Le taux d’engagement
Le taux d’engagement d’une communauté est une donnée hautement importante en marketing d’influence. Malheureusement, on en entend parler sans réellement en connaître la portée. Cette « information » aux diverses applications est d’une importance capitale aussi bien pour les marques que pour les influenceurs. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le taux d’engagement.
Le taux d’engagement, qu’est-ce que c‘est ?
L’engagement désigne les réactions (positives comme négatives) obtenues sur une publication. Selon le réseau social, l’engagement peut se manifester par des « j’aime », des partages, des commentaires, des clics, des favoris, etc.
Le taux d’engagement sert à mesurer la performance des pages ou des publications sur un réseau social. Il varie selon :
- les thèmes abordés (certains thèmes suscitent plus d’engouement que d’autres, comme les animaux, la famille ou les voyages) ;
- la taille de la communauté (on note plus d’engagement de la part des fans lorsqu’ils ne sont pas en grand nombre) ;
- la plateforme utilisée (il y a beaucoup plus de réactions sur les publications Instagram et les vidéos YouTube que sur celles de Facebook par exemple) ;
- l’audience (les plus jeunes interagissent beaucoup plus avec ce qui est publié).
Le taux d’engagement est très utilisé pour estimer la pertinence des contenus.
Comment calculer le taux d’engagement ?
Plusieurs méthodes peuvent permettre de calculer son taux d’engagement. Vous pouvez calculer celui d’une publication de cette façon : nombre total d’interactions sur la publication/nombre total d’abonnés x 100. Pour celui d’une page, c’est : nombre moyen d’interactions par publication/nombre total d’abonnés x 100.
L’avantage de ces méthodes est qu’elles sont rapides et applicables tant pour un administrateur que pour un simple visiteur.