Formation

Les avantages d’obtenir un diplôme de commerce

Le juin 14, 2022 - 4 minutes de lecture

Vous êtes passionnés pour le monde des entreprises, mais hésitez encore quant au fait d’intégrer une école de commerce ? De plus en plus d’étudiants apprécient ces écoles, parce qu’elles présentent de nombreux avantages. Pour trouver une réponse à vos questionnements sur votre orientation, voici les avantages d’obtenir un diplôme de commerce.

Apprenez les bases du commerce

Intégrer une école de commerce est l’un des meilleurs moyens pour apprendre les bases du commerce. Vous pouvez donc rejoindre une école de commerce en alternance à Paris, à Marseille ou encore à Lyon, pour obtenir un diplôme de commerce, tout en profitant d’un accompagnement dans votre insertion professionnelle.

alternance en entreprise, école de commerce

En effet, ces écoles vous forment et vous donnent aussi l’occasion de développer votre expérience professionnelle pour devenir compétitif sur le marché du travail. Elles offrent généralement un rythme d’alternance de :

  • 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école pour les futurs titulaire d’un bac + 2 Négociateur Technico-Commercial,
  • 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école pour un BTS SAM,
  • 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école pour un master ou un bachelor en Marketing et Communication digitale.

Grâce à l’alternance, vous apprenez donc comment gérer efficacement une entreprise, commercialiser un produit et commencer à gagner votre vie.

Développez des compétences importantes comme la communication

Un diplôme de commerce vous permet de développer des compétences importantes comme la communication. En effet, la formation aiguise votre esprit critique et élargit votre champ de réflexions. L’esprit critique sert en réalité à analyser ou à remettre en question des idées ou comportements avant de faire un choix définitif. Vous devez alors avoir le sens du détail, de la créativité et de l’audace pour exprimer votre point de vue. Une personne qui a une pensée critique ne se contente pas d’accepter les idées proposées, ce qui lui permet d’éviter les erreurs et d’améliorer la qualité des résultats obtenus. Une telle personne sait aussi prendre des initiatives et vérifie toujours l’exactitude des informations, afin de prendre des décisions rationnelles et pertinentes. Elle pourra également résoudre efficacement et de façon innovante les différents problèmes.

Lire aussi :  Formation : vers quel domaine se diriger pour un avenir serein ?

Préparez-vous à une carrière dans un large éventail de secteurs

La formation dans une école de commerce vous donne l’opportunité de toucher un peu à tout avant d’opter pour une spécialisation. Vous disposez d’un large panel de possibilités de carrières, puisque vous pourrez vous spécialiser dans de nombreux domaines. De la finance au marketing en passant par l’entrepreneuriat, de nombreux secteurs d’activités recrutent aujourd’hui des diplômés en commerce.

Les études généralistes en commerce vous donnent des bases solides en finance et en comptabilité. Cela vous permet de postuler à un poste de comptabilité ou de finance, accessible avec un diplôme en commerce. Si vous souhaitez poursuivre une carrière dans l’une de ces filières, il faudra obtenir une qualification spécialisée en suivant une formation continue professionnelle.

Dans le domaine de la finance, vous pouvez accéder au poste de trésorier ou de directeur financier. Les domaines de la comptabilité ou de la gestion peuvent vous donner accès aux postes d’expert-comptable, de commissaire aux comptes, de gestionnaire d’actifs ou de contrôleur de gestion.

Pour ceux qui préfèrent évoluer dans le secteur du marketing, il est possible d’accéder à de nombreux métiers comme responsable d’études marketing, chef de produit ou chef de projet marketing et communication. Il s’agit d’un secteur varié en constante évolution, où le digital occupe une place fondamentale, ce qui vous permet d’occuper le poste de responsable de marketing digital.

Si les postes en entreprise ne vous intéressent pas, vous pouvez envisager l’entrepreneuriat après votre diplôme de commerce. En dehors des cours liés à l’entrepreneuriat lors des études généralistes, certaines écoles de commerce proposent également des spécialisations dans le domaine.

Lire aussi :  Êtes-vous fait pour le métier de data analyst ?

Avec un diplôme en commerce, vous avez donc la possibilité d’approfondir votre projet de création ou de reprise d’entreprise, ainsi que toutes les compétences pour réussir.