Entreprise

Micro-entrepreneur, comment choisir votre assurance décennale ?

Le octobre 28, 2022 - 3 minutes de lecture

La souscription à une assurance décennale est une obligation imposée à tout professionnel du bâtiment. Cette assurance est indispensable pour couvrir les éventuels dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou son usage normal engageant votre responsabilité. Elle vous protège donc dans votre activité, mais sachez que vous devez également présenter une attestation décennale au maître d’ouvrage. Si vous êtes un micro-entrepreneur, découvrez nos conseils pour bien choisir votre assurance décennale.

Choisir la bonne police d’assurance pour votre corps de métier

Le secteur du bâtiment rassemble plusieurs corps de métier. Les besoins en termes de couverture peuvent varier d’une activité à une autre. En effet, un peintre n’aura pas les mêmes besoins qu’un maçon ni un professionnel en isolation. Tout simplement parce que l’ampleur des dommages à couvrir et leur nature ne sont pas similaires. Il est donc essentiel de souscrire un contrat adapté à votre activité. De plus, vous devez savoir que le montant des cotisations diffère en fonction des garanties incluses dans la police d’assurance. Tout comme les conditions de souscription imposées.

En guise d’exemple, les risques de dommages liés au travail d’un peintre sont moindres par rapport à celui d’un étancheur. De plus, les frais des travaux de réparation dans ce secteur sont également moins élevés. Il est donc tout à fait normal si les cotisations d’assurance sont plus abordables. Avant de souscrire une assurance décennale, prenez le temps de découvrir ce qu’offrent les assurances décennales aux auto-entrepreneurs puis comparez-les à vos besoins précis.

Comment trouver la meilleure police d’assurance décennale ?

Signer le premier contrat qui se présente serait une énorme erreur. N’oubliez pas que chaque organisme peut fixer ses tarifs librement. Les cotisations sont donc très variables d’un assureur à un autre. Les conditions imposées lors de la souscription ainsi que les risques couverts et les garanties changent également en fonction de l’établissement d’assurance.

Pour trouver la meilleure police d’assurance décennale, rien ne vaut un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil est synonyme d’efficacité, de gain de temps et d’économie. Il vous permet d’obtenir plusieurs devis personnalisés de différents assureurs. Vous pouvez ainsi comparer rapidement pour choisir la meilleure police d’assurance décennale adaptée à vos besoins et à votre activité. Il est également possible de passer par un courtier pour trouver la meilleure offre du marché.

Quels sont les critères à comparer lors de votre choix d’assurance décennale ?

Vous l’aurez compris, le choix d’une assurance décennale doit se faire sur la base de plusieurs critères.

  • le prix est le premier paramètre à considérer, la différence sur le montant annuel de la prime est non négligeable d’une assurance à une autre,
  • les garanties incluses dans le contrat doivent également retenir votre attention,
  • vos besoins et la nature de votre activité définiront le type de police d’assurance le plus adapté,
  • la réputation de l’organisme assureur peut être vérifiée à travers la satisfaction des clients.

En somme, si vous êtes un micro-entrepreneur, veillez à sélectionner votre assurance décennale avec soin. Évitez de vous précipiter et pensez à bien comparer les offres proposées par les différents assureurs.