Entreprise

La propreté et le ménage reflètent l’image de marque de votre hôtel

Le décembre 5, 2023 - 12 minutes de lecture

Si vous dirigez n’importe quel type d’entreprise, vous devez entretenir votre image de marque afin d’assurer la pérennité de vos activités. Elle vous permet de rester dans l’esprit des consommateurs, d’attirer aisément de nouveaux prospects et de tisser des liens durables avec les anciens clients. Pour les hôtels, l’image de marque dépend de la qualité de vos services, des installations présentes, de la gestion des avis clients et de la satisfaction de ces derniers. Elle dépend aussi de l’identité visuelle ainsi que de la propreté et de l’hygiène des locaux de l’établissement.

La propreté est un critère essentiel pour les clients de votre hôtel

Pour les établissements hôteliers, la propreté fait partie des principaux facteurs qui garantissent le succès. Elle participe à la réussite commerciale de l’établissement et peut représenter un énorme avantage concurrentiel. Pour les clients, la propreté constitue un critère fondamental, parce qu’elle influe considérablement sur l’expérience garantie par l’hôtel. Elle permet notamment de créer un cadre accueillant et une première impression positive. Elle renforce aussi le sentiment de confort et de confiance ressenti par les clients dans l’hôtel.

Elle joue également un rôle non négligeable dans la santé et le bien-être de ceux-ci. Un environnement propre, par exemple, offre un cadre de séjour plus sain et réduit les risques de propagation des maladies.

La propreté est, en effet, étroitement liée à la satisfaction de vos clients. Lorsque ces derniers entrent dans une chambre propre, bien rangée, où les serviettes sont impeccables, ils seront instantanément satisfaits de leur choix. Cela peut se traduire par des avis positifs sur votre site, des recommandations à d’autres voyageurs ou une fidélité à long terme envers votre établissement.

En plus d’être une norme de l’industrie hôtelière, la propreté témoigne également du professionnalisme de l’établissement et de l’attention qu’elle accorde aux détails. Elle prouve la volonté de l’équipe hôtelière à offrir un séjour de qualité et renforce la crédibilité de votre établissement aux yeux des clients. Ces derniers la considèrent donc comme le reflet du service global fourni par votre hôtel. Dans ce contexte, vous devez impérativement maintenir un niveau de propreté maximal à l’intérieur et à l’extérieur de vos locaux. Pour ce faire, vous avez deux options.

Le recrutement d’un personnel de nettoyage interne

Cette alternative vous permet de mieux gérer les priorités, d’avoir un contrôle direct sur la propreté des locaux et la qualité du nettoyage. Le personnel interne est plus familiarisé avec les besoins spécifiques de votre hôtel. Ils connaissent les zones à fort trafic et les endroits sensibles à prendre en compte dans leur tâche. En recrutant un personnel de nettoyage interne, vous pouvez aussi adapter les horaires aux pics d’activités de votre établissement.

En contrepartie, vous devez mettre à disposition tous les équipements et les produits nécessaires. Cela inclut des chariots, des éponges, des chiffons microfibres, des aspirateurs, des monobrosses, des balais, etc. Les fournisseurs de produits de nettoyage professionnels proposent une large gamme de chariots d’hôtel, de matériel d’entretien et autres. Pour faire votre choix, tenez compte de vos besoins et des particularités des surfaces à nettoyer.

Le recours à un prestataire externe

Recourir à un prestataire externe pour l’entretien des chambres et des divers espaces de l’hôtel vous permet de bénéficier de l’expertise de professionnels. Cela vous aide aussi à ajuster les services en fonction de vos besoins. Puisque les prestataires externes doivent maintenir des normes élevées pour ne pas ternir leur réputation, la qualité constante du service constitue aussi l’un de leurs points forts.

Cette option vous empêche toutefois d’avoir la main mise sur les opérations effectuées et soulève des préoccupations relatives à la surveillance constante. Ces prestataires ne sont pas non plus très réactifs aux besoins immédiats de votre hôtel. De plus, pour faire un choix, vous devez prendre en compte plusieurs éléments (le savoir-faire, l’expérience, etc.) et vous assurer que le personnel mis à disposition respecte les protocoles de nettoyage établis.

Les hôtels ont des protocoles de nettoyage stricts

En termes de nettoyage, les hôtels sont contraints de respecter plusieurs normes d’hygiène. Celles relatives à l’entretien stipulent que les locaux recevant du public doivent être nettoyés au minimum une fois par jour avec les produits adéquats. L’hygiène des locaux annexes, comme la buanderie, le vestiaire du personnel, doit également être assurée. Un service quotidien de nettoyage des lits et des chambres doit aussi être mis en place afin de garantir la propreté des chambres.

Le respect de ces règles peut être vérifié par la DDPP et la DGCCRF durant des contrôles aléatoires. Le sigle DDPP fait référence à la Direction départementale de la protection des populations. Quant à l’acronyme DGCCRF, il définit la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

En cas d’anomalie, ces contrôles peuvent entraîner un rappel à la réglementation, un procès-verbal, une demande de mise en conformité ou une fermeture administrative des locaux. Pour ne pas subir ces sanctions, la plupart des établissements hôteliers promeuvent un ensemble de pratiques qui garantissent l’hygiène des lieux. Celles-ci incluent la création d’un protocole de nettoyage et le contrôle récurrent de l’hygiène. En d’autres termes, dans votre hôtel, vous devez établir un guide qui stipule les consignes à respecter, mais aussi qui liste et répartit les tâches de nettoyage à réaliser.

Vous devez aussi choisir un référent qui effectuera des contrôles réguliers pour s’assurer du respect du protocole mis en place. Pour aller plus loin, vous pouvez faire un audit des pratiques par un intervenant externe. Pour définir votre protocole sanitaire et savoir de quelle manière faire adopter ces pratiques dans votre hôtel, entourez-vous d’experts et n’hésitez pas à demander l’avis des principaux acteurs du secteur.

L’hygiène est une préoccupation majeure pour les établissements hôteliers

Pour les établissements hôteliers, l’hygiène est une préoccupation majeure, parce qu’elle est au centre de leur activité. Elle influe sur la réputation de l’hôtel et la satisfaction des clients. Une hygiène irréprochable joue en effet un rôle primordial dans la création d’une expérience positive. Comme nous l’avons évoqué, elle participe aussi à la fidélisation de la clientèle et à un impact significatif sur la notoriété de l’établissement. Elle garantit également un cadre de séjour propre et le respect des normes ou des réglementations imposées dans le domaine.

Dans un marché concurrentiel, elle peut représenter un avantage compétitif. Une négligence en matière d’hygiène peut en revanche entraîner des problèmes de santé publique ou des amendes. Elle peut entacher la réputation de l’hôtel et mettre en péril sa stabilité financière. Les locaux de votre établissement doivent donc témoigner d’une hygiène impeccable. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y arriver.

Faites attention au hall d’entrée, aux salles de bains de votre hôtel et aux espaces de loisirs

Le hall d’entrée est le point central de votre établissement hôtelier, car il donne une première impression aux visiteurs. Pour marquer positivement vos clients et créer une expérience mémorable, parfumez légèrement cet espace avec des senteurs personnalisées. Entretenez constamment les sols et faites un nettoyage de routine en priorisant les zones à forte fréquentation.

Dans les salles de bains et les espaces de loisirs, assurez-vous de mettre en place les équipements nécessaires au lavage, au séchage des mains et à l’élimination des déchets. Prévoyez aussi des nettoyeurs de sièges de toilette, des serviettes en papier ou en lin, des poubelles, des désinfectants et installez des purificateurs d’air ou des désodorisants. Tout ceci vous permettra de maintenir une odeur agréable.

Ne négligez pas la cuisine et les zones de préparation des repas

Dans la cuisine, lorsque les bonnes pratiques d’hygiène ne sont pas respectées, les bactéries peuvent rapidement se propager. Pour limiter la propagation des germes des mains vers les aliments et les surfaces, insistez sur les politiques d’utilisation des gants. Assurez-vous aussi que les équipements de lavage des mains sont mis à disposition avec du savon, des poubelles et des serviettes en papier. Exigez une désinfection régulière des surfaces de travail et installez des solutions de contrôle.

Communication avec le personnel de ménage

La communication avec le personnel de ménage représente un levier important pour garantir la propreté et une bonne hygiène des locaux de votre hôtel. Cela permet de comprendre les besoins spécifiques de chaque local et de renforcer l’efficacité des nettoyages ciblés. En dialoguant avec le personnel de ménage, vous serez aussi en mesure de répondre plus rapidement aux exigences particulières des clients et aux demandes relatives à l’hygiène. De même, vous pourrez prévenir les potentiels problèmes liés à la propreté et éviter qu’ils ne s’aggravent.

Une communication proactive prouve également que vous reconnaissez à juste titre leur travail. Cela favorise l’engagement, ainsi que la motivation du personnel de ménage et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Avec une communication bidirectionnelle, vous pouvez optimiser les processus de nettoyage en tenant compte de leur suggestion. Au cours des évènements spéciaux ou des périodes à forte affluence, vous pourrez ajuster aisément les horaires et définir les priorités pour répondre efficacement aux besoins de propreté.

Pour établir un canal de communication avec votre personnel d’entretien, organisez régulièrement des réunions afin de recueillir leur retour. N’hésitez pas à discuter des priorités et des éventuels changements dans les process de nettoyage.

Mettez aussi en place un carnet de communication et un système de gestion des demandes dans lequel votre personnel peut poser des questions sans retenues. Il pourra également partager ses préoccupations, ses suggestions et signaler rapidement des problèmes. Utilisez les applications de communication interne pour diffuser les informations et instaurez des programmes de récompenses.

Les formations pour le personnel hôtelier

Former votre personnel hôtelier, en particulier celui chargé du ménage et de la propreté, permet d’augmenter son efficacité. Les formations représentent aussi la meilleure alternative pour apprendre à vos employés à maîtriser leur outil de travail et à utiliser leur PMS (Property Management Software). Vous améliorez ainsi le service fourni par vos équipes et vous pouvez vous concentrer sur les tâches qui ont une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise ou superviser pleinement les différentes activités.

De même, en formant votre personnel hôtelier, vous renforcez ses compétences et ses connaissances, ce qui contribue à une meilleure satisfaction des clients. Vous vous assurez que vos équipes sont informées sur les normes, les réglementations en vigueur dans l’industrie et les protocoles mis en place dans votre établissement. Vous réduisez les risques d’erreurs, d’incidents, vous anticipez sur les éventuels problèmes et vous aidez votre personnel à s’adapter aux évolutions de l’industrie. Ce faisant, vous serez en mesure de gérer plus aisément les situations délicates.

Pour former votre personnel, optez pour une formation continue. Cela garantit une transmission efficace des nouvelles procédures et des divers changements opérés dans les normes de propreté. Cette option permet aussi à votre établissement de rester compétitif, d’améliorer et de perfectionner les compétences des équipes de travail. En fournissant des opportunités de croissance et d’apprentissage, elle vous aide à maintenir une bonne motivation chez le personnel. Quel que soit le domaine, cela se traduit par une prestation de service plus performante.

Les produits d’entretien et d’hygiène

Le marché comprend un nombre impressionnant de produits d’entretien et d’hygiène destinés à l’usage des établissements hôteliers. Pour choisir ceux à privilégier dans le vôtre, évaluez vos besoins spécifiques en termes de nettoyage. Pour les différents types de chambres, d’espaces et d’installations, déterminez avec précision les produits nécessaires. Assurez-vous aussi que les nettoyants choisis respectent les normes de propreté et les réglementations sanitaires en vigueur.

Priorisez également ceux qui sont efficaces, polyvalents et sûrs à utiliser. Consultez ou demandez les avis d’autres établissements hôteliers sur les produits que vous envisagez d’utiliser. Veillez à ce que ces articles soient compatibles avec les différentes surfaces présentes dans votre hôtel. Tenez compte de leur coût global et des équipements nécessaires à leur utilisation. Privilégiez le matériel facile à utiliser et à stocker.

Puisque la durabilité et l’éco-responsabilité sont de plus en plus mises en avant, les articles de votre choix doivent être respectueux de l’environnement. Pour vous en assurer, examinez les certifications environnementales présentes sur leur étiquette. Avant de mettre ces derniers à disposition de toute l’équipe d’entretien et de nettoyage, testez-les dans des zones discrètes pour évaluer leur efficacité et leur impact.