Le retail : présentation du concept

Le retail : présentation du concept

Une définition au retail en quelques mots : le terme désigne le dernier maillon de la chaîne de distribution. Il s’agit de la relation commerciale qui lie une entreprise ou un vendeur au consommateur final.

Un vendeur pour les petites commandes

Contrairement à un grossiste ou un fabricant qui vend ses produits en gros, le retailer ou détaillant s’adresse principalement aux clients qui souhaitent acheter un article au détail ou en quantité réduite. De fait, ce commerçant s’approvisionne le plus souvent auprès de gros distributeurs à des prix plus attractifs sur la quantité. C’est cette ristourne qui lui permet de proposer des prix légèrement plus élevés aux consommateurs finaux afin de réaliser un bénéfice. Cette vente peut se faire dans un magasin physique, virtuel ou encore dans un point de vente.

Un moyen pour les entreprises de se rapprocher de leurs clients

Le commerce au détail s’applique aussi dans le cas d’une entreprise qui propose des produits destinés au consommateur final. Cette relation B2C (comprenez Business to Consumer) lui permet de se rapprocher de ses clients afin de satisfaire des besoins spécifiques.

Dans le cas d’un magasin de vente de meubles, l’objectif peut être l’hyperproximité pour satisfaire la demande grandissante pour une décoration particulière, comme l’a fait Ikea en 2019 à Paris. L’hyperpersonnalisation s’observe quant à elle auprès des magasins retail qui veulent offrir une expérience d’achat exclusive aux clients. La stratégie de Nike s’est appuyée sur ce concept pour revisiter en 2020 sa boutique sur les Champs-Élysées. La marque y a apporté une maison de l’innovation qui permettait à ses clients de personnaliser leurs sneakers en réalité augmentée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *