Definition

La propale

Par Thomas, le décembre 2, 2020
Définition de Propale : Qu'est-ce qu'une propale ?

Beaucoup pensent que la remise d’une propale représente un moment de vérité dans la gérance d’une opportunité. Au point d’engendrer une étape cruciale du processus de vente. Toutefois, il s’avère que la proposition commerciale n’aide pas vraiment le client à acheter. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la propale.

Qu’est-ce qu’une propale ?

Le mot propale est né de la contraction entre proposition et commerciale. La propale est donc une proposition commerciale réalisée pour répondre à un appel d’offres. Elle se rapporte à un document pouvant se présenter sous un format PowerPoint, PDF ou papier. Il peut également se présenter sous tout autre support pouvant être exposé aux clients ou prospects suite à une campagne de prospection.

Avec ce document, vous pouvez apporter des solutions aux problèmes que rencontrent vos cibles. Le contenu de la propale doit avoir une valeur ajoutée maximale et doit être soigné à la perfection. Sans cela, sa lecture ne pourra se conclure sur un acte d’achat ou encore par la signature d’un contrat de prestation.

Gardez à l’esprit que les clients potentiels sont souvent particulièrement exigeants. À cet effet, ils accordent une importance capitale à la pertinence du contenu d’une proposition commerciale. Vous devez donc personnaliser votre offre commerciale pour qu’elle confirme ce qui a été communiqué à vos cibles pendant votre campagne marketing.

Bien souvent, la propale est formulée en réponse à un appel d’offres dans le domaine B2B. Toutefois, le terme peut aussi être utilisé dans un contexte B2C.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.