business ont opté pour la solution du chatbot qui leur permet d’accueillir les prospects avant qu’ils n’aient droit à une assistance plus personnalisée. Voyons la définition de ce concept.

Définition de chatbot

Le terme chatbot nous vient des mots « chat » pour désigner en anglais un service de messagerie et « bot », un diminutif de « robot » ou de programme développé pour effectuer une action spécifique. Dans ce cas précis, les chatbots sont conçus pour dialoguer avec des internautes afin de leur apporter les informations qui font l’objet de leurs requêtes. Par ailleurs, l’aspect programmable du bot vous permet d’automatiser certaines réponses afin d’apporter une prise en charge spécifique de la requête du client selon les termes utilisés par ce dernier.

Types de chatbots

L’objectif derrière la création des chatbots est de limiter l’intervention humaine au maximum, tout en faisant profiter au client d’une expérience utilisateur de bonne qualité. Dans ce sens, deux types de chatbots ont étés développés :

  • Les programmes qui assistent les internautes en analysant les mots clés de la conversation avant de piocher une réponse dans une base de données préexistante,
  • Les programmes qui apprennent face à des situations différentes grâce au concept de la récompense positive appliquée au machine learning.

Les deux types placent toutefois l’humain au cœur du système afin d’apporter les meilleurs éléments de réponse dans la mesure du possible.

Comment créer un chatbot gratuitement ?

Vous avez déjà sûrement parlé à un robot sans même le savoir. Mais qu’est-ce qu’un chatbot ? Les chatbots représentent des opportunités pour les marques. Un chatbot est un programme informatique fabriqué pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains sur internet. Il s’agit d’un agent conversationnel, une sorte de robot de discussion, qui imite les conversations humaines. Il vous sera donc possible d’interagir avec un chatbot via une interface de tchat ou avec la voix des applications pour assistants personnels comme Google Home par exemple. Si vous avez déjà utilisé Siri, Alexa ou Cortana sur votre smartphone, alors vous avez déjà été en contact avec un chatbot.

Les chatbots les plus simples sont établis à partir de règles et de scénarios de dialogues prédéfinis. Grâce au progrès de l’intelligence artificielle, l’interaction avec une machine par le biais du langage naturel est rendue possible. Le chatbot peut identifier le sens de votre phrase et sera en mesure de vous apporter une réponse informative. Pour parvenir à être opérationnel, le chatbot s’appuie sur le Machine Learning, c’est-à-dire le traitement et la reconnaissance du langage naturel. L’intelligence artificielle peut également analyser les sentiments et l’état émotionnel de ses interlocuteurs. Il est vrai qu’avec les progrès de l’intelligence artificielle et l’augmentation des applications de messagerie, les chatbots peuvent constituer d’excellentes opportunités pour les entreprises.

Le Machine Learning s’est beaucoup amélioré et ce type de technologie est maintenant accessible à des PME-PMI en termes de technologie et de budget. Il est possible d’utiliser les chatbots dans de nombreux domaines, comme le service à la clientèle, la suggestion ou sélection de produits, l’engagement clients par le biais de campagnes marketing ciblées, la vente en ligne. Pour les entreprises, les chatbots constituent une excellente opportunité d’économiser du temps et de l’argent. En automatisant le traitement de certaines tâches, comme le support client, par exemple, vous pourrez réaliser une économie en termes de salaire que vous auriez payé à un employé pour effectuer le même type de mission.

Il est possible que dans quelques années les chatbots sous la forme de textes ou de voix, puissent se substituer aux applications mobiles en mettant un place un système d’interaction encore plus simple et intuitif. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire pour créer votre chatbot gratuitement. Vous pourrez profiter d’une plateforme ergonomique et nocode avec des tutoriels et des modèles gratuits.