Definition

Le street marketing

Le novembre 25, 2020 — 2 minutes de lecture
Definition du street marketing : Qu'est-ce que le street marketing ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous voulez étendre votre notoriété à moindre coût et sans passer par internet ? Il n’y a pas que le net dans la vie, et les canaux publicitaires traditionnels peuvent être difficiles d’accès. De ce fait, certaines marques décident de plus en plus de se démarquer du lot en exploitant l’espace public et la rue pour faire leur promotion. C’est le street marketing. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cette technique marketing.

Qu’est-ce que le street marketing ?

L’anglicisme street marketing signifie littéralement « marketing de rue ». C’est l’ensemble des techniques marketing utilisant les lieux publics et la rue pour toucher et solliciter de façon directe les consommateurs au quotidien. Il a un objectif double. Le premier est de créer des évènements pour promouvoir une marque ou un produit en ciblant une large communauté. Le second est d’utiliser les retombées médiatiques de l’évènement à des fins publicitaires ou pour créer un buzz.

La technique la plus ancienne et la plus connue du street marketing est la distribution de flyers, échantillons et brochures. Cependant, des pratiques plus innovantes sont de plus en plus utilisées depuis quelques années. Parmi celles-ci, on compte les flash mob, les évènements éphémères…

Le street marketing peut être utilisé pour :

  • lancer une campagne promotionnelle ;
  • lancer d’un produit ;
  • faire tester des produits ;
  • faire connaître sa marque ;
  • offrir des cadeaux aux consommateurs.

Les campagnes de street marketing sont établies de manière à susciter la curiosité des consommateurs et créer la surprise. Cela permet de mémoriser facilement le message publicitaire.