Definition

Le planogramme

Le novembre 29, 2020 — 2 minutes de lecture
definition planogramme : Qu'est-ce qu'un planogramme ?

Le succès de tout détaillant dépend de la bonne utilisation de l’espace physique de son magasin. Les produits occupant cet espace doivent être placés astucieusement pour optimiser les achats des clients. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’organiser minutieusement l’utilisation de cet espace physique de vente. C’est là qu’interviennent certains outils indispensables permettant la lisibilité de l’offre. Alors, qu’est-ce qu’un planogramme exactement ?

Définition du planogramme

Un planogramme est une représentation graphique de la manière dont doivent être placés et implantés les différents articles dans un rayon d’un magasin. Il peut être perçu comme un organigramme ou un diagramme qui précise où et comment les produits vont être placés. Ces produits peuvent être installés sur les gondoles, les étagères ou encore le présentoir du magasin.

Le planogramme permet au directeur de maîtriser l’implantation physique du magasin, mais aussi l’emplacement des produits dans les rayons divers. C’est une méthode qui maximise les achats des clients.

Les avantages du planogramme

Les planogrammes possèdent de nombreux avantages et leur utilité n’est plus à prouver. En effet, ils permettent d’optimiser l’espace d’un magasin en améliorant considérablement son utilisation et la répartition de ses produits. Avec cette technique, les produits avec une marge élevée et le plus de ventes sont postés à un emplacement privilégié du magasin. Ceci permet de générer beaucoup plus de revenus.

Avec les techniques de planogramme, le stock restant est minutieusement contrôlé par le détaillant. De cette façon, ce dernier dépense moins pour la gestion des stocks. Le planogramme peut également s’avérer être un instrument de négociation avec les fournisseurs et les marques.

Le planogramme offre une meilleure organisation et un meilleur contrôle. Ces paramètres influencent positivement le volume des ventes.