Definition

Marketplace : définition

Le novembre 14, 2021 - 2 minutes de lecture
Définition d'une marketplace : Qu'est-ce que c'est ?

Le terme marketplace signifie littéralement « place de marché » et désigne une plateforme sur laquelle des fournisseurs peuvent vendre leurs produits moyennant une commission prélevée sur les transactions réalisées.

Le concept du marketplace

À l’origine, une marketplace était considérée comme un site qui permet de mettre en relation plusieurs acheteurs et fournisseurs pour faciliter les procédures d’achat. Cependant, avec l’évolution et la croissance du commerce en ligne, le terme marketplace s’est rapidement transformé et s’applique désormais à un concept très différent. Ainsi, la marketplace est désormais considérée comme une plateforme qui héberge des espaces de ventes pour plusieurs fournisseurs professionnels ou particuliers. C’est en quelque sorte une grande place de marché en ligne sur laquelle chaque vendeur possède un espace dédié pour la vente de ses produits.

Il existe aujourd’hui beaucoup de marketplaces sur internet. À titre d’exemple, on peut mentionner :

  • Amazon (1,9 million de marchands partenaires en 2021)
  • Rueducommerce
  • PriceMinister
  • Cdiscount

Le fonctionnement de la marketplace est basé sur un principe assez simple. Les fournisseurs et petits marchands créent leur propre espace de vente sur la place de marché. Ils bénéficient alors des fonctionnalités de la plateforme, de sa popularité et de son audience. En échange, lorsqu’ils réalisent des transactions, la marketplace prélève une commission sur chacune d’entre elles. En fonction de la plateforme, le modèle économique utilisé peut être différent. Il peut s’agir par exemple d’un système de facturation parmi les modèles suivants :

  • Frais fixes prélevés sur les ventes
  • Abonnements
  • Prix au lead

Selon le modèle économique utilisé et le statut du marchand, certaines marketplaces proposent une prise en charge complète du stockage et de l’expédition.