Definition

Le sponsoring

Le décembre 12, 2020 — 2 minutes de lecture
Définition du sponsoring : Qu'est-ce qie c'est ? Exemple et explications

Le sponsoring est une stratégie de communication autant au même titre que la promotion, la publicité, la force de vente et les relations publiques. Si vous avez choisi le sponsoring comme mode de communication, vous devez mieux l’appréhender pour mieux le comprendre. Une meilleure compréhension de cet outil vous permettra de mieux l’utiliser. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sponsoring.

Définition du sponsoring

Le sponsoring désigne un ensemble d’actions de soutien financier ou matériel mené par une société sponsor auprès d’un organisme sponsorisé. Sous forme financière ou matérielle, il consiste à aider un organisme ou une personne.

Cette aide est fournie en échange de contreparties publicitaires rehaussant l’image de l’entreprise. La forme la plus répandue est le sponsoring sportif. Pour ce type de sponsoring, le contrat peut contenir une clause de participation pour des évènements d’exhibitions organisés par l’entreprise partenaire.

Le sponsoring s’oppose au mécénat. En effet, le sponsoring ne favorise pas de réductions importantes au niveau des impôts. Toutefois, les frais engendrés par le partenariat à l’entreprise sponsor seront retranchés du total imposable. Attention, il faut pour cela que toutes les conditions réglementaires aient été respectées.

Naissance du sponsoring

La naissance du sponsoring est liée à :

  • la commercialisation sans cesse croissante de la TV ;
  • les politiques gouvernementales qui limitent les publicités pour les boissons alcoolisées et le tabac ;
  • le développement par les médias de la couverture des évènements sponsorisés ;
  • l’accroissement du temps libre qui a entraîné une augmentation sensible des activités loisirs.

La notion de sponsoring peut aussi être associée à celle de parrainage TV.