Entreprise

Les chèques-cadeaux : toujours une bonne idée pour vos employés !

Le octobre 3, 2023 - 6 minutes de lecture

Les chèques-cadeaux demeurent une option indémodable et idéale pour récompenser vos employés. Ils présentent de multiples avantages, tant pour les bénéficiaires que pour vous. Pourquoi les choisir ? Quels sont les divers types de chèques-cadeaux que vous pouvez trouver ? À quelle occasion en distribuer ?

Pourquoi choisir des chèques-cadeaux pour récompenser vos employés ?

Les chèques-cadeaux sont un moyen simple et efficace pour un Comité Social et Économique (CSE) ou un employeur d’augmenter avec peu de moyens financiers le pouvoir d’achat des travailleurs. Contrairement aux primes ou aux salaires, cette gratification est exemptée des charges sociales. Ils ne sont soumis à aucune cotisation fiscale chez les bénéficiaires et les employeurs.

Cependant, cette exonération fait l’objet d’un certain nombre de conditions qu’il est indispensable de respecter. Le montant inscrit sur le chèque-cadeau ne doit pas dépasser 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale annuelle. Il est utilisé à des fins spécifiques et peut être délivré uniquement à certaines occasions prévues par la législation en vigueur.

Les chèques-cadeaux sont aussi un bon moyen pour améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos partenaires. Ils permettent de montrer aux investisseurs la considération que vous avez vis-à-vis du travail effectué par vos employés et la gratitude que vous leur témoignez.

Il est parfois ardu, voire impossible, de trouver le présent idéal pour chacun de vos salariés. Pour pallier ce problème, les chèques-cadeaux sont une excellente solution. Ayant divers usages, ils permettent à vos salariés de s’offrir des produits ou des services de leur choix. Vous pouvez même les utiliser pour marquer certains événements de l’entreprise et mettre en avant ses valeurs.

Lire aussi :  Gestion du poste client : et si la technologie vous aidait ?

Ils peuvent aussi permettre à votre société de participer au développement de l’économie locale. Ils constituent parfois un levier important de consommation des biens et des services régionaux.

Quels sont les divers types de chèques-cadeaux que vous pouvez trouver ?

Grâce aux progrès numériques, les chèques-cadeaux dématérialisés font partie des types de bons les plus prisés. Comme c’est le cas chez Swizy par exemple, ils sont envoyés par voie électronique, ce qui permet aux employés de les utiliser en ligne ou via leur téléphone portable. Cette simplicité d’usage leur offre une expérience fluide et rapide. La dématérialisation rend leur utilisation très pratique, moins encombrante et moderne.

Les chèques-cadeaux papiers sont très appréciés par de nombreuses entreprises. Ils sont sécurisés et facilitent l’accès rapide des travailleurs aux produits ainsi qu’aux services de leur choix. En ce qui concerne les présents sous forme de cartes, une multitude de CSE les privilégient en raison de leur résistance et de leur durabilité. Prioritaires dans certains magasins, ils sont aisément personnalisables et conviennent parfaitement à divers événements.

Quant au chèque à usage multiple, l’employé peut s’en servir à de nombreuses reprises. Toutefois, son utilisation est limitée par un nombre prédéfini qui y est mentionné. Dès qu’il est atteint, le chèque devient invalide.

Pour offrir les meilleurs chèques-cadeaux dématérialisés à vos salariés, optez pour une application fiable, conçue dans ce cadre. Vous y trouverez une multitude d’options vous permettant de repérer la récompense adaptée aux préférences de vos salariés. Ce type d’application est facile à manipuler et offre une grande flexibilité. Cela facilite votre gestion et permet à vos employés d’utiliser leurs chèques-cadeaux à leur convenance.

Lire aussi :  Entreprise : comment valoriser ses déchets ?

À quelle occasion en distribuer ?

La distribution des chèques-cadeaux est réglementée par des conditions prévues par l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF). Elle prévoit les situations et les occasions durant lesquelles ils sont considérés comme des avantages en nature.

Dans ces cas, ils ne sont pas assujettis à diverses charges sociales comme l’impôt sur le revenu pour le salarié et les cotisations fiscales pour le travailleur. Parmi les événements où ils peuvent être partagés, on distingue :

  • la naissance d’un bébé,
  • l’adoption d’un enfant,
  • la fête des mères et celle des pères.

Le mariage, le départ à la retraite d’un employé, la rentrée scolaire et la Noël sont aussi des occasions idéales pour les distribuer. En ce qui concerne les célébrations de la Sainte-Catherine et de la Saint-Nicolas, elles sont soumises à des conditions supplémentaires fixées par l’URSSAF.

Les chèques-cadeaux sont destinés à des usages spécifiques. Si, par exemple, ils sont offerts pour le mariage d’un employé, ils doivent impérativement servir à l’achat de biens et de services entrant dans le cadre de cet événement. Ils ne peuvent pas être utilisés pour effectuer un voyage ou organiser une sortie culturelle.

Ce type de cadeau est délivré exclusivement par le CSE. Ce dernier veille au respect des conditions mises en place par l’URSSAF et s’assure que le profil de chaque bénéficiaire correspond à la nature du chèque envoyé. Quand il n’existe pas de CSE dans une entreprise, seul l’employeur possède le droit d’attribution des chèques-cadeaux.

Ce que les employés pensent des chèques-cadeaux

Les chèques-cadeaux sont très appréciés par les employés. Ils constituent une aide considérable en matière de charge familiale ou personnelle. Ils leur permettent de se sentir importants et utiles au sein de l’entreprise. Ils favorisent l’esprit d’équipe et instaurent un climat de travail harmonieux.

Lire aussi :  Booster le team building de votre entreprise avec la réalité virtuelle

Ce procédé permet à tous les employés d’être éligibles et de profiter de cet avantage social. Cela promeut l’égalité et renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Ils sont perçus comme des récompenses sur mesure et impartiales par les travailleurs. Grâce à la liberté de choix qui leur est offerte, chacun peut sélectionner son présent en fonction de ses préférences personnelles et de ses besoins.

Certains salariés considèrent les chèques-cadeaux comme un bon moyen de profiter d’un bien ou d’un service culturel. Ils les apprécient, car ils leur permettent de découvrir de nouvelles choses et de participer parfois à l’essor de l’économie locale.

Ils contribuent également à renforcer les relations entre la direction de l’entreprise et les différents collaborateurs. Ils favorisent l’harmonie, la bonne entente et la cohésion entre les employés de votre société.