Definition

Qu’est-ce que le ROI ?

Par Thomas, le septembre 16, 2020
Definition ROI : Qu'est-ce que le Retour sur Investissement

Afin de mieux gérer l’entreprise, on fait l’usage d’indicateurs de performance tels que le ROI. Par définition, cet acronyme anglais désigne le retour sur investissement après le lancement d’un projet.

Définition du ROI

Lorsque l’on pense aux indicateurs de performance incontournables dans le secteur de l’économie, il est difficile de ne pas parler du ROI. En effet, cet indicateur représente le modèle de mesure de rentabilité le plus répandu. En d’autres termes, lorsque vous investissez un certain capital dans une entreprise, une opération ou un projet, vous vous attendez à un rendement en retour, à un remboursement accompagnés d’intérêts. C’est ce que représente le ROI, et ce pour quoi il n’est pas rare d’entendre parler de rendement ou de taux de rendement à la place de l’acronyme.

Cadre d’utilisation

Le contexte dans lequel il a été créé permet au ROI de servir de point de mesure pour estimer le succès d’une entreprise grâce au capital qui a été investi dans son activité. Une fois calculé, l’indicateur renvoie une valeur qui permet de juger de la rentabilité, mais aussi de la performance de la compagnie dans laquelle vous souhaitez investir. Par ailleurs, cette valeur peut vous être d’une grande utilité si vous avez besoin :

  • d’évaluer la rentabilité d’un investissement immobilier,
  • d’avoir une analyse du rendement de différents secteurs au sein d’une entreprise,
  • de comparer plusieurs projets d’investissements.

Le paramètre du temps n’intervenant pas directement dans la formule, vous avez quand même une indication du rendement qui a été gagné ou perdu sur une période d’un an approximativement.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.