Métier

Les missions d’un comptable

Le juin 9, 2022 - 3 minutes de lecture

Pour assurer une bonne gestion financière, les responsables d’entreprise font appel à un comptable. La charge de travail de ce professionnel peut varier d’une société à une autre. Il doit donc être polyvalent dans le but de répondre efficacement aux exigences d’un tel poste. Alors, quelles sont les principales missions d’un comptable en entreprise ?

Le comptable assure la stabilité financière d’une entreprise

Dans une entreprise, le flux de trésorerie est régi par les opérations d’encaissement et de décaissement et résulte :

  • de l’achat d’un produit ou un service par des clients,
  • des paiements des frais liés à la création des offres commerciales,
  • des dépenses liées au fonctionnement de l’entreprise.

L’une des principales tâches d’un comptable est de consigner et de contrôler quotidiennement l’ensemble de ces opérations financières pour produire le compte de résultat.

Les bénéfices et les pertes peuvent alors être calculés à la fin d’un exercice comptable. Par la suite, cet expert des chiffres peut déterminer facilement le taux de rentabilité financière d’une entreprise sur le court, le moyen et le long terme.

Il se charge aussi de faire le point sur la capacité d’autofinancement et d’endettement de la société. Grâce à cela, les responsables d’entreprise peuvent prendre des décisions stratégiques pour financer un projet tout en assurant les dépenses de fonctionnement.

Sous la supervision d’un comptable, une société peut atteindre un bon équilibre financier qui lui permet de mener à bien l’ensemble de ses activités.

Il est indispensable de maîtriser cet aspect des missions du comptable et de le montrer à travers votre dossier de candidature dans un processus de recrutement. Pour ce faire, découvrez une lettre de motivation pour un travail de comptable dans l’entreprise de vos rêves, à l’aide de modèles gratuits.

comptable en entreprise lettre de motivation

La préparation des déclarations fiscales

Quelle que soit sa taille, les entreprises doivent se soumettre aux obligations imposées par l’administration fiscale. Il s’agit principalement des déclarations de résultat, d’impôt sur les sociétés et de la TVA.

Pour chacun de ses devoirs fiscaux, le comptable produit à bonne date des documents spécifiques qui dépendent du régime de la structure. Pour la déclaration de résultat par exemple, il doit constituer la liasse fiscale. C’est un ensemble de pièces comptables (compte de résultat, bilan passif et actif, tableau d’amortissement, annexes) qui présentent la santé financière de la société.

La préparation de ces documents fiscaux suit un formalisme rigoureux que le comptable respecte pour être conforme aux directives de l’administration fiscale.

Autres missions du comptable

En tant qu’employé dans une grande entreprise, le comptable se spécialise dans une activité particulière de son domaine. Il peut alors faire la gestion financière des comptes fournisseurs ou comptes client, réaliser le paiement des salaires et l’analyse financière de la société.

À l’inverse, dans une petite et moyenne entreprise, cet expert en fiscalité réalise l’enregistrement des opérations de trésorerie dans les livres comptables. La relance des clients pour des factures impayées, le contrôle des opérations bancaires ainsi que la création des balances de comptes font aussi partie des missions du comptable.

Quand il est dans un cabinet d’expertise, les fonctions énumérées précédemment sont élargies à de nombreuses entreprises simultanément.