Definition

Le taux d’engagement

Le juillet 13, 2021 — 2 minutes de lecture
definition taux engagement

Le taux d’engagement d’une communauté est une donnée hautement importante en marketing d’influence. Malheureusement, on en entend parler sans réellement en connaître la portée. Cette « information » aux diverses applications est d’une importance capitale aussi bien pour les marques que pour les influenceurs. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le taux d’engagement.

Le taux d’engagement, qu’est-ce que c‘est ?

L’engagement désigne les réactions (positives comme négatives) obtenues sur une publication. Selon le réseau social, l’engagement peut se manifester par des « j’aime », des partages, des commentaires, des clics, des favoris, etc.

Le taux d’engagement sert à mesurer la performance des pages ou des publications sur un réseau social. Il varie selon :

  • les thèmes abordés (certains thèmes suscitent plus d’engouement que d’autres, comme les animaux, la famille ou les voyages) ;
  • la taille de la communauté (on note plus d’engagement de la part des fans lorsqu’ils ne sont pas en grand nombre) ;
  • la plateforme utilisée (il y a beaucoup plus de réactions sur les publications Instagram et les vidéos YouTube que sur celles de Facebook par exemple) ;
  • l’audience (les plus jeunes interagissent beaucoup plus avec ce qui est publié).

Le taux d’engagement est très utilisé pour estimer la pertinence des contenus.

Comment calculer le taux d’engagement ?

Plusieurs méthodes peuvent permettre de calculer son taux d’engagement. Vous pouvez calculer celui d’une publication de cette façon : nombre total d’interactions sur la publication/nombre total d’abonnés x 100. Pour celui d’une page, c’est : nombre moyen d’interactions par publication/nombre total d’abonnés x 100.

L’avantage de ces méthodes est qu’elles sont rapides et applicables tant pour un administrateur que pour un simple visiteur.